Près de 250 navetteurs coincés dans un train à Diegem

VideoUn train est à l'arrêt dans les environs de Diegem depuis 15h20, n'étant plus alimenté en électricité en raison d'un problème de caténaire. A bord se trouvent entre 200 et 300 passagers. Ils vont être emmenés vers un hôtel tout proche qu'ils rejoindront à pied en longeant les voies, a indiqué Bart Crols, porte-parole de la SNCB. La circulation ferroviaire sera interrompue le temps qu'il faudra aux navetteurs pour être en sécurité.

Un feu a dû être éteint sur le réseau à Willebroek. Le train qui reliait Gand à Tongres est tombé en panne à hauteur de Diegem, n'étant plus alimenté en haute-tension. Une équipe technique d'Infrabel examine en ce moment ce qui ne va pas, a précisé Thomas Baeken, porte-parole. 

Le trafic ferroviaire entre Diegem et Zaventem est interrompu, le temps d'évacuer les passagers du train. Les convois sont déviés via Malines ou limités à Schaerbeek.

Le trafic est également interrompu dans les deux sens entre Puurs et Malines, après l'incendie survenu à Willebroek. La SNCB a mis en place un système de navettes de bus entre les deux gares.

Des gros retards toute la soirée

Le trafic ferroviaire accusera encore d'importants retards toute la soirée de vendredi, en raison de la panne qui a touché un train à Diegem en milieu d'après-midi et qui a forcé l'évacuation des 200 à 300 passagers. L'évacuation est entre-temps terminée et le trafic a repris, a indiqué le porte-parole de la SNCB Bart Crols.

Un voyageur de ce train s'est trouvé mal mais a pu être soigné sur place.Les passagers ont été conduits dans un hôtel proche d'où ils ont rejoint en bus la gare de Louvain.

"Plusieurs trains ont dû être déviés ou supprimés, avec de gros retards comme conséquence", a ajouté Bart Crols. "Cette situation perdurera toute au long de la soirée". Afin de limiter les désagréments, certains trains seront limités et n'iront pas jusqu'à leur terminus.

L'incident a eu des répercussions aussi pour les trains roulant entre Bruxelles et Liège qui empruntent la ligne 36 (sur laquelle se situe Diegem), a déclaré la porte-parole de la SNCB, Elisa Roux. Une des quatre voies reliant Zaventem à Diegem -celle sur laquelle se trouve le train en panne- reste fermée au trafic, a précisé Thomas Baeken, porte-parole d'Infrabel.

Plein écran
Illustration. © photo_news
  1. Des traces de légionellose dans cinq entreprises, deux nouveaux patients diagnostiqués

    Des traces de légionello­se dans cinq entrepri­ses, deux nouveaux patients diagnosti­qués

    Deux nouvelles victimes de la bactérie Legionella ont été signalées dans la zone du canal à Gand, portant le nombre de cas à 23, a indiqué lundi l’agence flamande de santé Zorg en Gezondheid. L’origine de la contamination n’est toujours pas connue, mais les options ont progressivement été réduites pour être ramenées à deux entreprises. Au total, des échantillons ont été prélevés dans 17 entreprises. Deux personnes sont déjà décédées.
  2. Perquisition au siège de Carrefour à Evere

    Perquisiti­on au siège de Carrefour à Evere

    La chaîne de supermarchés Carrefour a confirmé qu'une perquisition avait été effectuée lundi à son siège d'Evere. L'auditorat de l'Autorité belge de la Concurrence (ABC) a indiqué qu'il effectuait des perquisitions auprès d'entreprises actives dans le secteur de la grande distribution "suspectées d'avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le cadre d'une alliance d'achats relative à des produits de grande consommation". Une porte-parole de Colruyt a précisé que l'entreprise n'était pas concernée. Personne n'a encore pu être joint chez Delhaize et Albert Heijn.