Procès du 22-Mars: des lettres de Salah Abdeslam dévoilées, un accusé dénonce des violences policières
EN DIRECTComme depuis le début de la semaine, les conditions de transfert des détenus au procès des attentats du 22 mars 2016 étaient au centre des débats devant la cour d’assises, jeudi matin. Ce n’est qu’en fin de matinée que la lecture de l’acte d’accusation a pu reprendre.
Vers 9h45, la journée a, tout d’abord, commencé avec l’annonce de la défection du 3e juré suppléant, qui, souffrant d’une gastroentérite depuis la nuit dernière, a remis un certificat médical. C’est déjà le 4e juré qui fait défaut depuis le début du procès lundi, réduisant ainsi le nombre de jurés “de réserve” à 20 après seulement quelques jours d’audience.
L’accusé Ali El Haddad Asufi a ensuite dénoncé, en début d’audience, avoir été victime de violences policières lors de son extraction de la prison de Haren en vue de son transfert vers le bâtiment Justitia.
L’audience a alors été suspendue, le temps qu’une experte légiste examine l’accusé. Elle a constaté que ses blessures correspondaient à la version des faits, soit qu’il avait été étranglé par un policier, via une clé de bras, au moment d’être transféré. Néanmoins, la médecin a conclu qu’il n’y avait pas de contre-indication médicale à ce que l’accusé comparaisse à l’audience publique.
Ali El Haddad Asufi a toutefois émis le souhait de quitter la salle d’audience, acceptant que son avocat, Me Jonathan De Taye, le représente. Dans la foulée, l’ensemble des accusés qui étaient présents dans le box ont décidé de quitter la salle à la reprise de la séance.
Retard dans la lecture de l’acte d’accusation
Après cet incident, la présidente de la cour a lancé un appel “urgent” au dialogue au sujet du transfert des accusés détenus. “Je souhaite que le dialogue revienne pour que ce procès puisse se poursuivre dans de bonnes conditions”, a insisté Laurence Massart. “Les personnes se reconnaîtront”, a-t-elle ajouté, citant ensuite le parquet fédéral, la police et les autorités politiques responsables de la justice et de la police.
Elle a répété qu’elle n’était pas maître des mesures de sécurité qui sont en vigueur pour ce procès, mais qu’elle avait uniquement parmi ses compétences la police de l’audience. Toutefois, comme elle s’y était engagée mercredi, la présidente de la cour a écrit une lettre au ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne pour relayer les doléances formulées par plusieurs accusés.
La lecture de l’acte d’accusation a alors, enfin, pu reprendre peu après 12h15, jusque vers 13h00. Elle s'est poursuivie durant l’après-midi (voir notre direct ci-dessous) et probablement se prolonger lundi, voire mardi prochains, alors qu’elle était initialement censée se terminer ce jeudi après-midi.
Le direct:
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Mise à jour
7 milliards d'euros récupérés dans le budget 2022: merci la croissance
En raison de la bonne tenue de notre économie, le déficit public, encore estimé à l'automne à plus de 29 milliards d'euros, est désormais réévalué à 21,9 milliards d'euros pour l'exercice 2022, selon des estimations fournies au journal L'Echo par la secrétaire d'État au Budget, Alexia Bertrand. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Condamné pour avoir tenté de violer sa voisine, il est emmené en pleurs en prison
Un homme solitaire et souffrant d'un handicap mental avait développé une telle obsession pathologique pour sa voisine d’en face, une étudiante limbourgeoise, qu'il avait tenté de la violer dans son kot lors des Fêtes gantoises l'été dernier. L’homme a été condamné à une peine de prison ferme et emmené derrière les barreaux juste après le verdict, à son grand désarroi. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert.
-
La grève à l'entrepôt de Decathlon se poursuit
La grève à l’entrepôt de la chaîne de magasins de sport Decathlon à Willebroek, près d’Anvers, se poursuit mercredi pour la troisième journée consécutive. C’est ce qu’indique le syndicat BBTK (CGSP). -
Absentéisme record à l'école: “Les élèves sont en perte de sens”
-
Enquête sur une possible intoxication au CO après la découverte de deux corps à Riemst
L'enquête sur la cause de la mort de deux hommes à Riemst est toujours en cours, a annoncé mardi le parquet du Limbourg. Une enquête concernant un possible empoisonnement au monoxyde d'azote (CO) avait été ouverte mardi matin.