Prime de 196 euros: quel est le réel impact sur les factures d’énergie des ménages?
Prévue initialement pour ce mois de novembre, la prime énergie est annoncée avec un peu de retard. Les ménages devraient logiquement en profiter au plus tôt en décembre. Une réduction de 196 euros mensuelle durant cinq mois, un coup de pouce salvateur? L’économiste Philippe Defeyt a calculé l’impact de la mesure. Selon lui, l'aide apportée ne couvre en moyenne que 16,3% de la facture énergétique annuelle.
Vendredi dernier, la Chambre a approuvé la proposition de loi de la majorité qui contient les différentes mesures décidées par le gouvernement à la mi-septembre pour soutenir les ménages et les entreprises face à la flambée des prix de l’énergie.
Le soutien de 135 euros pour le gaz et de 61 euros pour l’électricité par mois pour les ménages est donc validé... mais pas encore effectif. C’est la lourdeur administrative du processus qui retarde son entrée en vigueur. Une aide (très) attendue, appelée à courir de novembre à mars, qui arrivera donc avec un peu de retard.
980 euros
Selon l’économiste Philippe Defeyt, cette mesure destinée à offrir une bouffée d’oxygène aux ménages couvrirait moins d'un cinquième du montant de la facture totale. Un calcul établi en se basant sur les prix appliqués en octobre dernier pour l’électricité et le gaz, en supposant qu'ils restent fixes lors des douze mois à venir.
L’économiste a pris comme référence une consommation moyenne de 3500 kWh d’électricité et de 17.000 kWh de gaz, par an et par ménage. Le coût de l’électricité revient à 2.425 euros. Si l'on soustrait les 305 euros de prime (NDLR: 61 euros x5 mois), le montant total à payer s’élève à 2.210 euros. Pour le gaz, après déduction de la prime, le consommateur est appelé à payer en moyenne 2.889 euros, au lieu de 3.564.
L'aide totale cumulée de 980 euros vient donc alléger une facture moyenne estimée à 5.989 euros, soit une réduction de 16,34%, très précisément. “La part de la facture finale d’un consommateur donné qui sera couverte par ces primes dépendra bien évidemment d’une situation à l’autre, suivant le contrat choisi et son mécanisme d’indexation”, précise la note publiée par l’Institut pour un développement durable (IDD).
D'autres aides
Le fédéral a également décidé d’augmenter le chèque mazout, le faisant passer de 225 à 300 euros. Il sera possible de le demander jusqu’au 31 mars 2023.
Ces mesures d’aides s’ajoutent au le maintien du tarif social élargi jusqu’au 31 mars 2023 et le maintien de la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité jusqu’à cette même date.
Des mesures sont également prévues pour les entreprises et les indépendants: possibilité de report de paiement cotisations sociales et d’impôt, mise en place d’un chômage temporaire ‘énergie’, d’un moratoire sur les faillites et mise des droits d’accise gaz/électricité au minimum européen pour les mois de novembre et décembre.
Pour le chômage temporaire, le travailleur recevra 70% de sa rémunération, à l’instar de ce qui se pratiquait lors de la crise Covid.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Votre acompte bientôt diminué? Voici le code que vous devez vérifier sur vos factures d’énergie
Les fortes hausses du prix du gaz sont derrière nous (pour l’instant) et la tendance à la baisse pourrait se poursuivre pendant un certain temps. Effet immédiat sur votre porte-monnaie? Cela dépend de votre type de contrat. Comment déterminer le sort qui vous sera réservé à court terme? En relevant un code à trois chiffres sur votre facture. -
Le prix des contrats d'énergie a augmenté de 95% en un an
Le prix moyen à payer pour un nouveau contrat d'énergie conclu en octobre sera de 5.988,95 euros par an, selon la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg). Comparé à celui d'octobre 2021, quand la facture globale s'élevait à 3.066,60 euros, il s'agit d'une hausse de 95,3% en un an, relate L'Echo jeudi. -
mise à jour
Engie proposera à nouveau des contrats fixes pour l'électricité et le gaz à partir du 1er avril
-
Scandale à HEC Liège: un assistant de cours a mis des caméras dans les toilettes des filles
Un assistant de cours à HEC Liège a été interpellé lundi puis relâché 48 heures plus tard pour avoir mis des caméras dans les toilettes des filles de l’école de commerce, a indiqué une administratrice de l’ULiège à Belga jeudi, confirmant une information de Sudinfo. -
Mise à jour
Retard en vue pour la réduction de 196 euros sur les factures d'énergie? “La prime sera octroyée en décembre”, réagit Mega
Il faudra (sans doute) attendre. Le soutien de 135 euros pour le gaz et de 61 euros pour l’électricité censé être appliqué dès ce mois de novembre devrait être effectif avec un peu de retard, selon nos confrères de la Dernière Heure. En cause? La lourdeur administrative de la mesure.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.