Près de 80% des chauffeurs de bus de la Stib n'ont pas pris leur service
Près de 80% des chauffeurs de bus et 40% des chauffeurs de tram de la Stib n'ont pas pris leur service mardi, a confirmé la porte-parole de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib), Françoise Ledune. Depuis lundi matin, le réseau de la Stib est fortement perturbé à la suite d'une action d'une partie du personnel qui pointe le manque de mesures de protection.
Comme la veille, une partie du personnel de la Stib a décidé de poursuivre son action. Sur le coup de 11h00 mardi, toutes les lignes de trams circulaient à fréquence réduite à l'exception de la L7.
Concernant les bus, les lignes 17, 33, 36, 60, 69, 75, 76, 77, 86, 89, 98 ne circulaient pas. Les autres lignes étaient assurées mais à fréquence réduite.
En ce qui concerne les métros, les lignes 2 et 6 roulent, au contraire des lignes 1 et 5 qui ont aussi connu des perturbations mardi matin. La situation était toutefois en passe de se régler.
Un accord existe déjà entre la direction et les syndicats
La Stib avait annoncé que son réseau devrait reprendre son cours normal dès lundi, avec quelques adaptations les week-ends. Cette annonce a cependant suscité l'inquiétude des travailleurs qui pointent le manque de mesures de protection. Certains dénoncent aussi le manque d'effectif destiné à assurer le respect des mesures, tel le port du masque obligatoire.
"Nous avons un accord signé avec les syndicats concernant les mesures de protection", rappelle Françoise Ledune. "Nous devons augmenter notre offre. Les magasins sont à nouveau ouverts et nous avons constaté une augmentation de fréquentation du métro de 44% pour la journée d'hier. Nous ne pouvons pas rencontrer les demandes du personnel. Cela signifierait une baisse de 25% de notre offre.”
Mardi matin, une réunion entre syndicats - même si la Stib rappelle que cette action n'est pas soutenue par les syndicats - et direction était en cours afin d'identifier les pistes pour sortir de ce conflit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des perturbations sont encore possibles mardi sur le réseau Stib
La grève spontanée d'une partie des chauffeurs de bus de la Stib, lundi, n'a infléchi ni la position des syndicats, ni celle de la direction sur les mesures de sécurité à appliquer dans les transports en commun bruxellois. Les grévistes, dont l'action n'était pas couverte par les syndicats, exigeaient des dispositions plus strictes, alors que l'offre des transports doit augmenter à mesure du déconfinement. Des perturbations restent possibles mardi. -
Mouvement de grogne à la STIB: le point sur les perturbations ce mardi
Le réseau de la Stib connaît à nouveau des perturbations à la suite d'une action du personnel, a indiqué mardi la Société des transports intercommunaux de Bruxelles sur Twitter. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mouvement de grogne à la STIB: le trafic des bus fortement perturbé
Une partie du personnel de la Stib a décidé de mener une action ce lundi, a confirmé la société de transport sur Twitter.La Stib prévient que le réseau bus est fortement perturbé. Au total, 22 des 46 lignes de bus ne sont actuellement pas desservies. Toutes les lignes de tram circulent mais à fréquence réduite. Par contre, aucune perturbation n’est à signaler concernant les métros. -
Interview
Un an après l'ouverture, le restaurant liégeois Toma! décroche une première étoile: “Les récompenses ne doivent jamais être un objectif”
Ce lundi, le restaurant Toma!, du chef liégeois Thomas Troupin, s’est vu récompensé d’une étoile Michelin, à peine un an après son ouverture. Fier de cette récompense décernée par le guide Michelin, le chef tempère toutefois: “Les récompenses, si elles arrivent, c’est un bonus.”
-
Le permis à points sur la table du gouvernement d'ici au 21 juillet
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, a annoncé mercredi à la Chambre son intention de "prendre le meilleur de chaque système existant en Europe en matière de permis de conduire à points pour mettre sur la table du gouvernement, d'ici au 21 juillet, un système efficace et ciblé de lutte contre la récidive des comportements dangereux au volant.” -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.