“Privilège” revu à la baisse pour les anciens ministres de la FWB
Mise à jourLa Fédération Wallonie-Bruxelles devrait prochainement limiter le nombre ainsi que la durée durant laquelle ses anciens ministres peuvent bénéficier de collaborateurs administratifs gratuits après leur sortie de charge.
Actuellement, les ministres qui arrivent en fin de mandat ont la possibilité de bénéficier de deux collaborateurs payés par la FWB (un universitaire et un autre non-universitaire) et ce pendant une période maximale de cinq ans, au prorata de la durée effective de leur fonction ministérielle.
Réduction du nombre et de la durée
Mardi, lors d'un débat en commission du Parlement, le ministre-président de la FWB, Pierre-Yves Jeholet (MR) a annoncé qu'il proposerait très prochainement à son gouvernement de réduire cet avantage à un seul collaborateur seulement, et pour une période de deux ans maximum. La majorité PS-MR-Ecolo aux commandes en FWB devrait ainsi épouser une proposition (de l'opposition DéFI) qu'elle avait repoussée en juin dernier seulement.
Modèle du parlement bruxellois
Le parti amarante avait alors proposé d'aligner les règles de la FWB sur le contenu d'une résolution du Parlement bruxellois adopté un mois auparavant et qui préconisait de réduire le nombre de ces collaborateurs à un seul, et pour une période de deux ans également. L'opposition PTB avait à la même époque proposé d'abroger cet avantage, qualifié de "privilège", mais le texte avait lui aussi été rejeté par la majorité arc-en-ciel.
Coût annuel de 700.000 euros
Selon un récent rapport de la Cour des Comptes, en 2020, pas moins de 17 collaborateurs étaient à disposition de huit anciens ministres issus de l'ancienne législature PS-cdH (2014-2019) en Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce pour un coût annuel de quelque 700.000 euros. Après le précédent changement de législature en 2014, seuls trois collaborateurs avaient été mobilisés, au profit de deux ministres seulement, relève encore la Cour.
Que font ces “collaborateurs” ?
Les tâches et le volume de travail à effectuer par ces collaborateurs sont laissés à l'entière discrétion des anciens ministres puisque, comme le pointe la Cour elle-même, "aucune règlementation ne détermine les tâches et missions exercées par les collaborateurs des ministres sortis de charge".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Les instances sportives de la FWB devront dorénavant compter au moins un tiers de femmes
La commission des Sports du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé à l'unanimité mardi un projet de décret visant à augmenter la présence de femmes au sein des instances sportives en Wallonie et à Bruxelles. -
Affaire Sanda Dia
“Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
La Ville de Gand a déjà fait recouvrir de peinture les noms des 20 membres présumés du cercle estudiantin Reuzegom dont 18 ont été reconnus coupables d’avoir tué Sanda Dia lors d’un bizutage, a appris l’agence Belga. Ces noms avaient été écrits sur le “mur des graffitis” situé dans une voie piétonne dédiée aux fresques en tout genre dans le centre de Gand. À chaque fois, les autorités communales les ont effacés pour ne pas se rendre complices de calomnie et de diffamation.
-
Au fait, pourquoi fête-t-on la Fédération Wallonie-Bruxelles le 27 septembre?
-
Agression physique “grave”: la grève spontanée chez De Lijn se poursuit mercredi soir
La grève spontanée qui a éclaté mercredi matin dans plusieurs dépôts anversois de la société De Lijn, à la suite d’une agression survenue la veille, provoquera encore des embarras dans la soirée, indique la société de transports en commun. -
Les scanners chinois des douanes belges, un risque pour la sécurité du pays
Les scanners de marque chinoise Nuctech utilisés par les douanes belges sont vulnérables à l’espionnage et aux cyberattaques, estime le Conseil d’État dans un arrêt dont font état L’Echo et De Tijd jeudi.