Procès des attentats de Bruxelles: Abrini laisse éclater sa colère et menace de garder le silence
Avec près de deux mois de retard, et après l’audience de composition du jury mercredi dernier, le procès des attentats commis à Bruxelles et Zaventem le 22 mars 2016 a officiellement débuté lundi matin au Justitia, à Haren.
Alors que l’audience de composition de jury s’était globalement bien déroulée, c’était à nouveau plus chaotique lundi matin. À l’ouverture de l’audience, qui a eu lieu avec une heure de retard sur le programme, la présidente Laurence Massart a annoncé que deux jurés suppléants faisaient déjà défaut. Les jurés ne sont donc plus que 12 effectifs et 22 suppléants.
Après la prestation de serment des interprètes, la présidente s’est adressée aux jurés pour leur donner quelques indications sur ce qu’il est attendu d’eux, et sur le planning des prochaines semaines. Elle a ensuite précisé avoir demandé 60 devoirs d’enquête jusqu’à présent. Le principal objet de cette première journée était l’identification des 957 parties civiles déjà constituées, ce qui a conclu la séance de 12h30 à 16h15.
Abrini dénonce les conditions de détention
Mais l’élément principal qui restera de ce lundi, c’est le débat lancé par la prise de parole de l’accusé Mohamed Abrini pour dénoncer ses conditions de détention et de transfert. Sans ambiguïté, il a prévenu la cour: si les choses restent en l’état, il se taira jusqu’à la fin du procès.
Différents avocats de la défense ont abondé dans son sens pour leurs clients, à l’image de Me De Taye, conseil d’Ali El Haddad Asufi. “Si les conditions de détention ne sont pas dignes, le procès n’est pas digne”, a-t-il déclaré. Durant la pause de la mi-journée, Jonathan De Taye a annoncé à l’agence Belga qu’il déposerait ses conclusions mardi matin. Quelques minutes plus tôt, lors de l’audience, l’avocat avait indiqué qu’il allait envoyer une lettre de mise en demeure sur les conditions de détention et de transfert aux ministres Van Quickenborne et Verlinden. Il déposera également “plus que probablement”, un référé, a-t-il confié dans les couloirs du Justitia, soulignant que sa démarche avait pour but de s’assurer que le procès “se déroule bien”.
Il est également apparu qu’une lettre écrite notamment par Me Paci, l’avocate de Salah Abdeslam, avait déjà été adressée au parquet ainsi qu’aux ministres de l’Intérieur et de la Justice pour demander une amélioration des conditions de détention des accusés. Mardi, la cour doit entamer la lecture de l’acte d’accusation, un document long de près de 500 pages.
La parole aux procureurs fédéraux
La présidente de la cour d’assises de Bruxelles donnera la parole, dès mardi, aux deux procureurs fédéraux pour la lecture de leur acte d’accusation, dans le procès des attentats du 22 mars 2016. Cette lecture s’étalera sur plusieurs jours, de mardi à jeudi, étant donné la longueur du document, environ 500 pages.
Revivez les moments forts de cette première journée d’audience dans notre direct ci-dessous:
Des explosions avaient fait 32 morts et des centaines de blessés, le 22 mars 2016, dans une station de métro et à l'aéroport. Neuf accusés comparaîtront. L'un d'eux doit répondre de participation aux activités d'un groupe terroriste, les autres sont également poursuivis pour assassinats et tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste. Un dixième accusé est quant à lui présumé mort.
(lire la suite ci-dessous)
36 jurés retenus
Mercredi, 36 jurés (12 effectifs et 24 suppléants) ont été retenus. Ce lundi, après un "faux départ" en octobre en raison de l'inadéquation du box des accusés, la cour d'assises s'élancera donc dans le plus long marathon de son histoire, annoncé pour six à neuf mois d'audience.
Programme
Dans la matinée, la présidente de la cour commencera par identifier chaque partie et donnera quelques explications au sujet de l'organisation des audiences et des règles propres au bon déroulement de celles-ci. Dès mardi, la parole sera donnée aux deux procureurs fédéraux du ministère public pour la lecture, qui devrait prendre trois jours, des 500 pages d'acte d'accusation. La semaine prochaine sera consacrée à la lecture d'éventuels actes de défense. L'interrogatoire des accusés ne devrait commencer, lui, que dans deux semaines.
Les accusés
Dix hommes sont accusés. Oussama Atar, qui serait mort en Syrie, fait défaut. Huit autres - Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Sofien Ayari, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa, Ali El Haddad Asufi, Smail Farisi - sont accusés de participation aux activités d'un groupe terroriste, d'assassinats terroristes sur 32 personnes et de tentatives d'assassinat terroriste sur 695 personnes. Le neuvième, Ibrahim Farisi, ne doit répondre que de participation aux activités d'un groupe terroriste.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Attentats du 13-Novembre: 7 ans déjà
Sept ans après, la France a commémoré dimanche les attentats du 13 novembre 2015 avec un hommage rendu aux victimes par la Première ministre Elisabeth Borne qui a observé une minute de silence sur les lieux des attaques à Paris et Saint-Denis. -
Explosion à Blegny: ne supportant pas une séparation, la victime aurait tenté de mettre fin à ses jours
Dimanche matin, deux maisons ont été soufflées par une explosion à Blegny, en province de Liège, faisant un blessé grave. Selon Sudinfo, la victime aurait mal vécu une séparation et aurait voulu mettre fin à ses jours. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Les cartouches et bouteilles de protoxyde d'azote endommagent les incinérateurs
Au cours des trois premières semaines de janvier, les équipes Bruxelles Propreté, responsable de la collecte et du traitement des déchets dans la capitale, ont collecté près de 2 tonnes de cartouches de protoxyde d'azote. Outre les petites cartouches, les grandes bouteilles sont aussi plus souvent en cause, provoquant des explosions dans les incinérateurs, ont écrit mardi De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Mise à jour
Procès des attentats de Bruxelles: 7 femmes et 5 hommes désignés jury
Neuf accusés, dont Salah Abdeslam, face à un millier de parties civiles. La cour d’assises de Bruxelles donnait mercredi le coup d’envoi d’un procès hors norme pour cerner les responsabilités dans les attentats jihadistes de 2016 à Bruxelles. Le but de la journée était d’examiner les demandes de dispenses pour la de composition du jury. Après environ 9h d’audience, la présidente de la cour d’assises de Bruxelles a accordé 200 dispenses, qui s’ajoutent aux 339 dispenses déjà accordées au préalable. -
Vers des ordres de payement en cas d'amende pour consommation de cocaïne
En parallèle d’amendes plus élevées pour les consommateurs de cocaïne, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) souhaite instaurer un système d’ordres de payement de ces amendes, rapportent lundi la Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad. Ceux qui ne s’acquittent pas de ces amendes dans les temps, verront l’argent ponctionné de leur salaire ou compte en banque.