Prime wallonne de 550 euros pour les dépenses énergétiques imprévues des sinistrés
Le gouvernement wallon a approuvé, mercredi, la mise en œuvre des aides directes aux ménages sinistrés ayant dû faire face à des dépenses énergétiques imprévues après les inondations du mois de juillet, annonce le ministre régional de l'Énergie, Philippe Henry.
Une prime de 550 euros par ménage sera ainsi octroyée par l'intermédiaire des Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) sur base d'une attestation de sinistre d'une assurance ou de l'accusé de réception de la demande d'indemnisation au fonds des calamités et de tout élément de preuve d'une dépense énergétique imprévue à la suite des inondations.
Cette prime, accessible jusqu'à fin 2022, représente un budget global de quelque 16 millions d'euros.
Parallèlement, une prime complémentaire sera accordée via les CPAS aux ménages identifiés par leurs services dans le cadre de leur mission légale afin de les aider à faire face à des dépenses énergétiques imprévues depuis les inondations. Le budget de cette mesure s'élève à 5 millions d'euros.
Un budget de 1,8 million est enfin prévu pour l'engagement, pendant 18 mois, de 20 équivalents temps plein (ETP) tuteurs énergie et eau, chargés de procéder au diagnostic des logements sinistrés dans les communes concernées, d'évaluer et d'assurer le suivi des travaux de réparations. Le recrutement de 5 ETP supplémentaires est par ailleurs prévu dans le cadre des mesures "eau" mises en place par la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
LIRE AUSSI
Le corps de la dernière personne portée disparue lors des inondations de juillet aurait été retrouvé
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Croix-Rouge a redistribué 26 millions d'euros pour aider les sinistrés des inondations
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Début d’une grève de 24 heures à la prison de Haren
Une grève de 24 heures a débuté comme prévu mercredi soir à la prison de Haren. Elle prendra fin jeudi soir à 22h00. Un piquet de grève a été installé. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Le corps de la dernière personne portée disparue lors des inondations de juillet aurait été retrouvé
-
Si vous avez acheté ce produit chez Delhaize, ramenez-le: il contient des pièces de métal
Delhaize rappelle les “Mini burgers épinards” (180g) de la marque Delhaize Bio, en raison de la présence possible de morceaux de métal, indique mercredi la chaîne de supermarchés. -
Dès 2024, Tomorrowland, Rock Werchter et le Graspop ne pourront plus utiliser de gobelets jetables
Cette année 2023 est la dernière au cours de laquelle les festivals d’été en Flandre peuvent solliciter une dérogation à l’obligation d’utiliser des gobelets réutilisables, ce qu’ont fait Tomorrowland, Rock Werchter et le Graspop.