Marius Gilbert en commission Santé de la Chambre, ce lundi 31 janvier 2022.
Plein écran
Marius Gilbert en commission Santé de la Chambre, ce lundi 31 janvier 2022. © BELGA

Qu'est-ce que le choix vaccinal obligatoire, proposé par Marius Gilbert?

L’épidémiologiste Marius Gilbert participait ce lundi aux débats autour de l’obligation vaccinale organisés par la commission Santé de la Chambre. Plutôt qu’une obligation vaccinale ou le pass vaccinal, le chercheur de l’ULB a défendu l’idée d’un choix vaccinal obligatoire. Explications. 

  1. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  2. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  3. “Le CST n’est plus efficace, il ne faut pas s’imaginer qu’on est invincible grâce à lui”

    “Le CST n’est plus efficace, il ne faut pas s’imaginer qu’on est invincible grâce à lui”

    Débat en approche. Les auditions des experts, appelés à éclairer sur l’épineuse question de la vaccination obligatoire, débutent ce mercredi 26 décembre à la Chambre. En attendant, la députée fédérale Laurence Zanchetta défend la position du PS, à savoir une vaccination “maximale”, obligatoire à partir de 18 ans. “C’est l'option la moins discriminante”, estime la Louviéroise.
  1. L’infectiologue Leila Belkhir apprend qu’elle participera aux débats sur l’obligation vaccinale... via Twitter

    L’infectiologue Leila Belkhir apprend qu’elle participe­ra aux débats sur l’obligation vaccinale... via Twitter

    La Belgique va-t-elle décider de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19? Rien n'est encore acté pour l’instant mais un des débats parlementaires sur cette épineuse question vont avoir lieu dès la semaine prochaine. Toute une série d'experts et représentants d’organisations seront auditionnés, dont Leila Belkhir, infectiologue aux cliniques universitaires Saint-Luc, qui a appris qu’elle participera aux débats sans même qu’on lui pose la question. Une communication inexistante qui pose question.