Qatargate: Marc Tarabella suspendu de sa qualité de membre du PS le temps de la procédure judiciaire
Mise à jourLa Commission de Vigilance Nationale du PS s’est réunie mardi matin pour auditionner Marc Tarabella. “Dans l’état actuel de la situation, la Commission estime qu’elle n’est pas en mesure de prendre une décision, ne disposant pas de suffisamment d’éléments”, a indiqué le Parti Socialiste, dans un communiqué.
“En l’absence de décision de la Commission, le Collège des Président et Vices-Présidents du PS a décidé d’exercer ses prérogatives et suspend Marc Tarabella de sa qualité de membre du PS, le temps de la procédure judiciaire”, ajoute le PS.
Dans la matinée, l’eurodéputé belge avait déjà été suspendu du groupe des Socialistes et Démocrates (S&D) du Parlement européen, le temps de l’enquête judiciaire sur des soupçons de corruption impliquant le Qatar, dans laquelle son nom est cité, avait confirmé la présidente de ce groupe, l’Espagnole Iratxe Garcia Perez.
L’ex-ministre wallon et bourgmestre d’Anthisnes assure depuis dimanche n’avoir rien à cacher et collaborer avec la justice. Une perquisition a eu lieu samedi soir à son domicile. Il nie toute implication dans une quelconque corruption par le régime qatari. “Je n’ai jamais reçu de cadeaux du Qatar. Je les aurais dénoncés”, a-t-il assuré.
Mandat d’arrêt
Marc Tarabella siège depuis 2004 au Parlement européen où il est notamment, sous cette législature, vice-président de la délégation parlementaire avec la péninsule arabique (DARP).
Seuls des responsables politiques et des collaborateurs du groupe socialiste du Parlement européen sont actuellement cités dans cette affaire. Une vice-présidente de l’assemblée, la Grecque Eva Kaili, a été placée sous mandat d’arrêt avec trois autres personnes. Le Parlement européen a enlevé mardi midi à l’eurodéputée sa fonction de vice-présidente de l’assemblée, à la quasi-unanimité: 625 élus ont voté pour, un contre et deux se sont abstenus.
Parmi les perquisitions menées, l’une a aussi visé une assistante parlementaire de l’eurodéputée belge Marie Arena (PS), qui a décidé lundi de se démettre temporairement de son mandat de présidente de la sous-commission “droits de l’homme” du Parlement européen, bien qu’elle ne soit pas elle-même impliquée dans l’affaire. Marie Arena dit avoir posé ce geste “dans l’intérêt des travaux” de cette commission.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Le prix du sucre blanc au plus haut depuis 10 ans
Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix. -
Scandale à HEC Liège: un assistant de cours a mis des caméras dans les toilettes des filles
Un assistant de cours à HEC Liège a été interpellé lundi puis relâché 48 heures plus tard pour avoir mis des caméras dans les toilettes des filles de l’école de commerce, a indiqué une administratrice de l’ULiège à Belga jeudi, confirmant une information de Sudinfo. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
La justice a tranché: la Ville de Bruxelles pouvait résilier le bail accordé à Ghelamco pour le stade national
La décision de la Ville de Bruxelles de résilier en 2018 le bail emphytéotique accordé à Ghelamco pour la construction d'un stade de football sur le site du Parking C au Heysel était pleinement valable en droit. C'est ce qu'a jugé vendredi le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles. "Le tribunal a estimé que les accords pouvaient être résiliés en raison d'un cas de force majeure", a expliqué la juge de presse Els De Breucker, le permis d'environnement pour le stade ayant été refusé. -
Les parcs Plopsa deviennent non-fumeurs
Dès ce 1er avril, date du début de la saison des parcs d’attractions, Plopsaland La Panne et Plopsa Coo deviendront entièrement non-fumeurs, à l’exception de certaines zones fumeurs qui seront clairement indiquées dans les deux parcs, annonce jeudi Plopsa. -
mise à jour
Reconstitution du drame de Strépy: le parquet fait le point sur l’enquête