Près de 800.000 chômeurs à l'horizon 2011
Les prévisions du Bureau du plan sont plus sombres que prévu, tablant sur des pertes d'emploi importantes au cours des prochaines années, ainsi qu'une croissance négative, peut-on lire jeudi dans Le Soir et l'Echo.
Le Bureau du plan prévoit la perte nette 30.000 emplois cette année et près de 82.000 l'an prochain. D'après Le Soir, le taux de chômage pourrait ainsi frôler les 13% à la fin 2009 et atteindre 15,1% en 2010. En 2011, la Belgique atteindra le chiffre impressionnant de 804.000 chômeurs, selon les estimations. Entre 2008 et 2011, les rangs des chômeurs auront ainsi gonflé de 200.000 unités.
Le Plan table également sur le maintien d'une croissance négative (-0,2% selon Le Soir, -0,3% selon L'Echo) en 2010, alors qu'on tablait sur une stagnation du PIB. De même, la reprise en 2011 plafonnerait à 1,9% au lieu d'atteindre 2,4%.
Ces chiffres serviront de base à la confection du prochain budget de l'Etat. Les efforts de réduction du déficit structurel (5% du PIB) seront adaptés à la situation économique. Cela signifie qu'on se "contenterait" de trouver 4,2 milliards sur les deux prochaines années et non 5,7 millions d'euros comme évoqué, souligne L'Echo.
Pour sauver l'épure budgétaire que le gouvernement fédéral veut établir, le Premier ministre Van Rompuy s'apprête à interpeller les formateurs des gouvernements régionaux afin d'amorcer avec eux une stratégie de redressement budgétaire. Il s'agirait de mettre au point les efforts à consentir par les entités fédérées.
L'Echo indique, pour sa part, que Herman Van Rompuy attendra l'installation des exécutifs régionaux pour négocier la répartition de l'effort d'ajustement. Des contacts informels auraient toutefois déjà eu lieu avec les formateurs. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un ex-élu du MR escroquait des sans-papiers: “Ils mettaient l’argent dans ma mallette”
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Un petit garçon de 2 ans se noie dans un plan d’eau situé dans la propriété familiale à Couvin
Télyo, un petit garçon de deux ans, est décédé mardi, noyé dans un plan d’eau à Cul-des-Sarts (Couvin, province de Namur), rapporte Sudinfo. -
Une société condamnée pour avoir licencié une employée après son avortement
Un tribunal du travail a, pour la première fois en Belgique, condamné en février un employeur pour avoir licencié une travailleuse en raison de son avortement, a indiqué vendredi l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). La justice a en effet souligné qu’il s’agissait d’une discrimination fondée sur le sexe. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Un indice de réparabilité verra le jour sur nos appareils électroménagers
-
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.