Propos racistes chez les pompiers: le SLFP assure qu'il collaborera à l'enquête externe
Le Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP) assure qu'il "coopérera pleinement" à l'enquête externe sur la diversité au sein des pompiers de Bruxelles annoncée par le secrétaire d'Etat régional Pascal Smet (one.brussels).
Le député bruxellois Hicham Talhi (Ecolo) a déposé cette semaine une plainte auprès d'Unia et adressé un courrier au président général du Syndicat libre de la Fonction publique pour dénoncer les propos du président du SLFP Pompiers, Eric Labourdette, qui a qualifié sur Facebook certains parlementaires de "bonobos".
Il s'agissait là du troisième incident à caractère raciste en quelques mois au sein du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (Siamu), ce qui a entraîné un débat au parlement régional ce vendredi et poussé le secrétaire d'Etat Pascal Smet à lancer un audit externe.
Dans un communiqué, le SLFP assure qu'il "coopérera pleinement" à l'enquête.
Le syndicat tente par ailleurs de défendre M. Labourdette. "En aucun cas, l'intéressé n'a eu de mauvaises intentions à l'égard d'autrui. Certes, il a manqué de discernement en utilisant un vocabulaire péjoratif qui est inapproprié et inacceptable même dans les communications privées. Toutefois, l'intéressé a voulu exprimer son mécontentement face à l'impunité des violences contre les services de sécurité et d'urgence auxquelles ses collègues et lui-même sont de plus en plus confrontés.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Clash politique autour du Master en médecine à Mons: “Un combat de coqs” qui va “laisser des traces”, estime Nollet
-
La Mutualité chrétienne flamande débarque sur OnlyFans
-
Good Move: Ixelles revoit ses ambitions à la baisse... pour l’instant
La commune d’Ixelles a présenté ce lundi la deuxième et principale phase de son plan de mobilité dans la zone autour de la place Flagey et des étangs, qui entrera en vigueur le 2 mai prochain. Un plan modifié et nettement moins ambitieux que la première version imaginée il y a quelques mois. Il s’agit toutefois d’un test et la circulation pourrait encore être remaniée dans le futur, une fois les travaux dans les tunnels Vleurgat et Bailli terminés.
-
Avec 6,7 millions d'utilisateurs, itsme atteint la rentabilité
L'application d'identification itsme a vu son nombre d'utilisateurs croître de 11% l'an dernier en Belgique, à 6,7 millions. Cinq ans après son lancement, elle y enregistre désormais des résultats dans le vert, a-t-elle indiqué mardi matin. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Un problème de diversité au sein des pompiers de Bruxelles?
Le secrétaire d'Etat bruxellois Pascal Smet (one.brussels) va procéder à une radioscopie externe, indépendante du Siamu, le Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale, sur le thème de la diversité, annonce-t-il vendredi dans La Dernière Heure et De Morgen. Ces derniers mois, plusieurs incidents à caractère raciste y auraient eu lieu et des enquêtes sont en cours.