Prise d'otage à la prison de Tournai
UpdateUne prise d'otage s'est déroulée vendredi après-midi, vers 14h30, à la prison de Tournai. Un détenu a pris en otage un gardien à l'aide d'une lame artisanale (une brosse à dents équipée de cinq lames de rasoir), alors qu'il se rendait au téléphone. Très rapidement, les collègues du gardien sont intervenus et ont pu maîtriser le détenu tout en libérant le gardien. Trois agents ont été blessés et un agent est fortement choqué, d'après les syndicats.
"Lors de la mise en cellule nue, les surveillants ont retrouvé dans ses poches un couteau de ses couverts aiguisé en pointe, des provisions de médicaments, de tabac, plusieurs t-shirts et pantalons de training, ce qui veut dire que le détenu avait prémédité son évasion", a communiqué Jean-Jacques Schmitz, pour les délégations syndicales. Celles-ci dénoncent "une fois de plus la létargie du ministère de la justice à palier au manque de personnel, au manque de sécurité générale et particulière comme la grille de l'aile C qui ne ferme plus depuis plus de deux semaines et qui n'est toujours pas réparée."
Après cet incident, le personnel s'est directement réuni en assemblée générale et a décidé de mener une action de grève dès samedi 6h du matin. Ce mouvement de grogne se poursuivra jusque mardi prochain, jour de la réunion du comité de concertation de base.
Actuellement, la prison de Tournai accueille 240 détenus. Alors que le cadre est fixé à 147 agents, 138 surveillants travaillent en trois postes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une policière cause un accident en empruntant un sens interdit avec 2,7 gr d’alcool dans le sang
-
“Il n’y aura plus que des magasins franchisés dans dix ans”: d’autres enseignes vont-elles suivre Delhaize?
À l’instar de Delhaize, d'autres enseignes envisagent-elles de confier leurs magasins à des indépendants? Oui, selon les syndicats qui assurent qu’une tendance se dessine dans notre pays. Est-ce le cas? On fait le point. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Après un plein, certaines stations-service bloquent plus de 300 euros sur le compte d’automobilistes: explications
Certaines stations-service bloquent plusieurs centaines d’euros sur le compte en banque des automobilistes qui font leur plein. Une pratique légale qui ne doit durer que le temps de remplir le réservoir de la voiture, mais qui peut parfois durer plusieurs heures et mettre les consommateurs dans l’embarras. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée"
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Masters en médecine: Glatigny avoue avoir pensé à démissionner
Invitée de l’émission Matin Première ce mardi, la ministre francophone de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a admis avoir pensé à démissionner de son poste alors que l’affaire des masters en médecine virait au pugilat politique.