Près de 50.000 nouvelles contaminations par jour
Mise à jourLa contamination au Covid-19 continue d’augmenter et atteint désormais près de 50.000 cas par jour en Belgique. Le variant Omicron représente déjà 93% du nombre total des infections recensées, selon les derniers chiffres transmis ce mardi matin par Sciensano.
Entre le 15 et le 21 janvier, une moyenne de 47.606 nouvelles infections ont été enregistrées chaque jour, soit une augmentation de 77%. Environ 109.400 tests ont été effectués chaque jour: près de la moitié d’entre eux (44,2%) étaient positifs. Le taux de reproduction est de 1,28, ce qui signifie que l’épidémie gagne en puissance.
Le nombre d’admissions à l’hôpital est également en hausse. Entre le 18 et le 24 janvier, 314 hospitalisations par jour ont été signalées soit 53% de plus que la semaine précédente. Actuellement, 3.303 patients corona sont hospitalisés (+42%), dont 371 en soins intensifs (-6%).
En moyenne, 24 décès sont enregistrés chaque jour, soit une augmentation de 12%. Depuis le début de la pandémie, 28.800 personnes ont perdu la vie des suites d’une contamination au Covid-19 en Belgique.
Près de 6,3 millions de Belges ont reçu une injection de rappel du vaccin corona (3e dose), ce qui correspond à 68% de la population adulte et à 55% de l’ensemble de la population belge.
Un travailleur sur cinq touché par le chômage temporaire
Bien qu’il ait diminué de moitié par rapport à 2020, le chômage temporaire lié au Covid a encore touché près d’un travailleur sur cinq (18,18%) en 2021, indique mardi la société de ressources humaines SD Worx. Les travailleurs concernés se concentrent dans une poignée de secteurs économiques.
Moitié moins par rapport à 2020
Par rapport à 2020, le chômage temporaire lié au Covid a baissé de moitié: autant en nombre de jours perdus (2,25% en 2021 contre 5,66% en 2020) qu’en nombre de salariés (ils étaient 40,58% en 2020 contre 18,18% en 2021), selon SD Worx, qui se base sur les données salariales de 70.000 employeurs et de près d’un million de salariés du secteur privé en Belgique. La situation diffère fortement entre les employés, qui ont enregistré en moyenne 1,35% des jours à prester comme chômage temporaire, et les ouvriers, qui sont à 4,12%, c’est-à-dire plus de trois fois plus.
Secteurs les plus touchés
SD Worx souligne également que les secteurs les plus touchés sont notamment ceux qui n’ont pas pu organiser le télétravail, du fait de la réalité de leur quotidien, et ceux qui ont été touchés par des fermetures. “Dans l’ordre, les quatre secteurs les plus touchés lorsque l’on regarde le nombre de jours à prester perdus en moyenne cette année sont le secteur des coiffeurs, du fitness et des soins de beauté (35,37%), et il est le seul à n’avoir quasiment pas diminué lorsque l’on le compare à 2020, ensuite l’horeca (28,73%), l’aviation (14,22%) et les arts du spectacle (13,18%)”, commente la société de ressources humaines.
Travailleurs les plus touchés
Lorsque l’on analyse par travailleur, plus de 20% des personnes touchées par le chômage temporaire lié au coronavirus sont issues de six secteurs: l’horeca, la construction, le nettoyage, les coiffeurs, le fitness et les soins de beauté, le textile et les arts du spectacle.
Enfin, SD Worx relève des disparités entre les provinces. En règle générale, celles du nord du pays s’en sortent mieux que celles du sud.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le sous-variant d’Omicron avance: “Ce n'est pas forcément mauvais signe, mais nous devons rester sur nos gardes”
-
Crash mortel d'une Porsche en Flandre: le “bob” roulait trop vite et était ivre
Le conducteur de la Porsche qui a provoqué l’accident qui a coûté la vie à Wim Janssens, 37 ans, et Joyce Van Roosbroeck, 36 ans, en septembre dernier avait 1,8 promille d’alcool dans le sang au moment des faits, rapportent les journaux du groupe Mediahuis. Il était de plus en excès de vitesse. -
mise à jour
Le nombre de patients aux soins intensifs reste stable
Dimanche, 3.039 personnes testées positives au SARS-CoV-2 étaient hospitalisées, dont 361 aux soins intensifs, ressort-il des dernières données de Sciensano communiquées par le cabinet du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
40.000 contaminations quotidiennes en moyenne, un chiffre toujours en hausse
Durant la période du 13 au 19 janvier, 683.151 tests contre le Covid-19 ont été pratiqués dont 281.170 ont été positifs. Le taux de positivité était de 41,16% pour cette période, selon des chiffres non-consolidés de Sciensano.
-
Un ex-élu du MR escroquait des sans-papiers: “Ils mettaient l’argent dans ma mallette”
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.