Proximus confirme les 1.900 départs et 1.250 embauches
UpdateProximus a confirmé jeudi son plan de "transformation" avec la perte de 1.900 emplois et 1.250 engagements, "afin d'évoluer d'une entreprise de télécommunications à un fournisseur de services digitaux", peut-on lire dans un communiqué de l'entreprise télécom.
Partager par e-mail
Au cours des trois prochaines années, Proximus prévoit 1.250 recrutements dont 750 recrutements supplémentaires pour l'extension de ses activités ICT dans les différentes filiales ainsi que 500 profils supplémentaires dans les nouveaux domaines digitaux au sein de Proximus SA.
En outre, l'entreprise "envisagera également la possibilité de réduire davantage son personnel d'environ 1.900 collaborateurs au cours des 3 prochaines années, en ligne avec la réduction prévue de la charge de travail".
Proximus a indiqué entamer "dès aujourd'hui des discussions avec ses partenaires sociaux en vue de définir un nouveau cadre social et réaliser de nouvelles réductions des coûts".
"Les travailleurs méritent plus de respect"
Les syndicats ont introduit un préavis de grève afin de couvrir les employés qui réagiraient émotionnellement. Ils n'appellent toutefois pas leurs affiliés à faire grève.
"La manière de travailler est réformée en vue de se diriger vers la digitalisation", expliqu Laurent Malengreau, vice-président CGSP pour le secteur télécom-aviation "Il est vrai que certaines structures de l'entreprise ne sont plus à jour et toute une partie du personnel devra être formée, ce qui sera entièrement à charge de l'entreprise. Mais chacun n'aura pas la capacité ou le potentiel de s'adapter à cette digitalisation", a-t-il pointé, citant notamment les membres du personnel plus âgés.
Les syndicats regrettent en outre un manque de clarté quant aux profils visés. "Chaque employé est potentiellement concerné. 1.900 suppressions, ça représente une personne sur six", s'est exclamé Stéphane Daussaint, de la CSC Transcom. "Dorénavant, tout le monde va craindre pour la stabilité et l'évolution de son emploi", a-t-il souligné, ajoutant qu'il s'agissait bien de suppressions d'emploi, avec éventuellement des licenciements en bout de course.
"Les travailleurs méritent plus de respect que cela. Nous n'avons pas reçu d'informations supplémentaires que le communiqué de presse envoyé", a pointé le syndicaliste de la CSC. "Nous comprenons qu'une réduction des coûts soit nécessaire mais nous n'acceptons pas qu'elle se fasse uniquement sur le dos du personnel, qui doit toujours s'adapter encore plus", a enchaîné M. Malengreau. "On ne touche pas au conseil d'administration ou aux dividendes, et cela est inacceptable. Pourquoi est-ce toujours les mêmes qui doivent payer? "
Les RCC, une "possibilité"
Afin d'éviter un maximum de licenciements secs chez Proximus, le régime de chômage avec complément d'entreprise (RCC, anciennement prépension) constitue une "possibilité", a estimé jeudi matin le parlementaire CD&V Veli Yüksel sur les ondes de Radio 1. La N-VA et l'Open Vld sont contre cette option.
D'après le quotidien De Standaard, Proximus pourrait recourir aux RCC pour certains travailleurs de 58 ans ou plus. Au sein de la coalition gouvernementale, le CD&V n'est pas opposé à cette option. "C'est légalement possible et la piste doit donc être mise en avant. Nous devons tout faire pour éviter des licenciements secs", a expliqué M. Yüksel. "Nous devons examiner les souhaits du personnel. Si des personnes veulent suivre des formations, cette option doit aussi être envisagée."
Du côté de l'Open Vld, le député Egbert Lachaert se montre beaucoup moins enthousiaste quant à la possibilité de recourir aux RCC. Sur Twitter, il estime que ce n'est pas une manière équitable de traiter les travailleurs les plus âgés. "Au contraire, ils sont les premiers dehors de la sorte et le système réduit ensuite les chances d'engagement de ces travailleurs".
"Mauvais signal"
Dans l'opposition, la N-VA est vent debout contre le système, a expliqué le parlementaire flamand Axel Ronse. "Il est très compliqué d'activer les gens qui sont en RCC. Aujourd'hui, il y a environ 50.000 offres d'emploi. Accorder des RCC à Proximus serait donc un très mauvais signal", a-t-il poursuivi. Etant donné que l'Etat est l'actionnaire majoritaire de Proximus, il se doit de montrer le bon exemple, selon M. Ronse.
Ce dernier plaide pour que les compétences des travailleurs soient examinées afin que ceux-ci puissent être orientés vers les secteurs où il y a beaucoup d'emplois vacants.
Du côté du MR, la piste des RCC n'est pas exclue pour les travailleurs qui remplissent les conditions prévues par la législation. Pour autant, il n'est pas question d'adapter cette loi afin de permettre à ceux qui sont trop jeunes de pouvoir y recourir, a expliqué le chef de groupe MR à la Chambre, David Clarinval.
Ce dernier précise en outre que son parti est favorable à la mise en place d'un mécanisme d'outplacement, afin d'accompagner les travailleurs concernés par la restructuration dans leur recherche d'un nouvel emploi.
L'action en légère baisse
L'action de Proximus a grosso modo enregistré une perte de 1,5% par rapport à son cours à l'ouverture de la Bourse jeudi matin, le cours oscillant entre 23,40 et 23,50 euros vers 11h00.
La cotation de l'action Proximus avait été suspendue mercredi matin avant l'ouverture de la Bourse à 23,79 euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les parcs d'attractions ne pourront pas rouvrir
La fermeture des parcs d'attractions et des centres de bien-être est bien maintenue jusqu'au 1er avril... -
Gros accident sur la E40 impliquant un camion et plusieurs véhicules: des kilomètres de files
Un accident impliquant un camion et plusieurs véhicules s’est produit ce vendredi sur l’autoroute E40 à hauteur de Rocourt et en direction d’Aix-la-Chapelle. Les bandes de gauche et du milieu ont été fermée à la circulation, provoquant plusieurs kilomètres de file, indique RTL info. On ignore s'il y a des blessés. -
Update
Proximus a-t-il enfreint la loi? "C'est digne de Gaston Lagaffe"
En cas d'annonce jeudi par Proximus d'une intention de restructuration s'accompagnant de plus de 30 licenciements, la communication du groupe mercredi envers certains membres du gouvernement fédéral et la communication dans la foulée du ministre de l'Emploi Kris Peeters pourraient être constitutives d'une infraction à la loi Renault sur les licenciements collectifs, estime l'avocat Filip Tilleman, spécialisé en droit du travail. Mais d'après le SPF Emploi et Concertation sociale, Proximus est une entreprise publique autonome et est, à ce titre, exclue du champ d'application de la loi Renault sur les licenciements collectifs. -
Video
Proximus: le plan de restructuration impliquerait 1.900 départs et 1.250 embauches
Le plan de "transformation" de Proximus impliquerait le départ de 1.900 personnes mais aussi 1.250 engagements, a indiqué le ministre de l'Emploi, Kris Peeters, à l'issue d'une réunion avec la CEO et le président du conseil d'administration de l'entreprise, Dominique Leroy et Stefaan De Clerck, le Premier ministre, Charles Michel, et le ministre des Télécommunications, Philippe De Backer. Proximus ne peut pas réagir pour le moment aux déclarations de Kris Peeters. -
Pourquoi Ben Weyts boit-il toujours du jus d’orange sur les plateaux de télé?
Mercredi, le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts était l’invité de l’émission De Afspraak sur la VRT. Alors que les autres intervenants avaient de l’eau dans leur verre, celui de Weyts contenait du jus d’orange.
-
mise à jour
Marc Van Ranst soulagé: “C’était la seule bonne décision”
Marc Van Ranst, virologue à la KU Leuven, se dit “soulagé” après les (non)-décisions du Comité de concertation. -
Vaccination en Belgique: plus de 2.850 personnes ont signalé des effets indésirables
Depuis le début de la vaccination anti-Covid en Belgique, 2.864 personnes ont signalé un effet indésirable après avoir été vaccinées, ressort-il ce jeudi de l'aperçu hebdomadaire de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Un décès a été signalé dans 42 rapports mais une relation de cause à effet avec les vaccins n'a pas encore été établie. -
La BBC s’étonne du centre de vaccination du Heysel quasi vide: “Assez choquant”
Après le couac informatique survenu au lendemain de son ouverture, le centre de vaccination du Heysel reste désespérément vide, épinglent les médias internationaux BBC et Euronews.