Près de 80% des chauffeurs de bus de la Stib n'ont pas pris leur service
Près de 80% des chauffeurs de bus et 40% des chauffeurs de tram de la Stib n'ont pas pris leur service mardi, a confirmé la porte-parole de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib), Françoise Ledune. Depuis lundi matin, le réseau de la Stib est fortement perturbé à la suite d'une action d'une partie du personnel qui pointe le manque de mesures de protection.
Comme la veille, une partie du personnel de la Stib a décidé de poursuivre son action. Sur le coup de 11h00 mardi, toutes les lignes de trams circulaient à fréquence réduite à l'exception de la L7.
Concernant les bus, les lignes 17, 33, 36, 60, 69, 75, 76, 77, 86, 89, 98 ne circulaient pas. Les autres lignes étaient assurées mais à fréquence réduite.
En ce qui concerne les métros, les lignes 2 et 6 roulent, au contraire des lignes 1 et 5 qui ont aussi connu des perturbations mardi matin. La situation était toutefois en passe de se régler.
Un accord existe déjà entre la direction et les syndicats
La Stib avait annoncé que son réseau devrait reprendre son cours normal dès lundi, avec quelques adaptations les week-ends. Cette annonce a cependant suscité l'inquiétude des travailleurs qui pointent le manque de mesures de protection. Certains dénoncent aussi le manque d'effectif destiné à assurer le respect des mesures, tel le port du masque obligatoire.
"Nous avons un accord signé avec les syndicats concernant les mesures de protection", rappelle Françoise Ledune. "Nous devons augmenter notre offre. Les magasins sont à nouveau ouverts et nous avons constaté une augmentation de fréquentation du métro de 44% pour la journée d'hier. Nous ne pouvons pas rencontrer les demandes du personnel. Cela signifierait une baisse de 25% de notre offre.”
Mardi matin, une réunion entre syndicats - même si la Stib rappelle que cette action n'est pas soutenue par les syndicats - et direction était en cours afin d'identifier les pistes pour sortir de ce conflit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des perturbations sont encore possibles mardi sur le réseau Stib
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mouvement de grogne à la STIB: le point sur les perturbations ce mardi
Le réseau de la Stib connaît à nouveau des perturbations à la suite d'une action du personnel, a indiqué mardi la Société des transports intercommunaux de Bruxelles sur Twitter. -
Mouvement de grogne à la STIB: le trafic des bus fortement perturbé
Une partie du personnel de la Stib a décidé de mener une action ce lundi, a confirmé la société de transport sur Twitter.La Stib prévient que le réseau bus est fortement perturbé. Au total, 22 des 46 lignes de bus ne sont actuellement pas desservies. Toutes les lignes de tram circulent mais à fréquence réduite. Par contre, aucune perturbation n’est à signaler concernant les métros.
-
Le ring de Bruxelles fermé de samedi soir à dimanche après-midi à Zaventem: évitez la zone
-
Close et De Wever, deux bourgmestres pas si opposés que ça
Lors d’un débat inédit sur la VRT, Philippe Close et Bart De Wever, les bourgmestres de Bruxelles et d’Anvers, se sont étonnamment entendus sur de nombreux sujets relatifs à leur fonction maïorale. Morceaux choisis. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.