“Qu’a-t-il déjà obtenu?” Le politologue Devos égratigne GLB, le porte-parole réplique
Le président du Mouvement Réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez (GLB), est la cible de nombreuses critiques ces derniers jours. La dernière attaque en date: celle du politologue de l’Université de Gand (UGent), Carl Devos.
Les politicien(ne)s “doivent arrêter d’entrer dans le jeu de Bouchez. Qu’a déjà obtenu ce gars? Il crie constamment et ensuite, quelque chose d’autre est décidé. Laissez-le crier! Si tu travailles dans les limites de l’accord de gouvernement, tu dis: “Si cela ne te plaît pas, va voir ailleurs’”. Ces propos proviennent du politologue Carl Devos, interrogé par Humo.
Bilan
Ils n’ont pas échappé au porte-parole néerlandophone du président du MR, John Hendrickx. Il n’a pas manqué de réagir sur Twitter: “Qu’est-ce que Georges-Lous Bouchez a déjà obtenu? La loi sur les salaires, celle sur les dividendes, l’exonération des cotisations de sécurité sociale pour le premier employé, des voitures de société respectueuses de l’environnement, des avantages fiscaux. Tout ceci a été maintenu. La neutralité de l’État. Un petit tax-shift. Et aucun nouvel impôt pour celles et ceux qui travaillent, épargnent et investissent”.
Il réfute les accusations de jeux politiques à l’égard de son employeur: “Georges-Louis Bouchez ne joue aucun jeu. En tant que président de parti, il défend avec le MR les priorités libérales et chaque décision dans le cadre de l’accord gouvernemental. Carl Devos tombe facilement dans le piège tendu par les adversaires politiques tandis que le MR peut présenter un bilan”.
Irritations
Que ce soit au sein du gouvernement fédéral ou au sein de l’exécutif régional, les récentes interventions de GLB irritent la plupart des partenaires de majorité.
À commencer par Écolo pour qui la sortie du nucléaire (sous conditions) était une exigence pour leur participation au gouvernement fédéral! Or, GLB a remis publiquement en cause ce projet.
Le Parti Socialiste (PS), les libéraux flamands de l’Open Vld ou même des membres influents du MR ont également du mal avec le comportement du Montois.
Ce dernier était notamment en désaccord avec le ministre wallon Jean-Luc Crucke (MR) au sujet de son décret fiscal. Celui-ci en a tiré ses conclusions et il a remis sa démission. C’est un proche de GLB qui a pris sa place à Namur, Adrien Dolimont (MR).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
"Bosser, faire confiance,...": les conseils de Jean-Luc Crucke à son successeur
“Rester soi-même; bosser; faire confiance; aimer passionnément le service à la Wallonie et à sa population,...” Ces conseils, ce sont ceux donnés par Jean-Luc Crucke (MR), l’ancien ministre wallon du Budget, à Adrien Dolimont, son successeur. -
Mise à jour
Sortie du nucléaire: une prolongation est possible mais ce sera une course contre la montre
Une prolongation des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 est possible d’un point de vue de la sécurité nucléaire moyennant une mise à jour des installations, a indiqué lundi l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) dans un communiqué. Afin que “tout soit en ordre pour 2025", année prévue de sortie du nucléaire, le gouvernement doit prendre une “décision claire” au premier trimestre, précise l’Agence qui insiste également sur une “approche globale” élaborée avec tous les acteurs concernés. -
Avez-vous vu Astrid, disparue lors d’un jogging aux alentours du Parc Duden?
La police fédérale lance un avis de recherche pour Astrid Tshimanga-Masengu, disparue le 4 juin denier après midi. La jeune fille de 19 ans a quitté son domicile rue Longue à Drogenbos pour aller courir vers 14h30 et n’a plus donné signe de vie depuis. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Paul Magnette n’épargne pas le MR et Bouchez: “Les libéraux sont de moins en moins libéraux et de plus en plus conservateurs”
Les querelles entre libéraux francophones et flamands témoignent d'un ras-le-bol assez généralisé vis-à-vis d'une certaine manière de faire de la politique. Le PS préfère la stabilité certainement par les temps qui courent, mais chacun doit garder à l'esprit qu'il doit respecter ses partenaires, a affirmé dimanche le président du PS Paul Magnette. -
Le Belge consulte en général les trois mêmes sites internet pour ses achats en ligne
La plupart des Belges (neuf sur 10) font des achats en ligne et une grande majorité d’entre eux (sept sur 10) se rendent généralement sur les trois mêmes boutiques virtuelles, selon une enquête d’Ipsos portant sur le comportement en matière d’e-commerce menée auprès de 2.000 Belges, à la demande de la fédération du commerce Comeos.