Prudence: des prêteurs non agréés proposent des faux crédits sur les réseaux sociaux
L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde lundi, après avoir reçu plusieurs messages de la part de consommateurs, contre les activités de prêteurs non agréés proposant des faux crédits aux consommateurs.
Partager par e-mail
Les consommateurs sont par exemple approchés de façon non sollicitée par courriel ou au travers des réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp...) ou tombent sur des publicités sur internet. Sur les réseaux sociaux, des profils sont aussi parfois piratés pour promouvoir de faux crédits.
"Cependant, en réalité, il s'agit de faux crédits proposés pour dérober de l'argent aux consommateurs. Les personnes qui les offrent sont des escrocs qui se font passer pour des prêteurs ou pour des collaborateurs d'établissements de crédit et n'hésitent pas à utiliser les noms d'entités agréées. Ce sont des cas d'usurpation d'identité", avertit la FSMA.
Conditions alléchantes
Les crédits proposés par ces escrocs le sont à des conditions très alléchantes. "Ils demandent aux consommateurs qui donnent suite à leur offre de préalablement couvrir certains frais liés au crédit. Il peut par exemple s'agir d'une prime d'assurance destinée à protéger le prêteur en cas de non-remboursement du crédit, ou de frais de dossier ou administratifs, etc. Ces frais sont toutefois purement fictifs. Dès que les consommateurs ont payé ces soi-disant frais, le 'prêteur' disparaît dans la nature et il est quasiment impossible de récupérer les sommes versées", explique encore la FSMA.
Les sociétés irrégulièrement actives à l'encontre desquelles la FSMA met le public en garde sont Atlantix Services, Blessing Service, Finev Finance, FNL Groep, Global Bank Investment, Hontabal Invest et Private Finance Group.
Prudence
La FSMA rappelle au passage une série de recommandations générales: le consommateur est notamment invité à se méfier d'un crédit proposé par internet ou au travers des médias sociaux sans qu'il l'ai demandé et à se méfier des propositions de crédit à des conditions particulièrement avantageuses. Le consommateur est également prié de vérifier si le prêteur dispose de l'agrément nécessaire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elio Di Rupo: “Le début d'une troisième vague? Si c'est le cas, ça va être terrible”
Invité ce samedi 27 février dans le JT de 19h00 de RTL-TVI, le ministre-président wallon Elio Di Rupo est revenu sur le statu quo décidé lors du Comité de concertation de vendredi. -
Une centaine de jeunes ont manifesté à Bruxelles en faveur des droits des Ouïghours
Une centaine de personnes, principalement des jeunes dont des étudiants, se sont rassemblées devant l'ambassade de Chine à Bruxelles, samedi après-midi, pour dénoncer la répression dont sont victimes les Ouïghours en Chine. -
Economie
5 solutions au cas où votre prêt hypothécaire pèserait trop lourd
L’année écoulée a été très difficile au niveau financier pour de nombreuses personnes. Afin d’éviter que la situation ne s’aggrave, le gouvernement leur a entre autres permis de reporter les remboursements de leur prêt hypothécaire, mais cette mesure touchera bientôt à sa fin, normalement. Craignez-vous quand même d’éprouver encore des difficultés à rembourser votre crédit immobilier? L’essentiel est de chercher une solution à temps. Guide-epargne.be a analysé les options dont vous disposez. -
La police lance un avis de recherche après l’incendie d'un commissariat lors des émeutes à Bruxelles
-
Une fête d’anniversaire réunissant 20 personnes interrompue à Gand
La police a mis un terme à une fête d’anniversaire à laquelle participaient vingt personnes samedi soir à Gand. Une amende a été infligée à douze participants. La police a refusé de communiquer où la fête avait eu lieu.
-
Un nouveau chantier autoroutier va démarrer lundi dans la région de Charleroi
Les travaux foisonnent à Charleroi. Après la fermeture du tunnel Roullier le 1er février dernier, après l’installation très récente d’engins de chantier sur la place du Manège, la mise en chantier des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi a démarré ce jeudi 25 février. D’autres perturbations sont à prévoir sur le réseau routier ou autoroutier dans la région. -
La Montoise Camélione tentera sa chance ce samedi soir dans The Voice France
Ce samedi 27 février, Laura, une Montoise de 20 ans, tentera de se qualifier lors des auditions à l’aveugle de “The Voice : La Plus Belle Voix”. Camélione, son nom d’artiste, fille d’une mère musicienne, séduira-t-elle le nouveau quatuor de coachs (Amel Bent, Marc Lavoine, Florent Pagny et Vianney) lors de cette dixième saison de la célèbre émission télé? Réponse dès 21h05 sur TF1. -
“Aucun courage de la part du gouvernement, c'est lamentable”
Fabian Hermans, administrateur de la fédération Horeca Bruxelles, n’a pas mâché ses mots face au choix du comité de concertation de reporter à une semaine toute annonce.