“Promotion canapé”, “géranium”: ça volait haut, dans les années nonante
La Belgique n’est sans doute pas près d’avoir une Première ministre, à l’instar de la France avec Élisabeth Borne. Mais les mentalités changent enfin chez nous, se réjouissent dans la DH plusieurs grandes figures féminines de la politique belge qui ont entendu le pire à leurs débuts.
2022, la parité fait son chemin. Et ce fut une transhumance même dans les plus hautes sphères de la politique belge, où l’on s’attendrait - visiblement à tort - à un peu de hauteur dans les échanges.
La carrière de Sophie Wilmès et son passage au 16 donnent de l’espoir à toute la classe politique féminine. “Elle a brisé le plafond de verre”, résume Maggie De Block, et on passe les louanges des hommes politiques à son sujet.
Normal? Pas pour toutes celles qui, comme Joëlle Milquet, ont fait face à des propos du plus bas niveau. Dans la DH, elle se souvient de son accession à la présidence du cdH en 1999: “Une avalanche de propos machistes et sexistes. On m’a demandé si j’allais être capable de négocier une nuit face à des hommes. On a laissé sous-entendre que c’était une promotion canapé. Des commentaires que l’on ne ferait jamais à un homme”. Pas mieux du côté d’Isabelle Durant, alors nommée secrétaire fédérale d’Écolo mais aussi... “géranium”. Qu’en disent les adeptes du “c’était mieux avant!”?
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Pierre-Yves Dermagne: “Je veux que les travailleurs du sexe puissent bénéficier d’un contrat de travail en bonne et due forme”
Le Conseil des ministres adoptera prochainement un projet de loi permettant aux travailleurs et travailleuses du sexe de bénéficier d’un véritable contrat de travail. Un droit à l’oubli automatique pour les patientes souffrant d’un cancer du sein au pronostic rapidement favorable est également sur la table, a annoncé mardi, dans l’émission Matin Première (RTBF), le ministre fédéral de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne. -
Un corps sans vie retrouvé sur la plage de Wenduine
Le corps sans vie d’un homme a été découvert mercredi matin sur la plage de Wenduine (Le Coq), a annoncé le parquet de Flandre occidentale section Bruges. L’identité de la victime et les circonstances de son décès font encore l’objet d’une enquête. -
mise à jour
Belfius, première grande banque à relever ses taux d’épargne
Belfius, détenue à 100% par l’État belge, a décidé d’adapter le taux de base et la prime de fidélité en vigueur sur ses comptes d’épargne, en raison de “l’évolution des taux sur les marchés financiers”, annonce la banque belge mercredi par voie de communiqué.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Opération Sky ECC: 128 suspects renvoyés en correctionnelle pour trafic de drogue
La chambre du conseil de Bruxelles a décidé vendredi de renvoyer 128 personnes devant le tribunal correctionnel de Bruxelles dans l’affaire Sky ECC, a indiqué lundi le parquet fédéral. Il s’agit d’un imposant dossier judiciaire relatif à des trafics de drogue, mis au jour grâce au décryptage, en 2021 par la police belge, du réseau Sky ECC. Celui-ci était massivement utilisé par le milieu criminel pour éviter tout repérage dans diverses activités délictueuses, en majeure partie le trafic de drogue. -
L’inspecteur ripou des stups donnait des infos aux narcotrafiquants
Un inspecteur principal de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire fédérale d’Anvers a été arrêté dans le cadre d’une enquête pour violation du secret professionnel, rapporte Het Laatste Nieuws. Libéré après avoir été interrogé, il a toutefois été suspendu à titre provisoire. Il est soupçonné d’avoir fourni des informations confidentielles à des narcotrafiquants.