Prolongation des réacteurs pour passer l’hiver 25-26? Pas de “fuel extension” possible, répond Engie
Une “extension du combustible”, c’est-à-dire l’allongement du cycle du combustible des centrales nucléaires, n’est pas possible dans le cadre juridique et réglementaire actuel de la sûreté nucléaire. C’est ce qu’a souligné mardi soir Engie Electrabel, l’exploitant des centrales nucléaires en Belgique, aux plans qui circulent au sein du gouvernement fédéral pour maintenir les centrales nucléaires ouvertes un peu plus longtemps pendant l’hiver problématique de 2025-2026.
Le conseil des ministres restreint (kern) du gouvernement fédéral, complété par la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen), doit se pencher mercredi soir sur un nouveau rapport d’Elia, gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, et Fluxys, gestionnaire des infrastructures de transport de gaz, sur la sécurité d’approvisionnement pour les prochains hivers. Il ressort de cette analyse qu’il y a désormais un risque pour l’approvisionnement en électricité à l’hiver 2025-2026, à cause des inquiétudes sur la disponibilité du parc nucléaire français.
La solution préconisée par la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen) est de mettre Doel 4 et Tihange 3 à l’arrêt durant les étés précédents, pour économiser le combustible nucléaire. Ces deux réacteurs tourneraient, en revanche, durant l’hiver 2025-2026. Il s’agit de “fuel extension”, une manière d’étirer la durée de vie de ces deux réacteurs avant une prolongation longue durée en bonne et due forme. Les travaux nécessaires seraient réalisés durant l’été.
Le scénario d’une prolongation limitée des plus vieux réacteurs Doel 1 et 2 et Tihange 1 circule également au sein du gouvernement.
“Aucune concession”
Engie Electrabel émet toutefois des réserves mardi soir. La voie d’une “extension du combustible” n’est pas possible dans le cadre juridique et réglementaire actuel de la sûreté nucléaire, souligne ainsi sa porte-parole Nele Scheerlinck. Ce cadre repose sur une licence d’exploitation de dix ans accordée sur la base d’une évaluation approfondie de la sécurité et qui expire normalement avec la fermeture prévue des centrales nucléaires en 2025. Il ne faut dès lors pas prendre à la légère le fait de faire fonctionner les installations plus longtemps que prévu. “Sur la sécurité nucléaire, nous ne faisons aucune concession”, insiste-t-on chez Engie Electrabel.
L’exploitant des centrales nucléaires n’a pas non plus encore reçu le rapport d’Elia et de Fluxys et n’a pas été informé des différentes pistes d’action qui circulent au sein du gouvernement fédéral pour assurer l’approvisionnement en énergie, y indique-t-on encore.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Mise à jour
L’inflation à nouveau en baisse, à 8,05%
-
La Flandre conclut un accord crucial avec les Pays-Bas et pourrait même investir dans une centrale nucléaire
La Flandre et les Pays-Bas sont parvenus à un accord sur la navigation estuaire, ont annoncé mardi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le ministre-président flamand Jan Jambon à l'issue d'un conseil des ministres commun qui se tenait à Bois-le-Duc (Pays-Bas). Le projet d'élargissement du canal de Schipdonk est de ce fait abandonné. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Khalid El Bakraoui: le parcours du kamikaze de la station Maelbeek
Khalid El Bakraoui a été décrit mardi après-midi, devant la cour d'assises de Bruxelles qui juge les attentats du 22 mars 2016, comme un homme méthodique, prudent et discret. Une expérience que le terroriste aurait acquise, selon les enquêteurs, lors de ses activités dans le grand banditisme.
-
Ryanair a déposé une proposition sur la table, les négociations se poursuivent vendredi
La direction de Ryanair a déposé sur la table des négociations une proposition concernant le personnel de cabine de la compagnie basé en Belgique, a-t-on appris mardi auprès de la CNE et de l'ACV Puls. Les deux syndicats chrétiens vont dès lors entrer en phase de négociations et n'entendent plus s'exprimer sur le contenu des discussions jusqu'à nouvel ordre. -
“Disons qu’on n’a pas eu le choix, puis finalement...”: Eduard et Angeline révèlent les secrets de leurs 80 ans d’union
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.