“Privilège” revu à la baisse pour les anciens ministres de la FWB
Mise à jourLa Fédération Wallonie-Bruxelles devrait prochainement limiter le nombre ainsi que la durée durant laquelle ses anciens ministres peuvent bénéficier de collaborateurs administratifs gratuits après leur sortie de charge.
Actuellement, les ministres qui arrivent en fin de mandat ont la possibilité de bénéficier de deux collaborateurs payés par la FWB (un universitaire et un autre non-universitaire) et ce pendant une période maximale de cinq ans, au prorata de la durée effective de leur fonction ministérielle.
Réduction du nombre et de la durée
Mardi, lors d'un débat en commission du Parlement, le ministre-président de la FWB, Pierre-Yves Jeholet (MR) a annoncé qu'il proposerait très prochainement à son gouvernement de réduire cet avantage à un seul collaborateur seulement, et pour une période de deux ans maximum. La majorité PS-MR-Ecolo aux commandes en FWB devrait ainsi épouser une proposition (de l'opposition DéFI) qu'elle avait repoussée en juin dernier seulement.
Modèle du parlement bruxellois
Le parti amarante avait alors proposé d'aligner les règles de la FWB sur le contenu d'une résolution du Parlement bruxellois adopté un mois auparavant et qui préconisait de réduire le nombre de ces collaborateurs à un seul, et pour une période de deux ans également. L'opposition PTB avait à la même époque proposé d'abroger cet avantage, qualifié de "privilège", mais le texte avait lui aussi été rejeté par la majorité arc-en-ciel.
Coût annuel de 700.000 euros
Selon un récent rapport de la Cour des Comptes, en 2020, pas moins de 17 collaborateurs étaient à disposition de huit anciens ministres issus de l'ancienne législature PS-cdH (2014-2019) en Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce pour un coût annuel de quelque 700.000 euros. Après le précédent changement de législature en 2014, seuls trois collaborateurs avaient été mobilisés, au profit de deux ministres seulement, relève encore la Cour.
Que font ces “collaborateurs” ?
Les tâches et le volume de travail à effectuer par ces collaborateurs sont laissés à l'entière discrétion des anciens ministres puisque, comme le pointe la Cour elle-même, "aucune règlementation ne détermine les tâches et missions exercées par les collaborateurs des ministres sortis de charge".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Au fait, pourquoi fête-t-on la Fédération Wallonie-Bruxelles le 27 septembre?
La Fédération Wallonie-Bruxelles souffle ce lundi ses 50 bougies, un anniversaire aux faux semblants de fête vu les menaces qui pèsent sur l'institution. Mais au fait, pourquoi fête-t-on la FWB - ou comme certains disent encore la “Communauté française” - le 27 septembre? -
Les instances sportives de la FWB devront dorénavant compter au moins un tiers de femmes
La commission des Sports du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé à l'unanimité mardi un projet de décret visant à augmenter la présence de femmes au sein des instances sportives en Wallonie et à Bruxelles. -
Le fédéral reconnaît trois nouvelles maladies professionnelles
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d’arrêté royal allongeant la liste des maladies professionnelles, annonce le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le MR favorable au cours de néerlandais obligatoire dans les écoles francophones
-
Extinctions des poursuites pour le féminicide de la directrice de Spa-Francorchamps et de Ann-Lawrence Durviaux
La chambre du conseil de Marche-en-Famenne a déclaré l’action publique éteinte dans l’affaire du double féminicide de Nathalie Maillet et Ann-Lawrence Durviaux, perpétré le 15 août 2021 par Franz Dubois, a-t-on appris vendredi par le parquet du Luxembourg.