Plus de 400 personnes sans papiers sont en grève de la faim à Bruxelles depuis près de deux mois.
Plein écran
Plus de 400 personnes sans papiers sont en grève de la faim à Bruxelles depuis près de deux mois. © AFP

PS et Ecolo menacent de quitter le gouvernement en cas de décès d’un sans-papiers: Mahdi garde la confiance de De Croo “à 100%”

Mise à jourLe secrétaire d’État à l’Asile, Sammy Mahdi, conserve la pleine confiance du Premier ministre, Alexander De Croo, dans la gestion du dossier des sans-papiers, a expliqué ce dernier lundi au cours de la conférence de presse du Comité de concertation.

  1. Un Tongrois de 26 ans succombe à une embolie pulmonaire après une contamination au Covid

    Un Tongrois de 26 ans succombe à une embolie pulmonaire après une contamina­ti­on au Covid

    Samedi, le secteur de la restauration de Tongres a dit au revoir à Melvin Liebens, 26 ans, qui était employé dans de nombreuses entreprises locales. Melvin a succombé à une embolie pulmonaire, après avoir été infecté par le Covid-19. Son frère jumeau Randy, qui était également hospitalisé, a pris la parole lors de la cérémonie d’adieu qui a été diffusée en direct. “Ce n’est pas juste, nous avions encore tant à faire”, a-t-il déclaré.
  2. Grève de la faim des sans-papiers: “La catastrophe est imminente”

    Grève de la faim des sans-pa­piers: “La catastrop­he est imminente”

    Dans une carte blanche, Anne Lambelin (vice-présidente du PS), Paul Magnette (président du PS), Rajae Maouane (coprésidente d’Ecolo) et Jean-Marc Nollet (coprésident d’Ecolo) exhortent le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la migration Sammy Mahdi (CD&V), à trouver “en concertation avec les représentants des grévistes, une solution pragmatique, humaine et digne” pour mettre fin au “calvaire” des sans-papiers observant une grève de la faim.
  1. Les centres de test confrontés à plus d'agressivité de la part des voyageurs: “Nous ne sommes pas une agence de voyages”

    Les centres de test confrontés à plus d'agressi­vité de la part des voyageurs: “Nous ne sommes pas une agence de voyages”

    Plus de 70 % des centres de test affirment avoir subi davantage d’agressions envers leur personnel au cours des dernières semaines, rapporte Domus Medica, une association des médecins généralistes, à VTM Nieuws. Il s’agit principalement d’agressions verbales de la part de personnes qui ont besoin d’un test pour voyager. “Nous comprenons que de nombreuses personnes attendent avec impatience les vacances et que chacun aspire à une vie sans Covid-19. Cependant, nous ne sommes pas là pour entraver ou rendre difficile les déplacements, comme beaucoup le prétendent, mais plutôt pour combattre le Covid.”
  2. Plusieurs tentatives de suicide chez les sans-papiers grévistes de la faim
    mise à jour

    Plusieurs tentatives de suicide chez les sans-pa­piers grévistes de la faim

    La santé physique et mentale des grévistes de la faim à l’église du Béguinage et sur les campus de la VUB et de l’ULB se détériore, alerte dimanche Médecins du Monde. Il y a eu plusieurs tentatives de suicide ces derniers jours et les reins de certains grévistes commencent à lâcher. “Mais ils refusent d’abandonner tant qu’une solution globale n’a pas été trouvée”, indique l’association.