“Lemmens, Lemmens, tous des macaques. Lemmens, on n’a pas peur. Fuck you!”, lançait la policière lors d'une patrouille à Anderlecht en octobre 2018, depuis sa voiture d’où émanait une musique bruyante.
Plein écran
“Lemmens, Lemmens, tous des macaques. Lemmens, on n’a pas peur. Fuck you!”, lançait la policière lors d'une patrouille à Anderlecht en octobre 2018, depuis sa voiture d’où émanait une musique bruyante. © rv

Propos racistes à Anderlecht: des poursuites proposées pour l'image de la police

À l'issue d'une réunion avec le chef de corps de Bruxelles-Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest) Jurgen De Landsheer, le bourgmestre d'Anderlecht Fabrice Cumps a annoncé jeudi en fin d'après-midi qu'il sera proposé au Collège de police, lors de sa prochaine réunion, de se constituer partie civile pour dégradation de l'image de la zone dans le dossier des propos racistes tenus en 2018 par deux policières.

  1. Quel temps fera-t-il ce week-end?

    Quel temps fera-t-il ce week-end?

    Le ciel sera encore très nuageux vendredi avec parfois des périodes de pluie sur le centre et l’est du pays, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. Dans le nord-ouest, le temps sera généralement sec avec des éclaircies. Après midi, la zone de pluie s’évacuera par le sud-est et le temps deviendra sec aussi dans cette région avec un ciel nuageux au sud du sillon Sambre et Meuse et un petit risque d’averse. À la Côte et dans l’extrême ouest du pays, le ciel sera peu nuageux à serein. Entre les deux, le ciel sera partiellement nuageux. Les maxima seront compris entre 6°C en Hautes Fagnes à 11°C en plaine.
  2. “Macaques”, “tapettes”, “ça pue ici”: une policière qui insulte des passants à Anderlecht fait annuler sa sanction

    “Macaques”, “tapettes”, “ça pue ici”: une policière qui insulte des passants à Anderlecht fait annuler sa sanction

    Une agente de police d’Anderlecht qui avait proféré des insultes, notamment racistes, à l’égard d’Anderlechtois lors d’une patrouille en 2018 s’en tire à bon compte, relate Het Laatste Nieuws. L’une des policières sanctionnées suite à des images accablantes a contesté sa suspension et sa rétrogradation, et elle a finalement obtenu gain de cause: elle profite d’un vice de forme dans la procédure à son encontre. L’affaire, également révélée par la DH, provoque l’indignation jusque dans les rangs politiques.
  1. “Mise en bouche”: le nom des ateliers parents non admis à l’Eden de Charleroi

    “Mise en bouche”: le nom des ateliers parents non admis à l’Eden de Charleroi

    Cette année, il n’y a pas eu de Grande Parade du Carnaval à Charleroi. Coronavirus oblige. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les activités afférentes ont été rangées au placard. Le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, a maintenu le traditionnel brûlage de Corbeau même s’il a dû s’opérer en comité restreint. Il a également organisé une exposition sur le carnaval carolo ainsi qu’un stage et des ateliers pour les enfants.
  2. “Des assouplissements maintenant? Trop tôt et imprudent”: le message clair de médecins aux politiques

    “Des assouplis­se­ments maintenant? Trop tôt et imprudent”: le message clair de médecins aux politiques

    Très attendu, le Comité de concertation de ce vendredi s'annonce tendu. Les appels à l’allégement des règles sanitaires se font de plus en plus entendre. Certaines personnalités politiques, à l'instar d’acteurs de santé publique, plaident ouvertement pour des assouplissements, inquiets de la dégradation du bien-être mental au sein de la population. Dans le camp d’en face, les partisans du maintien d’une “ligne dure” avancent les chiffres et courbes épidémiologiques pour appeler une nouvelle fois à la prudence et à la patience. Dans les hôpitaux, la crainte d’un rebond voire d’une troisième vague persiste. “Chaque assouplissement est un de trop.”
  1. Menacée de devoir quitter un magasin, une cliente utilise sa culotte pour en faire un masque
    Play

    Menacée de devoir quitter un magasin, une cliente utilise sa culotte pour en faire un masque

    27 février
  2. «Luca», le nouveau film d'animation Pixar
    Play

    «Luca», le nouveau film d'animati­on Pixar

    27 février