Procès des attentats: Mohamed Abrini remercie une victime pour son témoignage
L'accusé Mohamed Abrini a tenu à prendre la parole après les témoignages d'une victime de l'attentat de Maelbeek et de son mari, victime collatérale de l'attaque, mercredi devant la cour d'assises de Bruxelles chargée du procès du 22 mars. Depuis le début des témoignages des victimes il y a plusieurs semaines, c'est la première fois qu'un accusé exprime de l'empathie pour l'une d'entre elles.
"Je tiens à remercier Madame Couturier pour son témoignage", a-t-il déclaré à la présidente de la cour, Laurence Massart. "Je veux lui dire que je suis désolé qu'elle ait eu à traverser cette épreuve (...) Dans le box des accusés, je pense que tout le monde pense pareil", a-t-il dit, ajoutant qu'il lui souhaitait "le meilleur pour l'avenir".
Sandrine Couturier a expliqué ce qu’elle a appelé ses “trois temps de réparation”, mercredi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles. Elle a parlé de sa réparation physique, après avoir été brûlée au visage et aux mains, de sa réparation psychique ensuite, grâce à l’aide de nombreuses personnes et notamment de ce qu’elle appelle “le groupe des petites copines”, qui la réunit avec quatre autres femmes rescapées de l’explosion à Maelbeek. Enfin, elle a évoqué sa réparation sociétale, réalisée entre autres en rencontrant des mamans de jeunes partis combattre en Syrie.
Sandrine Couturier, directrice d’une association, se trouvait, le 22 mars 2016 à 09h10, dans la deuxième voiture de la rame de métro où se trouvait le kamikaze Khalid El Bakraoui. Elle a livré son témoignage d’une voix douce, posée, ponctué de quelques notes d’humour.
“Je me sentais du côté des morts”
“J’ai pris le métro à Demey. J’étais assise côté fenêtre donnant vers le quai. Nous sommes arrivés à la station Maelbeek. J’étais sur mon GSM, je n’ai donc pas vu le jeune homme porteur d’un sac à dos. Il y avait quatre rangées de sièges qui nous séparait. Le métro a redémarré. Je me rappelle me sentir être attirée vers l’avant. À ce moment-là, ça a explosé. Je me souviens, et de la violence d’un choc sur le haut de ma poitrine, et d’avoir vu le toit du wagon qui s’ouvre comme une boîte de conserve. Mon cerveau a alors fonctionné très très vite et je n’avais qu’un seul but: sortir”, a relaté la rescapée.
Après avoir été soignée pour ses blessures, Sandrine a entamé un long cheminement pour retrouver un équilibre psychologique. “Je me sentais du côté des morts, il m’a fallu reconstruire un chemin vers les vivants”, a-t-elle confié.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le bourgmestre de Dendermonde, Piet Buyse, quitte son poste
-
Crash mortel d'une Porsche en Flandre: le “bob” roulait trop vite et était ivre
Le conducteur de la Porsche qui a provoqué l’accident qui a coûté la vie à Wim Janssens, 37 ans, et Joyce Van Roosbroeck, 36 ans, en septembre dernier avait 1,8 promille d’alcool dans le sang au moment des faits, rapportent les journaux du groupe Mediahuis. Il était de plus en excès de vitesse. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le Belge plus enclin à modifier ses habitudes qu’à rénover son logement en profondeur
Alors que le logement durable, respectueux de l’environnement, est sur toutes les lèvres, un Belge sur deux déclare ne pas vouloir se lancer dans des travaux de rénovation, ressort-il mardi d’une enquête de BNP Paribas Fortis sur le logement durable. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Philippe Henry: “On doit limiter nos déplacements en avion”
Invité de la matinale de LN24, le ministre wallon du Climat Philippe Henry (Ecolo) a répété qu’il faudra limiter les déplacements en avion à l’avenir afin de lutter contre le dérèglement climatique. -
La Wallonie a déboursé plus d’un milliard d’euros pour les sinistrés des inondations
À l’occasion de son discours sur l’état de la Wallonie, le ministre-président régional, Elio Di Rupo, est revenu, mercredi, sur le suivi des inondations de l’été 2021. “Après une ultime négociation avec les assureurs, la Région aura payé un total de 1,03 milliard, ce qui représente quelque 50% du montant total des sinistres. Les assurances prennent à leur charge la différence, pour solde de tout compte”, a-t-il indiqué.