Priorité aux sans-abri pour les masques de la Ville de Charleroi
La Ville de Charleroi a mis du temps avant d’obtenir les masques qu’elle avait commandés. Mais depuis ce lundi, ça y est! La distribution a commencé. Certaines catégories de la population sont prioritaires.
L’attribution des masques en tissu de la Ville de Charleroi aux sans-abri a débuté ce mardi 9 juin. Les services du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi et du Relais Social de Charleroi s’en sont chargés.
Le président du CPAS, Philippe Van Cauwenberghe (PS), explique pourquoi il était important de ne pas traîner avec cette frange de la population: “Dans ce domaine comme dans d’autres qui se sont présentés lors de cette crise, nous devons être proactifs et anticiper car ce public ne viendra peut-être pas spontanément retirer ses masques comme l’ensemble des citoyens.”
Adresses
De façon concrète, les personnes ayant une adresse de référence au CPAS de Charleroi seront invitées, par la Cellule SDF et les 12 antennes sociales réparties sur le territoire carolo, à retirer leurs deux masques en tissu. Une documentation relative au bon usage du port du masque et à son entretien leur sera également remise.
Pour les personnes qui ne bénéficient pas d’une adresse de référence, les masques seront distribués par l’Abri de nuit (pour rappel délocalisé rue des Olympiades au Parc des sports) et par le Rebond au moment de l’ouverture de ces structures.
Organisation
D’après Philippe Van Cauwenberghe, la mécanique est déjà rôdée: “Nous avons, avec nos partenaires associatifs et l’équipe du Relais Social, une excellente collaboration qui nous a notamment permis de réorganiser en un temps record les accueils de jour et de nuit du public le plus précarisé ainsi que d’organiser la décentralisation de nos distributions de colis alimentaires. Cette coordination pour la mise à disposition et l’entretien des masques va donc de soi”.
Les personnes sans-abri pourront également faire nettoyer leurs masques en machine à l’Abri de nuit, au Rebond et au Relais Santé.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un call center pour les infirmiers à domicile carolos qui ont besoin de masques
-
Premières livraisons de masques dans la région de Charleroi
Le port du masque sera bientôt obligatoire dans les transports en commun. Il sera un élément indispensable de la procédure de déconfinement en Belgique. Le gouvernement fédéral a promis au moins un masque à chacun des concitoyens. La Région Wallonne a débloqué un budget de 7,3 millions d’euros pour que chaque Wallon dispose de son masque en échange de deux euros. Charleroi Métropole a également passé commande. Sans compter les initiatives individuelles des villes et communes de la région! -
Toujours pas de masque à Charleroi: la Ville se justifie
Semaine après semaine, plusieurs pans de la société reprennent la vie active en Belgique. Ce qui rend la question des masques de plus en plus aigüe. Ceux promis par les gouvernements fédéral et wallon se font toujours attendre. De nombreuses communes ont également décidé de passer commande. Certaines ont déjà commencé la distribution. Mais ce n’est pas le cas de la première ville wallonne, Charleroi. -
Interviews
Patricia se plaint des masques distribués par Gerpinnes: “Autant ne rien envoyer”
Si les masques promis à la population par les gouvernements fédéral et wallon se font toujours attendre, des communes ont déjà commencé la distribution. Dans la région de Charleroi, celles de Farciennes et des Bons Villers ont été les premières. Gerpinnes non plus n’a pas traîné. -
Châtelet se retire de la commande de masques de Charleroi Métropole
Le port du masque sera bientôt obligatoire dans les transports en commun. Il sera un élément indispensable de la procédure de déconfinement en Belgique. Charleroi Métropole qui regroupe 29 communes a commandé des masques afin que chaque habitant de la région en reçoive deux.
-
La Ville de Charleroi cherche des bénévoles pour ses masques
-
Ces communes de la région de Charleroi vont offrir des masques à leurs citoyens
Le gouvernement fédéral envisage de fournir des masques en tissu à la population belge, via les communes. Selon le journal Le Soir, la décision n’a toujours pas été prise. Certaines communes ont dès lors décidé de prendre les devants. Elles sont plusieurs dans la région de Charleroi. -
Charleroi envisage des sanctions légales, mais débute sa livraison de masques
C’est en train de devenir le feuilleton de l’été à Charleroi. Les masques: viendront ou viendront pas? Alors qu’une bonne partie des communes environnantes a déjà fourni ses concitoyens, la plus grande ville wallonne reste à la traîne. Le sujet a été abordé lundi soir au Conseil Communal.