Manifestant à Bruxelles au premier jour du procès, ce lundi.
Plein écran
Manifestant à Bruxelles au premier jour du procès, ce lundi. © Photo News

Procès Mawda: une ONG cite l'État belge en justice

L'ONG Défense des enfants international (DEI) a décidé lundi, au premier jour du procès des trois hommes poursuivis devant le tribunal correctionnel de Mons dans le cadre de l'affaire Mawda, de citer l'État belge en justice. L'organisation déplore l'absence de l’État belge sur le banc des prévenus, estimant que celui-ci porte une "responsabilité écrasante" dans la mort de la petite fille en raison d'une politique migratoire "indécente".

  1. La police a fait usage de balles en caoutchouc lors des émeutes à Bruxelles

    La police a fait usage de balles en caoutchouc lors des émeutes à Bruxelles

    La police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) a fait usage de balles en caoutchouc, mercredi soir, contre des fauteurs de troubles lors des heurts qui ont suivi la manifestation pour la mort d'Ibrahima, selon une information des journaux De Morgen et Het Laatste Nieuws confirmée vendredi soir par une porte-parole de la police locale. Cette dernière ne donne pas plus de précisions sur l'usage des flash-ball pour des raisons opérationnelles.
  1. Bientôt un seul ticket de train, bus, tram et métro pour Bruxelles et ses alentours

    Bientôt un seul ticket de train, bus, tram et métro pour Bruxelles et ses alentours

    À partir du 1er février prochain, de nouveaux titres de transport combinant mobilité avec la Stib, le TEC, De Lijn et la SNCB seront disponibles à Bruxelles, sous le nom de "Brupass". Les tickets intermodaux dénommés "Brupass XL" couvriront également une partie de la périphérie bruxelloise, dans un périmètre élargi à 11,5 kilomètres autour des 19 communes de Bruxelles (à l'exception de la desserte de l'aéroport).
  2. Le Parlement flamand met deux collaborateurs nazis à l’honneur dans une édition spéciale de Newsweek: malaise

    Le Parlement flamand met deux collabora­teurs nazis à l’honneur dans une édition spéciale de Newsweek: malaise

    Le Parlement flamand a alloué un budget de 90.000 euros pour l’élaboration d'une édition spéciale du magazine Newsweek à l’occasion des 50 ans de l’institution. Jusque-là, à part le budget conséquent, pas de quoi fouetter un chat, il s’agissait surtout de mettre à l’honneur le jubilé de ce qui n’était encore, avant 1971, que la réunion du Conseil culturel de la Communauté néerlandaise. Sauf que ce numéro spécial et coûteux, réalisé sous l’égide de la présidente Liesbeth Homans (N-VA) met notamment à l’honneur, dans la liste des flamands qui ont aidé à l’émancipation du peuple et de sa langue, deux sympathisants et collaborateurs notoires.
  1. Sylvester Stallone croque un cœur humain
    Play

    Sylvester Stallone croque un cœur humain

    11:40
  2. Une incroyable avalanche filmée au Népal
    Play

    Une incroyable avalanche filmée au Népal

    10:45