Plein écran
Le site de Bastogne © BELGA

Qualibeef (Veviba) en faillite

mise à jourLe tribunal de l’entreprise de Liège (division Neufchâteau) a décidé mardi de mettre un terme à la procédure de réorganisation judiciaire visant la société Qualibeef (anciennement Veviba), déclarée en faillite, ce qui entraînera 54 licenciements, annonce mercredi la RTBF.

Les licenciements concernent 48 personnes chez Qualibeef et 6 autres au sein de sa filiale “Abattoir et marche de Bastogne” (AMB). Ce personnel avait déjà dû être mis au chômage économique.

Un appel d’offres a été lancé en vue de trouver un repreneur, avec le 15 septembre pour date butoir. Au moins quatre candidats se seraient déjà manifestés.

Veviba s’était retrouvée au cœur d’un scandale sanitaire en mars 2018, lorsque le ministre fédéral de l’agriculture Denis Ducarme et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) avaient retiré l’agrément à l’entreprise à la suite d’une perquisition dirigée par un juge d’instruction sur le site bastognard comptant un abattoir, un atelier de découpe et un surgélateur industriel. Des infractions relatives à des falsifications des renseignements sur la date de congélation de la viande et à une non-conformité des produits avaient été évoquées.

La procédure pénale est complètement indépendante de la procédure devant le tribunal de l’entreprise ayant finalement débouché sur une faillite. L’instruction judiciaire concernant Veviba est toujours en cours.

  1. Nizar Trabelsi gagne une nouvelle fois devant la justice belge
    mise à jour

    Nizar Trabelsi gagne une nouvelle fois devant la justice belge

    Nizar Trabelsi a gagné une nouvelle fois devant la justice belge à la suite de son extradition vers les Etats-Unis, ont annoncé vendredi ses avocats. Le tribunal de première instance de Bruxelles impose à l’État belge d’informer les autorités américaines que le terroriste ne peut être poursuivi outre-Atlantique pour les mêmes faits que ceux qui lui ont valu une condamnation en Belgique, à savoir le projet d’attentat contre la base militaire de Kleine Brogel.