PS et cdH s'insurgent contre le refus de la nomination de Caprasse
Le cdH a jugé mardi "inacceptable", le refus du ministre flamand Geert Bourgeois, de nommer Véronique Caprasse, bourgmestre de Crainhem. Le président de la fédération bruxelloise du PS, Rudy Vervoort, l'a quant à lui qualifié de "nouvelle provocation".
Le ministre flamand des Affaires intérieures Geert Bourgeois (N-VA) a fait part lundi de son refus de nommer Véronique Caprasse (MR-FDF) au poste de bourgmestre de la commune à facilités de Crainhem. Il a jusqu'à présent également refusé de le faire pour les bourgmestres de Linkebeek et de Wezembeek-Oppem, invoquant la même raison: le non-respect des règles linguistiques édictées par la Flandre, et auxquelles les francophones opposent la supériorité des règles fédérales, plus souples.
Selon Geert Bourgeois, la candidate-bourgmestre de Crainhem proposée pour prendre la place d'Arnold D'oreye, lui a signifié clairement qu'elle ne voulait pas faire respecter la législation linguistique dans sa commune.
"Alors que la mission du formateur nécessite un climat serein et constructif, ce refus de nomination est inacceptable et d'autant plus étonnant qu'il est motivé par de simples suspicions, la candidate n'ayant encore posé aucun acte juridique", a réagi mardi soir le cdH.
Pour le centre démocrate Humaniste, Geert Bourgeois a choisi de "raviver unilatéralement la problématique de BHV à l'heure où le pays a besoin de calme et d'un respect minimal pour entamer des négociations".
De son côté, déplorant lui aussi cette "nouvelle provocation", le président de la fédération bruxelloise du PS, Rudy Vervoort, s'est dit "stupéfait" du refus du ministre flamand des Affaires intérieures de nommer Véronique Caprasse.
Pour lui, "il s'agit là d'un grave déni de démocratie en périphérie bruxelloise, tant sur le fond que sur la forme, puisque Geert Bourgeois a motivé son refus en évoquant les intentions dont la candidate lui aurait fait part quant à l'exercice de son mandat mayoral". (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Partie se refaire les dents en Turquie, cette jeune Belge vit aujourd'hui un enfer: “Je veux juste me débarrasser de cette douleur”
Alana Boone paie le prix fort du tourisme dentaire. Cette jeune femme de 23 ans originaire de Gavre, en Flandre orientale, a voyagé jusqu’en Turquie pour s’offrir un nouveau sourire. Un an plus tard, cette opération lui vaut encore des douleurs quotidiennes, comme le relate Nieuwsblad. Et aucun dentiste n’accepte de remédier à son problème. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Nouvelle fusillade à Molenbeek samedi soir
Des coups de feu ont été tirés samedi soir vers 21h30 sur le boulevard Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles, confirmant une information de La Capitale. Les tirs, qui ont retenti à proximité du parc Hauwaert, n'ont pas fait de victime mais une personne s'est blessée à la jambe en quittant les lieux.
-
Le contrôle technique sans rendez-vous de retour en Flandre: et à Bruxelles et en Wallonie?
À partir de la semaine prochaine, il sera à nouveau possible de soumettre son véhicule au contrôle technique périodique sans rendez-vous en Flandre, a annoncé lundi la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld). Il sera également toujours possible, pour ceux qui le souhaitent, de fixer un rendez-vous. -
Une Belge sacrée championne du monde de décorticage de crevettes grises
Nadine Deetens, originaire de Bruges, a remporté le 17e championnat du monde de crevettes grises, rapportent nos confrères de la RTBF. -
Files devant les contrôles techniques en Flandre: un audit va être effectué
Le gouvernement flamand a décidé de faire procéder à un audit externe destiné à examiner la manière dont les centres de contrôle technique automobile pratiquent l'orientation client. La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), l'a annoncé lundi à l'issue d'une réunion de concertation avec le secteur.