Près de deux Belges sur trois favorables à une taxe kilométrique “intelligente”
Cinquante-sept pour cent des Belges se disent favorables à l'instauration en Belgique d'une taxe kilométrique intelligente tenant compte des kilomètres parcourus, mais aussi du moment où ces trajets sont effectués, ressort-il d'un sondage mené auprès de 2.000 Belges pour le compte de la société d'assistance automobile Touring.
Pour la moitié des personnes qui sont favorables à cette taxe kilométrique, celle-ci devrait alors complètement se substituer à la fiscalité automobile en place aujourd'hui.
Sans surprise, c'est auprès de Belges qui parcourent le plus de km par an que l'idée d'une taxation kilométrique trouve le moins d'adeptes.
Si pareille fiscalité est introduite, deux Belges sur trois veulent qu'elle le soit au niveau du Fédéral, et non au niveau des Régions (ignorant sans doute que cette compétence est déjà régionalisée...).
Sondés sur leur attitude face à une taxe kilométrique, 41% des Belges affirment qu'ils la paieraient, faute de solution alternative.
Quelque 26% tenteraient de trouver des voiries moins chères, tandis que 25% utiliseraient moins leur voiture, et 25% rouleraient à d'autres moments (moins chers).
66% des Belges opposés à un péage urbain à Bruxelles
Interrogés aussi sur l'introduction d’un péage urbain à Bruxelles, 66% des Belges s'y disent opposés (57% chez les Bruxellois).
Si celui-ci devait néanmoins voir le jour, un peu plus d'un sondé sur deux affirme qu'il se rendrait alors moins dans la capitale.
Un tiers choisirait toutefois un mode de transport alternatif pour gagner la métropole, tandis que 25% des sondés paieraient le péage, faute d'alternative, selon ce sondage.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Taxe kilométrique: Bruxelles passe à l’étape suivante
Le gouvernement bruxellois va pouvoir passer à l’étape suivante avec son projet de taxation au kilomètre. Le comité de concertation a en effet décidé mercredi que la Région Bruxelles-Capitale pouvait envoyer son projet au Conseil d’Etat. -
Une feuille de route pour un remboursement plus "rapide" et plus "efficace" des médicaments
Le conseil général de l'Institut national d'assurance maladie invalidité (Inami) et le cabinet du ministre de la Santé Franck Vandenbroucke ont présenté, lundi, une feuille de route proposant 52 actions visant à moderniser le remboursement des médicaments. Ces mesures accélèreront l'accès, pour les patients, à des remèdes prometteurs, et renforceront le suivi des preuves sur la réelle valeur ajoutée des médicaments. -
Interdiction de la pub pour les jeux de hasard: des poids lourds du sport belge devant la justice
La Pro League, la BNXT League de basket, trois équipes cyclistes et l'organisateur de l'European Open de tennis, ont signé une déclaration où ils expliquent que le secteur du sport professionnel belge demande une concertation sur l'interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard. Ces sept signataires de ce communiqué transmis jeudi ont décidé d'intenter une action en justice vendredi. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
L’avenir de certains trains et points d'arrêt menacé
La SNCB envisage de fermer certains trains “P” et points d’arrêt dans le cadre de l’élaboration du futur plan de transport 2023-2026, écrit vendredi Le Soir. Leur avenir sera tranché lors du prochain conseil d’administration de la SNCB, le 30 mars. -
Les 130 passagers d'un train évacués après une collision avec une voiture à Deinze
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.