Puis-je encore recevoir des amis à la maison? Où les enfants doivent-ils porter le masque? Les réponses aux questions les plus importantes sur les nouvelles mesures
Les mesures annoncées mercredi par le Comité de concertation soulèvent logiquement de nombreuses interrogations, notamment concernant la généralisation du port du masque. Nous avons tenté de répondre aux principales questions que vous vous posez au sujet de ce nouveau tour de vis.
Quand les mesures entrent-elles en vigueur ?
Les nouvelles mesures entrent en vigueur le samedi 20 novembre et sont valables (pour l’instant) jusqu’au 28 janvier.
Mes enfants doivent-ils porter un masque partout ?
L’obligation de porter un masque s’applique désormais aussi aux enfants à partir de 10 ans. Comme le reste de la population, ils doivent désormais porter un masque dans les transports publics, à l’hôtel, au restaurant (sauf en étant assis), dans les lieux proposant un soin corporel (coiffeurs, esthéticiens...), les centres culturels, les cinémas, les événements intérieurs et extérieurs, les magasins, les bâtiments publics, les bibliothèques, les centres de fitness et les établissements de soins.
Quelles mesures s’appliquent à nos enfants à l’école ?
Le masque obligatoire s’appliquera à tous dès l’âge de 10 ans. Cependant, cette mesure ne s’appliquera pas d’office dans les écoles puisque ce sont les communautés qui peuvent décider elles-mêmes du port du masque dans les salles de classe. En Flandre, les enfants devront donc continuer à porter le masque à l’école dès l’âge de 10 ans, soit dès la 5e et 6e primaire. En Wallonie et à Bruxelles, ce ne sera pas le cas: les enfants ne devront pas le porter. “Au niveau de la FWB, on ne portera pas le masque avant 12 ans. C’est la volonté du gouvernement”, a précisé le ministre-président de Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet.
Qu’en est-il des sports de contact en salle ?
Pour les sports de contact en salle comme le basket, le judo ou la danse, rien ne change. Vous pouvez donc continuer à faire du sport sans porter de masque.
Les règles applicables aux discothèques s’appliquent-elles également pour les bars dansants?
Non. Pour les bars dansants, les mêmes règles que pour le reste de l’horeca s’appliquent: présenter son Covid Safe Ticket (CST) et porter obligatoirement un masque, sauf si vous êtes assis. Si vous voulez danser, vous devez porter un masque. Les discothèques, quant à elles, ont le choix : soit elles combinent le Covid Safe Ticket avec un auto-test à l’entrée, soit elles imposent le port du masque, toujours en supplément du CST.
Y a-t-il un nombre maximum d’invités pour les événements privés ?
Non, il n’y en a pas. Mais en plus du Covid Safe Ticket, le port du masque est désormais obligatoire pour tous les événements - publics et privés - à partir de 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur. Cela signifie qu’un masque est également requis lors des événements en plein air.
Peut-on envisager l’utilisation de tests rapides lors des mariages ?
Non. L’utilisation d’un autotest n’est pas autorisée dans les fêtes privées telles que les mariages. Ils suivent les mêmes règles que le secteur de l’horeca. Les invités qui dansent doivent garder un masque, sauf lorsqu’ils s’assoient.
Puis-je encore recevoir 20 amis à la maison sans masque ?
Oui, vous pouvez. Même si Alexander De Croo a souligné lors de la conférence de presse qu’il faut limiter autant que possible nos contacts sociaux et nous rencontrer de préférence à l’extérieur. Mais il n’a pas été question de limiter le nombre d’invités à la maison.
Que faire si mon employeur ne me permet pas de faire du télétravail ?
Tout le monde sera tenu de télétravailler quatre jours par semaine jusqu’au 12 décembre, sauf si la nature du travail le rend impossible. Les entreprises devront recenser le nombre de personnes nécessaires en présentiel et à quel moment. “Pour ceux qui ne respectent pas les règles, la fermeture de l’entreprise est la sanction ultime”, a précisé la ministre flamande de l’Économie Hilde Crevits.
Je ne travaille que quatre jours par semaine. Je n’ai plus le droit d’aller au bureau?
Si, vous pouvez. Jusqu’au 12 décembre, vous pouvez vous rendre au bureau un jour par semaine. À partir du 13 décembre, l’obligation de travail à domicile passe à trois jours par semaine. Les règles relatives au télétravail sont indépendantes du nombre de jours de travail par semaine.
Les fêtes de Noël sont-elles autorisées?
Oui, si les règles relatives aux événements sont respectées. Pour tous les événements - publics et privés - à partir de 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur, le Covid Safe Ticket est requis, ainsi que le port du masque.
Le masque est-il obligatoire sur un marché de Noël ?
Oui, les marchés de Noël sont considérés comme des événements publics et à partir de plus de 100 personnes à l’extérieur, le CST et l’obligation du port du masque s’appliquent.
Puis-je aller au restaurant en portant un masque sans CST?
Non. Si vous voulez aller au restaurant, vous devez montrer votre CST et porter un masque pour vous déplacer.
Si je sors ce vendredi, dois-je porter un masque dans la discothèque à partir de minuit ?
Oui, car les nouvelles mesures entrent en vigueur à partir de ce moment-là.
Les vaccins fonctionnent-ils vraiment ?
“Aujourd’hui, nous avons affaire à un virus trois fois plus contagieux que celui que nous avons combattu l’année dernière”, a déclaré Alexander De Croo. “Heureusement que nous avons les vaccins, heureusment que 9 adultes sur 10 sont vaccinés. C’est grâce à l’effort de tous ceux qui se sont fait vacciner que le Belgique n’est pas en lockdown. C’est grâce aux vaccinés que la vie peut continuer. Nous le savons tous, les vaccinés risquent moins d’attraper le virus, de le transmettre ou d’être gravement malades. Le risque est diminué mais le risque n’est pas nul. On voit que ce sont principalement les personnes plus vulnérables qui risquent d’être plus touchées.” Le Premier ministre a souligné que le taux de vaccination permettait d’éviter un nouveau confinement. Les ministres de la Santé ont annoncé que tout le monde recevra une injection de rappel d’ici mars ou avril 2022.
J’ai deux vaccins, mais je ne suis pas sûr de vouloir réaliser l’injection de rappel. Est-ce que je perdrais mon CST?
Le CST est valable pendant un an, à compter du jour de votre deuxième injection. “Ceux qui ne font pas leur rappel perdent leur CST, car le vaccin n’est plus efficace au bout d’un an. L’injection de rappel est tout aussi importante que les deux premières”, déclare Gudrun Briat, porte-parole de la taskforce vaccination. Ainsi, par exemple, si votre CST est valable jusqu’en juillet 2022 et que vous n’avez pas fait de rappel en mars, le CST reste valable jusqu’en juillet.
J’ai été vacciné deux fois par Pfizer et je veux que mon troisième vaccin soit également de Pfizer. Est-ce possible ?
“Non, il n’est pas possible de donner une préférence. Les rappels seront de toute façon effectués par Pfizer ou Moderna”, précise la taskforce vaccination.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Soyons optimistes: voici ce qui est toujours autorisé (et qui était interdit l'année dernière)
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Un petit chien emporté par un rapace en Flandre
Candy a survécu à l’agression mais souffre d’une fracture de la hanche et de diverses plaies. Une attaque rarissime survenue mardi dernier dans un refuge pour animaux à Belsele, en Flandre-Orientale. -
Marc Van Ranst et Steven Van Gucht réagissent aux annonces du Codeco: “Difficile de savoir si ce sera suffisant”
Les virologues Marc Van Ranst et Steven Van Gucht se sont montrés globalement satisfaits mercredi soir face aux mesures annoncées un peu plus tôt dans la soirée par le Comité de concertation (Codeco). Les deux experts ont salué l'introduction d'autotest à l'entrée des discothèques ainsi que du Covid Safe Ticket (CST) pour le secteur de l'événementiel.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Vandenbroucke trouve étrange l’attitude des francophones au sujet du port du masque des élèves: “Ils préfèrent la quarantaine et la fermeture d’écoles”
Le 22e Comité de concertation qui se tenait ce mercredi après-midi s’est soldé comme attendu par un nouveau tour de vis pour faire face à la hausse des chiffres de l’épidémie de coronavirus. Une des mesures est l’imposition du masque pour les enfants âgés d’au moins dix ans. Joie de notre Belgique: cette mesure sera appliquée à l’appréciation des Communautés. -
Vandenbroucke se verrait bien ministre cinq ans de plus: “Il reste beaucoup de pain sur la planche”
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), voudrait volontiers rester ministre cinq années de plus, a-t-il déclaré jeudi après-midi sur le plateau de l’émission “Villa Politica” de la VRT.