Prolongation du nucléaire: Marghem ne lâche pas l'affaire
Alors que sa proposition de loi visant à prolonger l’ensemble du parc nucléaire est pour l’instant mise au frigo à la Chambre, Marie-Christine Marghem, députée MR et ancienne ministre fédérale de l’Énergie, n’a pas l’intention de renoncer à son combat. “Nous avons besoin de cette électricité, tout le monde le demande”, a déclaré la libérale sur Bel-RTL mercredi matin.
La semaine dernière, Marie-Christine Marghem avait quelque peu agité la sphère politique fédérale en annonçant avoir rallié la N-VA et DéFI à sa proposition de prolongation du nucléaire. Une majorité alternative était-elle en train de se dessiner dans les couloirs de la Chambre?
Quelques heures plus tard, le président du MR assurait que son parti n’entendait pas constituer une majorité de rechange pour voter le texte porté par sa députée. “Je veux que l’on avance sur le dossier nucléaire avec la coalition Vivaldi, je m’y emploie”, déclarait le Montois.
Message reçu par Marie-Christine Marghem. Mais l’ancienne ministre fédérale, qui a fait de la prolongation du nucléaire son principal cheval de bataille sur les bancs de la Chambre, ne compte pas lâcher l'affaire. “Je ne renonce jamais, et je crois que je porte un dossier qui est essentiel pour la Belgique et pour le bien de tous les Belges”, affirme la députée libérale sur les ondes de Bel-RTL. Selon elle, de plus en plus de partis sont favorables à l’idée de prolonger l'ensemble du parc nucléaire. Dans l’opposition mais également au sein de la majorité, souligne-t-elle.
Convaincre les Verts
Car c'est précisément l’ensemble de la Vivaldi qu’il faudra convaincre pour prolonger plus de deux réacteurs, comme il est pour l’instant prévu dans l'accord gouvernemental. Et les Verts poseront certainement du fil à retordre aux libéraux sur le sujet. Des écologistes que Marie-Christine Marghem accusent d’être “fondés sur des tabous antinucléaires qui viennent de Greenpeace.” “Ils continuent à ne pas voir les choses qui doivent être vues avec sérénité et pragmatisme. Mes propositions sont fondées sur ce pragmatisme et sur la technique. Nous avons besoin de cette électricité, tout le monde le demande”, insiste l’ancienne ministre.
Avant d’éventuellement prolonger l'ensemble du parc, il va d'abord falloir concrétiser l'accord avec Engie pour Doel 4 et Tihange 3, rappelle Marghem. Mais le temps presse, s’impatiente-t-elle. “Si on poursuit, ce que je ne veux pas, dans la sortie du nucléaire et si on n’abroge pas cette loi, fin 2025, tous les réacteurs s’éteignent. Donc nous aurons un grave problème de sécurité d’approvisionnement”, met-elle en garde.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Le braqueur d'un Proxy Delhaize à Haaltert se cache dans un faux plafond... qui s'écroule sous les yeux de la police
-
Mise à jour
Le corps d’un éclusier disparu retrouvé dans le canal Albert
Vers midi ce dimanche, la police a retrouvé le corps de Kris Goossens, un éclusier du port d’Anvers-Bruges âgé de 53 ans, disparu dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte HLN. Cette découverte a eu lieu lors d’une opération de recherches dans le canal Albert à Anvers. -
mise à jour
Marghem rallie la N-VA et DéFI à sa proposition de prolongation du nucléaire: “Pas de majorité alternative”, rassure Bouchez
Le MR n’entend pas constituer une majorité de rechange pour voter un texte prolongeant l’ensemble des réacteurs belges au-delà de 2025, a assuré jeudi le président, Georges-Louis Bouchez, interrogé par “Le Soir”. Le ralliement de la N-VA et de DéFI à une proposition de loi de la députée Marie-Christine Marghem a suscité l’émoi dans la matinée et fait planer sur la Vivaldi l’ombre d’une majorité de rechange qui aurait pu plonger la coalition dans une crise profonde. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Vers des ordres de payement en cas d'amende pour consommation de cocaïne
En parallèle d’amendes plus élevées pour les consommateurs de cocaïne, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) souhaite instaurer un système d’ordres de payement de ces amendes, rapportent lundi la Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad. Ceux qui ne s’acquittent pas de ces amendes dans les temps, verront l’argent ponctionné de leur salaire ou compte en banque. -
Près d'une heure et demie d’embouteillage sur le ring en raison d’accidents à Zellik et Huizingen
Une heure et demie d’embouteillage était constatée ce lundi matin sur le ring intérieur de Bruxelles, indique Het Laatste Nieuws. Un accident s'est produit aux alentours de 6h00 à Zellik (Asse), bloquant deux bandes de circulation. La voie de circulation de gauche est également bouchée à Huizingen (Beersel) suite à un autre incident. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.