Près de la moitié des élèves en décrochage scolaire à cause du distanciel
Près de la moitié des jeunes du secondaire est en décrochage scolaire suite au distanciel, tandis que plus de 60% souffrent de démotivation, révèle une enquête menée par Camille, la Caisse d’allocations familiales d’UCM, dans le cadre de la pandémie sanitaire.
Quelque 4.700 parents de tous les horizons socio-professionnels ont répondu à ce sondage qui visait les “familles wallonnes avec enfant(s) de moins de 25 ans”, début mars.
Celui-ci s’est penché sur les effets de la crise, chez les jeunes en particulier, “une génération sacrifiée” pour quatre répondants sur dix.
Premier constat édifiant: les difficultés à l’école s’accumulent depuis la Covid, avec pour conséquence un décrochage scolaire lié à l’enseignement à distance pour 46% des ados et une perte de motivation pour 64% d’entre eux.
Globalement le moral n’est pas au beau fixe. Si les parents semblent se porter un peu mieux ces dernières semaines, la situation de leur progéniture ne s’améliore guère. La tranche d’âge 19-24 ans, surtout, inquiète. Parmi ces jeunes en effet, “68% se déclarent stressés, 45% fatigués et 39% disent qu’ils se sentent seuls”, relève Camille.
Un adolescent sur deux déprime
Du côté des ados, on apprend qu’un sur deux (52%) est atteint d’un sentiment de déprime, tandis que les plus jeunes sont en partie coupés de leur bulle sociale. Ainsi 41% des enfants de 12 ans et moins ne pratiquent plus leur(s) activité(s) extrascolaire(s) soit parce que l’activité n’a pas encore repris, soit parce que les parents ne souhaitent pas que leur enfant s’y rende (10%). Seize pour cent ont cependant repris mais en faisant moins d’activités qu’auparavant. “Cela représente donc près de six enfants sur 10 de moins de 12 ans qui n’ont plus autant d’activités extrascolaires qu’avant la Covid”, résume Camille.
L’atmosphère ambiante influe sur l’état d’esprit: 72% des parents d’enfants de 12 ans et moins déclarent avoir observé un impact sur leurs enfants. “L’impact le plus fréquemment cité est une nervosité plus grande pour près de sept enfants sur 10. Un sentiment de déprime touche également 36% des jeunes enfants et près d’un sur trois a pris du poids”, pointe l’enquête.
Sans surprise, la mesure que les familles souhaitent voir assouplie prioritairement est la bulle de un. Une famille sur trois voudrait ainsi que la bulle soit élargie. “Cela signifie toutefois que pour 66% des familles, d’autres mesures passent avant celle-là, comme les cours en présentiel, la reprise de la culture et la réouverture de l’horeca”, ajoute Camille.
Petite note positive dans cette époque troublée: 5% des familles ont pris goût à un rythme de vie plus calme et pensent ne pas reprendre leur activité sociale d’avant Covid, ponctue l’enquête.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le déconfinement démarre prudemment en Belgique: ce qui entre en vigueur ce lundi
Ce lundi 8 mars marque la première étape du déconfinement de la Belgique, alors que les hospitalisations pour cause de Covid-19 n'ont pas explosé et qu'une accélération de la campagne de vaccination est promise. Les assouplissements qui entrent en vigueur restent toutefois prudents. L'assouplissement le plus marquant concerne les rassemblements en extérieur (la dénommée "bulle extérieure") qui passent de 4 à 10 personnes, enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non compris. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
“Les résultats des analyses sont tous négatifs”: aucune preuve de “piqûres sauvages” au festival de Hasselt
Parmi les quatre adolescentes admises à l’hôpital Jessa mercredi soir à la suite d’un éventuel incident de “piqûre sauvage” lors du festival “We R Young” à Hasselt, aucune n’avait été intoxiquée par des drogues. L’une d’entre elles a cru sentir l’effet d’une piqûre, mais aucune blessure réelle n’a pu être constatée. “Les effets secondaires tels que les évanouissements et l’hyperventilation dus à la panique lors d’un tel festival sont tout aussi graves”, déclare le médecin en chef Jos Vandekerkhof, de l’hôpital limbourgeois. Sur ordre du procureur, cinq échantillons de sang ont été prélevés pour des recherches toxicologiques supplémentaires. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les 3e et 4e secondaires pourraient rentrer à 100% en présentiel dès le 22 mars
Les élèves de 3e et 4e secondaires pourraient revenir en classe à 100% en présentiel dès le 22 mars, rapportent La Libre Belgique et la DH lundi en se basant sur la circulaire émise par la ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir.
-
Enfin des perspectives pour élèves et étudiants
Le comité de concertation a décidé vendredi de donner (enfin) des perspectives pour les élèves et les étudiants. -
Le code rouge prolongé dans les écoles jusque Pâques au plus tard
Le code rouge actuellement d’application dans les écoles sera maintenu jusqu’au congé de Pâques au plus tard en Fédération Wallonie-Bruxelles, même s’il n’est pas exclu que certains élèves du secondaire puissent retrouver le chemin de l’école à temps plein avant cette échéance si la situation sanitaire évolue favorablement. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.