Procès Charron: la cour a vu les corps congelés
La cour d'assises de Liège a visionné, lundi après-midi, les photos de la descente de police, le 4 juillet 2007, au domicile de Didier Charron (46 ans), accusé d'avoir assassiné Chantal Bernard, son ex-femme et Bryan Dourcy, le fils de cette dernière.
Les jurés ont ainsi découvert la façon dont les corps avaient été placés dans le congélateur. Les dépouilles étaient placées dans une position non physiologique, a déclaré le juge d'instruction, Marc-Albert Jamin.
La cour d'assises a entendu une technicienne de la police scientifique qui a procédé à divers devoirs d'enquête. Elle a ainsi rappelé que plusieurs traces de sang avaient été repérées à l'oeil nu dans différentes pièces de l'immeuble où habitait le couple, dont la chambre de ce dernier. Elle a ensuite montré les photos prises lors de la découverte des corps.
On constate que ceux-ci sont recroquevillés sur eux-mêmes. Le juge d'instruction relèvera qu'ils sont dans une position non physiologique. Le juge d'instruction pense qu'en se plaçant sur le congélateur après y avoir déposé les corps, Didier Charron souhaitait que les corps prennent ainsi forme.
Le juge d'instruction a également expliqué à la cour d'assises que l'accusé avait, à huit reprises dans ses déclarations, reconnu tant l'homicide de Bryan Dourcy que celle de Chantal Bernard. Il s'est par contre rétracté quatre fois. Le magistrat instructeur a terminé son exposé en soulignant que l'accusé n'avait pas été très collaborant en mars 2008 lors de la reconstitution.
Les explications données par l'accusé lundi matin devant la cour d'assises sont similaires à celles de la reconstitution concernant le début des faits avant le trou noir à nouveau évoqué par l'accusé lors de son interrogatoire.
La chef d'enquête a ensuite expliqué la façon dont l'enquête a été menée. Elle poursuivra cet exposé mardi matin dès 9 heures en parlant de l'évolution des déclarations de Didier Charron. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de 15 hectares brûlés dans une réserve naturelle de Vaux-sur-Sûre
D’importants moyens ont été déployés pour venir à bout d’un incendie qui s’est déclaré mardi dans une réserve naturelle à la limite des communes de Léglise et Vaux-sur-Sûre, rapportaient plusieurs médias locaux en fin de journée. Entre 10 et 15 hectares de réserve naturelle ont été la proie des flammes, a confirmé le bourgmestre de Vaux-sur-Sûre, Yves Besseling. -
Le stade Roi Baudoin va se refaire une petite beauté
La Ville de Bruxelles a prévu d’investir 6 millions d’euros dans plusieurs travaux de rénovation du stade Roi Baudouin, l’an prochain. L’information diffusée dans ce sens par le quotidien la Capitale a été confirmée mercredi par l’échevin des Sports Benoît Hellings (Ecolo). -
Vol invraisemblable: ils dérobent une partie de la toiture en cuivre d'un commerce à Louvain-la-Neuve
-
Jugé pour avoir congelé sa compagne et son beau-fils
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
Cette année, 30% des acheteurs de biens immobiliers avaient moins de 30 ans
Les Belges de 18 à 30 ans représentent 19,5% de la population majeure mais ont effectué près de 30% de l’ensemble des transactions immobilières du pays lors des six premiers mois de l’année 2022, indique mercredi le premier baromètre immobilier des jeunes acheteurs de Fednot, la fédération du notariat. Seulement 11,6% des maisons ont par contre été acquises par cette tranche d’âge en Région bruxelloise, et 23,4% des appartements. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.