Procès des attentats de Bruxelles: Abrini laisse éclater sa colère et menace de garder le silence
Avec près de deux mois de retard, et après l’audience de composition du jury mercredi dernier, le procès des attentats commis à Bruxelles et Zaventem le 22 mars 2016 a officiellement débuté lundi matin au Justitia, à Haren.
Alors que l’audience de composition de jury s’était globalement bien déroulée, c’était à nouveau plus chaotique lundi matin. À l’ouverture de l’audience, qui a eu lieu avec une heure de retard sur le programme, la présidente Laurence Massart a annoncé que deux jurés suppléants faisaient déjà défaut. Les jurés ne sont donc plus que 12 effectifs et 22 suppléants.
Après la prestation de serment des interprètes, la présidente s’est adressée aux jurés pour leur donner quelques indications sur ce qu’il est attendu d’eux, et sur le planning des prochaines semaines. Elle a ensuite précisé avoir demandé 60 devoirs d’enquête jusqu’à présent. Le principal objet de cette première journée était l’identification des 957 parties civiles déjà constituées, ce qui a conclu la séance de 12h30 à 16h15.
Abrini dénonce les conditions de détention
Mais l’élément principal qui restera de ce lundi, c’est le débat lancé par la prise de parole de l’accusé Mohamed Abrini pour dénoncer ses conditions de détention et de transfert. Sans ambiguïté, il a prévenu la cour: si les choses restent en l’état, il se taira jusqu’à la fin du procès.
Différents avocats de la défense ont abondé dans son sens pour leurs clients, à l’image de Me De Taye, conseil d’Ali El Haddad Asufi. “Si les conditions de détention ne sont pas dignes, le procès n’est pas digne”, a-t-il déclaré. Durant la pause de la mi-journée, Jonathan De Taye a annoncé à l’agence Belga qu’il déposerait ses conclusions mardi matin. Quelques minutes plus tôt, lors de l’audience, l’avocat avait indiqué qu’il allait envoyer une lettre de mise en demeure sur les conditions de détention et de transfert aux ministres Van Quickenborne et Verlinden. Il déposera également “plus que probablement”, un référé, a-t-il confié dans les couloirs du Justitia, soulignant que sa démarche avait pour but de s’assurer que le procès “se déroule bien”.
Il est également apparu qu’une lettre écrite notamment par Me Paci, l’avocate de Salah Abdeslam, avait déjà été adressée au parquet ainsi qu’aux ministres de l’Intérieur et de la Justice pour demander une amélioration des conditions de détention des accusés. Mardi, la cour doit entamer la lecture de l’acte d’accusation, un document long de près de 500 pages.
La parole aux procureurs fédéraux
La présidente de la cour d’assises de Bruxelles donnera la parole, dès mardi, aux deux procureurs fédéraux pour la lecture de leur acte d’accusation, dans le procès des attentats du 22 mars 2016. Cette lecture s’étalera sur plusieurs jours, de mardi à jeudi, étant donné la longueur du document, environ 500 pages.
Revivez les moments forts de cette première journée d’audience dans notre direct ci-dessous:
Des explosions avaient fait 32 morts et des centaines de blessés, le 22 mars 2016, dans une station de métro et à l'aéroport. Neuf accusés comparaîtront. L'un d'eux doit répondre de participation aux activités d'un groupe terroriste, les autres sont également poursuivis pour assassinats et tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste. Un dixième accusé est quant à lui présumé mort.
(lire la suite ci-dessous)
36 jurés retenus
Mercredi, 36 jurés (12 effectifs et 24 suppléants) ont été retenus. Ce lundi, après un "faux départ" en octobre en raison de l'inadéquation du box des accusés, la cour d'assises s'élancera donc dans le plus long marathon de son histoire, annoncé pour six à neuf mois d'audience.
Programme
Dans la matinée, la présidente de la cour commencera par identifier chaque partie et donnera quelques explications au sujet de l'organisation des audiences et des règles propres au bon déroulement de celles-ci. Dès mardi, la parole sera donnée aux deux procureurs fédéraux du ministère public pour la lecture, qui devrait prendre trois jours, des 500 pages d'acte d'accusation. La semaine prochaine sera consacrée à la lecture d'éventuels actes de défense. L'interrogatoire des accusés ne devrait commencer, lui, que dans deux semaines.
Les accusés
Dix hommes sont accusés. Oussama Atar, qui serait mort en Syrie, fait défaut. Huit autres - Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Sofien Ayari, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa, Ali El Haddad Asufi, Smail Farisi - sont accusés de participation aux activités d'un groupe terroriste, d'assassinats terroristes sur 32 personnes et de tentatives d'assassinat terroriste sur 695 personnes. Le neuvième, Ibrahim Farisi, ne doit répondre que de participation aux activités d'un groupe terroriste.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le parlement flamand interdit à son tour TikTok sur les appareils professionnels
Le parlement flamand a annoncé lundi, à l'instar de nombreuses autres instances belges et internationales; l'interdiction de l'application TikTok sur les appareils de service de ses parlementaires, de leurs collaborateurs et de son personnel. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Mise à jour
Grève chez Delhaize: les syndicats bloquent les dépôts à Zellik
-
Attentats du 13-Novembre: 7 ans déjà
Sept ans après, la France a commémoré dimanche les attentats du 13 novembre 2015 avec un hommage rendu aux victimes par la Première ministre Elisabeth Borne qui a observé une minute de silence sur les lieux des attaques à Paris et Saint-Denis. -
Mise à jour
Procès des attentats de Bruxelles: 7 femmes et 5 hommes désignés jury
Neuf accusés, dont Salah Abdeslam, face à un millier de parties civiles. La cour d’assises de Bruxelles donnait mercredi le coup d’envoi d’un procès hors norme pour cerner les responsabilités dans les attentats jihadistes de 2016 à Bruxelles. Le but de la journée était d’examiner les demandes de dispenses pour la de composition du jury. Après environ 9h d’audience, la présidente de la cour d’assises de Bruxelles a accordé 200 dispenses, qui s’ajoutent aux 339 dispenses déjà accordées au préalable.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Raoul Servais, pionnier du film d’animation belge récompensé par une Palme d’Or, est décédé à l’âge de 94 ans
Raoul Servais est reconnu internationalement comme l’un des pionniers du film d’animation belge. On lui doit de nombreux courts métrages, notamment “Harpya”, Palme d’or du court métrage à Cannes en 1979. L’homme, décédé dimanche à l’âge de 94 ans, a remporté plus de 50 prix et distinctions cinématographiques internationaux. Il est décédé vendredi à son domicile à l’âge de 94 ans.