Marc Van Ranst et Erika Vlieghe.
Plein écran
Marc Van Ranst et Erika Vlieghe. © Photo News/Belga

Protection policière pour quatre experts, dont Erika Vlieghe et Marc Van Ranst

Après le virologue Marc Van Ranst, trois autres experts, dont Erika Vlieghe, la présidente du GEES, le groupe chargé de la stratégie de déconfinement, bénéficient d’une protection policière après avoir reçu des menaces, rapporte Het Laatste Nieuws.

  1. Horeca et indépendants lancent une action collective contre la Sabam

    Horeca et indépen­dants lancent une action collective contre la Sabam

    La Fédération Horeca Bruxelles (FHB) et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) ont lancé vendredi une action collective à l'encontre d'Unisono, plateforme créée par la Sabam, Playright et la Simim afin de simplifier la perception des droits d'auteurs relatifs à la musique diffusée dans les établissements, rapporte samedi L'Echo. Les organisations souhaitent une baisse des redevances dues, alors que les restaurants et les cafés ont été contraints de fermer leurs portes pendant plusieurs mois en 2020 et en 2021 à cause de la pandémie.
  2. Marc Van Ranst sous protection policière à cause d'une menace de l’extrême droite
    mise à jour

    Marc Van Ranst sous protection policière à cause d'une menace de l’extrême droite

    Le virologue Marc Van Ranst, membre du groupe d’experts en charge de l’exit strategy (GEES), est sous protection policière depuis peu, rapporte jeudi le quotidien flamand De Morgen. La police a été informée de plans “tangibles” de sympathisants d’extrême droite, a indiqué le spécialiste très médiatisé auprès d'une blogueuse. Un véhicule de police circule déjà depuis quelques semaines autour de son domicile en province d’Anvers.
  3. Herman Goossens annonce que son nouveau système de tests salivaires rapides est prêt

    Herman Goossens annonce que son nouveau système de tests salivaires rapides est prêt

    Le microbiologiste de l'Université d'Anvers (UA) Herman Goossens a annoncé vendredi devant la commission spéciale Covid de la Chambre que le nouveau système de tests salivaires rapides qu'il a développé est prêt. Selon lui, celui-ci pourrait être utilisé par les enseignants et les étudiants eux-mêmes et permettre ainsi d'assouplir plus rapidement les mesures sanitaires dans l'enseignement. Une campagne d'essai a eu lieu cette semaine dans trois écoles en Flandre. Il espère le lancement d'un marché public dès mardi prochain au nord du pays.
  1. Déjà des tables réservées dans les restaurants pour le mois de mai

    Déjà des tables réservées dans les restau­rants pour le mois de mai

    Les réservations de tables dans les restaurants ont repris depuis l'annonce faite vendredi par le Comité de concertation d'une réouverture de l'Horeca à partir du 1er mai. Selon le site Tablebooker, quelque 20.000 personnes ont déjà réservé une table dans un établissement en Flandre. Horeca Vlaanderen ne dispose par contre pas de chiffres. Toutefois, "nos cinquante divisions régionales signalent clairement que la perspective du 1er mai est bien accueillie", déclare Mathias De Caluwé, directeur général.
  2. Et une distribution de colis à destination des étudiants de plus: “C’est juste un sparadrap sur un problème plus gros”

    Et une distributi­on de colis à destinati­on des étudiants de plus: “C’est juste un sparadrap sur un problème plus gros”

    Si la précarité estudiantine est loin d’être un phénomène nouveau, elle a été exacerbée ces douze derniers mois par la crise sanitaire. Depuis quelques semaines, des initiatives solidaires voient le jour un peu partout en Belgique, et notamment à Liège. D’ailleurs, ce vendredi 5 mars, Comac Liège a organisé sa première distribution de colis solidaires. Mais cette aide n’arrive-t-elle pas un peu trop tard? Et est-elle suffisante?
  1. Un robot-poisson conçu pour explorer le fond des océans
    Play

    Un ro­bot-pois­son conçu pour explorer le fond des océans

    7 mars
  2. La bande-annonce de la deuxième partie de "Lupin" dévoilée
    Play

    La ban­de-annonce de la deuxième partie de "Lupin" dévoilée

    6 mars