Près de 300 organisations demandent plus de soutien du gouvernement aux plus vulnérables
Près de 300 organisations des secteurs social et socioculturel, soutenus par des acteurs du monde académique, demandent au gouvernement de prendre en compte les populations vulnérables dans sa stratégie de déconfinement.
Partager par e-mail
Elles demandent d'une part une allocation mensuelle Covid-19 pour les ménages appauvris, ainsi qu'un rehaussement des allocations sociales et revenus ou encore un renforcement de la sécurité sociale. D'autre part, elles insistent pour que les représentants des populations vulnérables participent activement à la stratégie de déconfinement.
Les organisations soulignent par ailleurs que de nombreuses formes de travail précaires - telles que les CDD, les intérimaires, le travail d'artiste - ont été oubliées de la protection du chômage temporaire. Les personnes qui ne travaillaient déjà pas avant la crise ont quant à elles bénéficié de peu de soutien, voire aucun.
“Au bord de la falaise”
Avant la crise, 16,4% des Belges vivaient avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté et 25,3% étaient dans l'incapacité à faire face à des dépenses imprévues, selon les derniers chiffres de l'office belge de statistique Statbel.
Ces populations qui peinaient à survivre avant la crise du coronavirus "sont à présent au bord de la falaise", affirment les organisations.
"Il serait dramatique que seul le critère sanitaire au sens épidémique reste central et sonne à un moment la fin de la crise, alors que ses conséquences sociales et en termes de santé mentale collective vont s'ajouter aux inégalités et injustices sociales préexistantes", concluent-elles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois “sorcières” condamnées il y a plus de 400 ans finalement réhabilitées en Flandre
-
La grande majorité des entreprises recourent bien au télétravail
La toute grande majorité des entreprises respectent bien l'obligation de recourir au télétravail lorsque cela est possible, ressort-il des chiffres communiqués jeudi par le ministre fédéral de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS), à la Chambre. -
Les propriétaires flamands de panneaux solaires recevront des montants compensatoires
En Flandre, l'outil de simulation pour l'indemnisation des propriétaires de panneaux solaires assortis d'un compteur numérique est en ligne sur Tellercompensatie.be, a annoncé vendredi la ministre flamande de l'Énergie, Zuhal Demir. Selon Mme Demir, une installation moyenne de 2020 donnera droit à une compensation de 1.308 euros. -
Neuf projets pour les handicapés vont recevoir des sous de la Ville de Charleroi
L’Échevine carolo de l’Égalité des Chances et de la Personne en situation de Handicap, Françoise Daspremont (PS), a lancé en 2020 plusieurs appels à projets. L’un d’entre eux concerne l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il est destiné à soutenir et promouvoir des initiatives à travers des soutiens ponctuels à l’impulsion de nouveaux projets et l’encouragement de pratiques innovantes ou partenariales du secteur associatif de Charleroi. Il a été retravaillé par rapport aux années précédentes. Au total, 15 propositions ont été soumises au Service de l’Égalité des Chances de la Ville de Charleroi. -
Mise à jour Solène, disparue à Marcinelle, a été retrouvée saine et sauve
Solène Cornez, l’adolescente de 13 ans qui avait disparu ce jeudi à Marcinelle, a été retrouvée saine et sauve, annonce Child Focus vendredi après-midi.
-
Ce Belge refuse de payer une amende pour excès de vitesse: “Le radar tronçon est discriminatoire”
Un homme originaire de la province d’Anvers refuse de payer l’amende qu’il a reçue pour excès de vitesse. Le conducteur a été contrôlé par un radar tronçon, mais il estime que ce système est discriminatoire. “Ceux qui vivent tout près de ce radar peuvent conduire à 120 km/h”, affirme-t-il. -
Sophie Wilmès: “L’Europe a tout intérêt à s'émanciper des États-Unis”
Enthousiaste sans être naïve à l'égard du nouveau président américain Joe Biden, responsable et volontaire au sein de l'Otan, ferme mais ouverte au dialogue avec la Russie: la cheffe de la diplomatie belge Sophie Wilmès défend une Europe "émancipée" dans un entretien avec l'AFP. -
L’un des élèves infectés à Edegem est un “super-contaminateur”: “Nous avons évité le pire”
Cinq élèves de l’école élémentaire d’Edegem ont été contaminés par le variant britannique du coronavirus. Les tests sanguins effectués ont révélé que l’un d’entre eux était un “super-contaminateur”. “Nous avons donc évité bien pire et l’école peut rouvrir lundi”, se réjouit le bourgmestre pour Het Laatste Nieuws.