Prix de l'énergie: Van Peteghem a proposé au gouvernement une baisse temporaire de la TVA à 6%
mise à jourLe ministre des Finances Vincent Van Peteghem a proposé au gouvernement fédéral de procéder à une baisse temporaire de la TVA sur le gaz et l'électricité dans le cadre d'un plan en deux phases visant à soulager les consommateurs confrontés à des prix élevés, a-t-il confirmé mercredi en commission Finances et Budget de la Chambre.
Interrogé par Wouter Vermeersch (VB), Marco Van Hees (PTB), Kris Verduyckt (Vooruit), Gilles Van den Burre (Ecolo) et Marie-Christine Marghem (MR), le vice-Premier CD&V a ajouté avoir soumis une proposition en deux phases. La phase 1, "la plus rapide", est de procéder à une réduction temporaire de la TVA à 6% pour les clients résidentiels. Ensuite, durant cette première phase, il s'agira de trouver une solution "intelligente et durable".
Pour la mise en place de la deuxième phase, Vincent Van Peteghem a évoqué deux pistes. La première consiste à appliquer le "modèle espagnol", qui a déjà été approuvé au niveau européen. Dans ce pays, le tarif de la TVA dépend du prix de l'énergie du jour. Passé un certain montant, le taux de TVA est automatiquement réduit. L'autre piste proposée est de maintenir la TVA à 6% tout en modulant les accises. "Avec ces accises, on a plus de marge de manœuvre", a-t-il ajouté.
"J'espère, tout comme vous, qu'une décision sera prise rapidement pour que la classe moyenne soit aidée", a conclu le ministre.
Dans l’opposition, le Vlaams Belang et le PTB ont rappelé que leur préférence allait à une diminution de la TVA. “Au moment de l’épiphanie, vous avez changé d’avis... tel un roi mage suivant l’étoile du PTB”, a ironisé le député communiste Marco Van Hees. “Les lignes bougent”, a-t-il ajouté, appelant à trouver les financements nécessaires dans les “surprofits” d’Engie-Electrabel. “Et je suis positivement surpris de voir Mme Marghem (MR) plaider également en ce sens.”
“Il ne faut pas grandir le rôle du PTB”, a répondu l’ancienne ministre de l’Énergie. Marie-Christine Marghem avait indiqué avoir demandé à son successeur Tinne Van der Straeten d’analyser les surplus de bénéfices engrangés par les producteurs d’énergie “afin de voir ce que l’on peut capter”. “Il est normal qu’une ristourne soit effectuée au départ de ces surprofits, notamment des exploitants renouvelables”, a-t-elle estimé, ajoutant que cette idée de “ristourne” provenait de son chef de groupe Benoît Piedboeuf.
Le débat reste ouvert au sein de la majorité fédérale et les députés présents qui soutiennent la majorité Vivaldi ont rappelé la position de leur parti.
Ecolo-Groen veut une mesure ciblée
“Nous ne sommes pas à la base en faveur d’une baisse généralisée de la TVA de manière indéterminée. Ce n’est pas une mesure ciblée”, a observé Gilles Van den Burre (Ecolo-Groen). “Il faut cibler les personnes qui ont besoin d’une aide urgente”, a-t-il plaidé. À ses yeux, une baisse de la TVA “risque de mettre à mal l’indexation des salaires. Le rapport efficacité-coût n’est pas idéal.”
Kris Verduyckt (Vooruit) a à l’inverse rappelé la position des socialistes flamands en faveur de la réduction de la TVA. Le député a aussi cité plusieurs exemples étrangers, dont Chypre, la Tchéquie et la Roumanie. Dans ce dernier pays, un taux de TVA réduit s’applique pour les familles qui consomment au maximum 300 kwH, a-t-il développé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Affaire Sanda Dia
Face à la colère des jeunes, Van Quickenborne répond: “Les lois sont ce qu’elles sont, mais je suis prêt à avoir un débat”
-
Huit personnes interpellées à Liège, Ixelles et Anvers dans une enquête pour trafic de cocaïne
Onze perquisitions ont été menées lundi matin, dans le cadre d’un dossier de trafic international de cocaïne, ouvert par le parquet fédéral et dirigé par un juge d’instruction de Liège, a communiqué le parquet fédéral. Huit personnes ont été interpellées à la suite de ces perquisitions, qui ont eu lieu principalement à Ixelles, Liège, Ans, Grâce-Hollogne et Anvers. -
“Première mondiale” et “prouesse médicale” en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
Les équipes du Centre des malformations vasculaires et du Service d’obstétrique des Cliniques Saint-Luc et du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve à l’UCLouvain, ont traité in utero un fœtus atteint d’une malformation lymphatique. Débutée il y a six ans, cette prise en charge multidisciplinaire s’est accompagnée d’un suivi au long cours, ce qui représente une “première mondiale”, annonce lundi l’UCLouvain. Les résultats de cette intervention sont publiés dans la revue “Nature Cardiovascular Research”. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Pierre-Yves Dermagne: “Je veux que les travailleurs du sexe puissent bénéficier d’un contrat de travail en bonne et due forme”
Le Conseil des ministres adoptera prochainement un projet de loi permettant aux travailleurs et travailleuses du sexe de bénéficier d’un véritable contrat de travail. Un droit à l’oubli automatique pour les patientes souffrant d’un cancer du sein au pronostic rapidement favorable est également sur la table, a annoncé mardi, dans l’émission Matin Première (RTBF), le ministre fédéral de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
Raoul Hedebouw a de nouveau plaidé en faveur d’un abaissement de l’âge de la pension dans une interview accordée à RTL Info. Selon le président du PTB, travailler jusqu’à 67 ans est “impossible” pour de nombreux travailleurs. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.