Procès du 22-Mars: des lettres de Salah Abdeslam dévoilées, un accusé dénonce des violences policières
EN DIRECTComme depuis le début de la semaine, les conditions de transfert des détenus au procès des attentats du 22 mars 2016 étaient au centre des débats devant la cour d’assises, jeudi matin. Ce n’est qu’en fin de matinée que la lecture de l’acte d’accusation a pu reprendre.
Vers 9h45, la journée a, tout d’abord, commencé avec l’annonce de la défection du 3e juré suppléant, qui, souffrant d’une gastroentérite depuis la nuit dernière, a remis un certificat médical. C’est déjà le 4e juré qui fait défaut depuis le début du procès lundi, réduisant ainsi le nombre de jurés “de réserve” à 20 après seulement quelques jours d’audience.
L’accusé Ali El Haddad Asufi a ensuite dénoncé, en début d’audience, avoir été victime de violences policières lors de son extraction de la prison de Haren en vue de son transfert vers le bâtiment Justitia.
L’audience a alors été suspendue, le temps qu’une experte légiste examine l’accusé. Elle a constaté que ses blessures correspondaient à la version des faits, soit qu’il avait été étranglé par un policier, via une clé de bras, au moment d’être transféré. Néanmoins, la médecin a conclu qu’il n’y avait pas de contre-indication médicale à ce que l’accusé comparaisse à l’audience publique.
Ali El Haddad Asufi a toutefois émis le souhait de quitter la salle d’audience, acceptant que son avocat, Me Jonathan De Taye, le représente. Dans la foulée, l’ensemble des accusés qui étaient présents dans le box ont décidé de quitter la salle à la reprise de la séance.
Retard dans la lecture de l’acte d’accusation
Après cet incident, la présidente de la cour a lancé un appel “urgent” au dialogue au sujet du transfert des accusés détenus. “Je souhaite que le dialogue revienne pour que ce procès puisse se poursuivre dans de bonnes conditions”, a insisté Laurence Massart. “Les personnes se reconnaîtront”, a-t-elle ajouté, citant ensuite le parquet fédéral, la police et les autorités politiques responsables de la justice et de la police.
Elle a répété qu’elle n’était pas maître des mesures de sécurité qui sont en vigueur pour ce procès, mais qu’elle avait uniquement parmi ses compétences la police de l’audience. Toutefois, comme elle s’y était engagée mercredi, la présidente de la cour a écrit une lettre au ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne pour relayer les doléances formulées par plusieurs accusés.
La lecture de l’acte d’accusation a alors, enfin, pu reprendre peu après 12h15, jusque vers 13h00. Elle s'est poursuivie durant l’après-midi (voir notre direct ci-dessous) et probablement se prolonger lundi, voire mardi prochains, alors qu’elle était initialement censée se terminer ce jeudi après-midi.
Le direct:
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
L'économie belge en mince progression au quatrième trimestre de 2022
Le produit intérieur brut (PIB) belge en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, a progressé de 0,1 % au quatrième trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent, ressort-il lundi d’une estimation “flash” de l’Institut des comptes nationaux et de la Banque nationale de Belgique. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Explosion à Blegny: ne supportant pas une séparation, la victime aurait tenté de mettre fin à ses jours
Dimanche matin, deux maisons ont été soufflées par une explosion à Blegny, en province de Liège, faisant un blessé grave. Selon Sudinfo, la victime aurait mal vécu une séparation et aurait voulu mettre fin à ses jours.
-
états-unis
Des économistes veulent frapper une pièce de monnaie d’un billion de dollars: possible en Belgique?
-
Vers des ordres de payement en cas d'amende pour consommation de cocaïne
En parallèle d’amendes plus élevées pour les consommateurs de cocaïne, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) souhaite instaurer un système d’ordres de payement de ces amendes, rapportent lundi la Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad. Ceux qui ne s’acquittent pas de ces amendes dans les temps, verront l’argent ponctionné de leur salaire ou compte en banque. -
Un Belge et une Française disparus en Suisse: deux corps retrouvés dans le Valais
Les corps de deux randonneurs ont été retrouvés mardi dans le canton du Valais, en Suisse. Il s’agit vraisemblablement d’un ressortissant belge et d’une ressortissante française, qui étaient portés disparus depuis mercredi dernier.