La présidente de la cour, Laurence Massart, entame sa longue rencontre avec les candidats-jurés.
Plein écran
La présidente de la cour, Laurence Massart, entame sa longue rencontre avec les candidats-jurés. © AFP

Procès des attentats de Bruxelles: 7 femmes et 5 hommes désignés jury

Mise à jourNeuf accusés, dont Salah Abdeslam, face à un millier de parties civiles. La cour d’assises de Bruxelles donnait mercredi le coup d’envoi d’un procès hors norme pour cerner les responsabilités dans les attentats jihadistes de 2016 à Bruxelles. Le but de la journée était d’examiner les demandes de dispenses pour la de composition du jury. Après environ 9h d’audience, la présidente de la cour d’assises de Bruxelles a accordé 200 dispenses, qui s’ajoutent aux 339 dispenses déjà accordées au préalable.

  1. Procès des attentats à Bruxelles: le box des accusés est enfin prêt

    Procès des attentats à Bruxelles: le box des accusés est enfin prêt

    Le nouveau box des accusés, où neuf d’entre eux se tiendront pendant le procès des attentats de Bruxelles et Zaventem, est prêt depuis le 14 novembre et a été présenté à la presse mercredi. La version précédente du dispositif avait été rejetée par les avocats de la défense lors du faux départ du procès il y a plusieurs semaines et la présidente de la cour avait rendu un arrêt obligeant sa modification.
  2. Des victimes des attentats de Bruxelles convoquées comme candidats-jurés pour le procès: “Une regrettable erreur”

    Des victimes des attentats de Bruxelles convoquées comme candidats-jurés pour le procès: “Une regretta­ble erreur”

    Plusieurs victimes des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 ont reçu, par erreur, une convocation comme candidat pour intégrer le jury du procès sur les attaques terroristes qui se tiendra à Bruxelles dès le 5 décembre, a admis le porte-parole de la cour d’appel de Bruxelles dans le cadre de ce procès, Luc Hennart, aux médias flamands Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad.