Près de 6 Belges sur 10 favorables à la vaccination obligatoire de tous les adultes
Une majorité de Belges (59%) est favorable à la vaccination obligatoire de tous les adultes, selon les résultats d’un sondage de Test Achats publiés mercredi. Ce pourcentage descend à 46% lorsque les mineurs de 12 à 17 ans sont les bénéficiaires du vaccin et à 37% lorsque le sérum concerne les moins de 12 ans. Néanmoins, 45% des répondants qui sont parents d’enfants de moins de 12 ans se disent prêts à faire vacciner leur enfant si un vaccin était approuvé et disponible pour cette catégorie d’âge, fait encore savoir l’organisation de défense des consommateurs.
Le sondage de Test Achats montre par ailleurs que 66% des Belges sont favorables à l’obligation vaccinale du personnel soignant. Les néerlandophones (70%) se montrent plus enclins à cette obligation que les francophones (61%).
Alors que la majorité des Belges voit d’un bon oeil la vaccination obligatoire de tous les adultes, seuls 43% des sondés se prononcent en faveur de restrictions pour les personnes ne disposant pas d’un Covid Safe Ticket (CST), ce certificat qui atteste d’une vaccination, d’une guérison ou d’un dépistage négatif au coronavirus. Par ailleurs, seuls 36% des sondés estiment que le CST est utile pour lutter contre la propagation du virus. Près de la moitié (49%) jugent toutefois que le CST a encouragé certaines personnes à se faire vacciner.
Situation financière et santé mentale
Par ailleurs, un Belge sur quatre déclare que la crise sanitaire a eu un impact majeur sur sa situation financière. L’organisation alerte également sur ces chiffres inquiétants: plus d’un Belge sur cinq déclare que la crise sanitaire a eu un impact majeur sur sa santé mentale, et 18% des sondés comptent un membre de leur famille ayant dû reporter ou annuler une intervention médicale importante en raison de la pandémie.
Test Achats relève enfin que près de 60% des sondés se disent préoccupées par la pénurie de vaccins et de tests dans les pays en développement et que les consommateurs semblent avoir une perception plutôt négative de la gestion par l’Union européenne (UE) des achats de vaccins contre le Covid-19. Seuls 20% des consommateurs pensent que le processus d’achat des vaccins Covid-19 a été bien géré par l’UE.
Test Achats a mené ce sondage auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1.000 Belges entre le 8 et le 15 novembre 2021.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Le fédéral a dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance
Les autorités fédérales ont, depuis 2020, dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance. L’appui de consultants a été demandé pendant la crise du coronavirus, à la suite d’une importante cyberattaque ou encore dans le cadre de la réorganisation de l’armée, écrit De Morgen vendredi sur base d’une enquête de données (Data). Deloitte en a été le principal bénéficiaire. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le prince Laurent évoque son infection au Covid et sa perte de poids spectaculaire: “Parfois je me sentais laid et gros”
Rétabli de sa contamination au Covid-19, le prince Laurent appelle les citoyens à se faire vacciner. “Sans ma double dose, je ne serais peut-être plus là”, confie-t-il au magazine Humo. Par ailleurs, l’enfant terrible de la famille s’exprime également sur son régime et sa perte de poids spectaculaire. “Quelquefois, je me sentais laid et gros”. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
La Grèce va rendre le vaccin anti-Covid obligatoire pour les plus de 60 ans
-
Le futur chancelier allemand favorable à la vaccination obligatoire
Le futur chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit mardi favorable à une vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour enrayer la flambée d’infections dans son pays. -
Pour qui, quand, où? Tout ce qu’il faut savoir sur la dose “booster”
D’abord réservée aux personnes fragiles et au personnel de soins de santé, la dose de rappel du vaccin Covid est désormais possible pour l’ensemble de la population adulte en Belgique présentant un schéma vaccinal complet. Les centres de vaccination et les portails en ligne vont rouvrir, et les invitations à se faire administrer cette dose baptisée “booster” vont être envoyées. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la campagne de rappel de la vaccination contre le Covid-19.