Quand arrivera votre tour? Voici tous les détails de la stratégie de vaccination en Belgique
Hier, Jos Hermans a officiellement lancé la campagne de vaccination belge. Ce n’est qu’à la fin de l’année 2021 que tous les Belges devraient être vaccinés. Mais pourquoi cela prend-il autant de temps? On détaille la stratégie de vaccination de la Belgique.
Partager par e-mail
2021 sera l’année de la vaccination, ce n’est qu’en 2022 que l’on pourra refaire la fête: c’est le message que les experts font passer depuis plusieurs semaines maintenant. La vaccination de tous les Belges sera une tâche de longue haleine. Mais pourquoi cela prend-il autant de temps? Le premier problème est que la Belgique, tout comme les autres États membres de l’UE, est dépendante des approvisionnements européens. De plus, un seul vaccin, celui de Pfizer/BioNtech, dispose actuellement d’une autorisation de mise sur le marché européen. Le vaccin de Moderna et d’AstraZeneca devrait bientôt recevoir le feu vert - probablement dans le courant du mois de janvier - mais cette approbation s’accompagne néanmoins de beaucoup d’incertitudes.
Pourquoi un homme de 96 ans et pas un jeune de 20 ans? “Le risque de tomber gravement malade ou même de mourir est beaucoup plus grand pour les personnes âgées"
Il fallait donc faire des choix. Le fait que Jos Hermans (96 ans) soit vacciné avant un jeune d’une vingtaine d’années en fait partie. “Le Conseil supérieur de la santé a conseillé de se concentrer principalement sur les vaccinations des personnes de plus de 45 ans. Pour les personnes âgées, le risque de tomber gravement malade ou même de mourir après une infection à la Covid est beaucoup plus élevé. S’ils sont vaccinés, la pression sur les soins de santé diminuera automatiquement”, explique Dirk Ramaekers, qui dirige le groupe de travail sur la vaccination.
Phase 1: centres de soins résidentiels, prestataires de soins et personnel hospitalier
Les personnes choisies pour lancer la campagne de vaccination sont les résidents des maisons de repos et le personnel des centres de soins résidentiels. Au total, environ 300.000 Belges doivent avoir reçu deux doses du vaccin Pfizer avant la fin du mois de février. Les établissements de soins collectifs et leurs bénévoles seront les suivants. Comme leur nom l’indique, il s’agit des centres où des personnes - parfois malades - vivent ensemble. On pense notamment aux hôpitaux de réadaptation ou aux établissements de soins pour personnes handicapées. On ne sait pas encore si le secteur de l’aide à la jeunesse est inclus dans cette liste. Ce qui est certain, c’est que les personnes de moins de 16 ans ne seront pas vaccinées, car le vaccin n’a pas été testé sur cette partie de la population. “De plus, ce sont surtout les plus vulnérables, qui ont un risque élevé de tomber gravement malades, qui doivent être vaccinés”, souligne M. Ramaekers.
Les médecins urgentistes, le personnel médical travaillant en soins intensifs ou en gériatrie seront d'abord vaccinés
Un homme de 85 ans vivant en maison de retraite bénéficie-t-il d’un traitement préférentiel par rapport à un pair qui vit encore seul? “La population la plus âgée et la plus vulnérable vit déjà en grand nombre dans des maisons de retraite. Ces derniers mois, la pandémie a montré clairement que le virus peut facilement y circuler et causer des dégâts importants. Il est donc extrêmement important que cet environnement soit rendu sûr”, explique le cabinet du ministre Frank Vandenbroucke.
Les personnes qui nettoient les chambres des patients atteints du coronavirus devraient être vaccinées plus rapidement que le personnel administratif qui n'entre pas en contact direct avec eux
À partir du mois de mars, le personnel médical hospitalier et les prestataires de soins primaires seront autorisés à recevoir une injection. Ce groupe concerne non seulement les médecins généralistes, mais aussi les dentistes, les pharmaciens et les kinésithérapeutes - qui ne travaillent pas dans un hôpital. Le personnel médical en formation fait également partie de ce groupe. “Nous avons conseillé aux hôpitaux de vacciner d’abord le personnel qui traite les patients atteints du coronavirus ou qui a un contact à haut risque. Les médecins urgentistes, le personnel médical travaillant en soins intensifs ou en gériatrie seront donc vaccinés en premier. Un psychiatre, qui peut s’asseoir à distance de son patient, verra son tour arriver un peu plus tard”, explique M. Ramaekers.
Phase 2 : 65+, patients à risque de plus de 45 ans et professions essentielles
Fin avril ou début mai, un groupe plus important - quelque 3 à 4 millions de Belges au total - sera visé: tous les plus de 65 ans, les patients à risque de plus de 45 ans et les “fonctions professionnelles essentielles” pourront se faire vacciner. Si la disponibilité des vaccins est limitée à ce moment-là, on pourra décider de fonctionner par groupes d’âge décroissants.
Toute personne souffrant d’obésité, de diabète ou d’hypertension est considérée comme un patient à haut risque. Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d’un cancer récent ou d’une maladie chronique des poumons, des reins ou du foie sont également considérées comme à risque. Mais qu’en est-il des personnes de moins de 45 ans qui sont également à risque? “Nous examinons actuellement si une exception peut être faite pour les groupes plus jeunes à risque grave. Mais ils sont peu nombreux”, déclare M. Ramaekers.
La liste des fonctions professionnelles essentielles n’est pas encore finalisée. Cependant, on considère que le personnel de la police, des pompiers, de la protection civile ou de l’éducation, mais également le personnel des supermarchés et les postiers ont démontré le côté essentiel de leur profession durant cette crise. Là aussi, estime M. Ramaekers, une distinction pourrait éventuellement être faite. “Tous les policiers ne devraient pas avoir la priorité. Une personne qui reste assise en sécurité derrière son bureau pendant toute une journée court moins de risques que quelqu’un qui est en première ligne et qui intervient tous les jours.”
Phase 3: le reste de la population
Si tout s’est déroulé comme prévu pour les phases précédentes, les patients à risque de moins de 45 ans et le reste de la population pourront être vaccinés à partir de l’été. Afin de ne pas surcharger les médecins généralistes, les centres de triage et de vaccination fonctionneront probablement à plein régime. Les médecins d’entreprise ou les médecins scolaires pourront également prêter main forte à leurs collègues pendant cette phase.
D’ici la fin 2021, tout le monde - à l’exception des enfants de moins de 16 ans et des femmes enceintes - devrait au moins avoir eu la possibilité de se faire vacciner. Pour rappel, le vaccin n’est pas obligatoire dans notre pays.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il n’avait jamais fait si chaud un 2 mars
Le mercure a grimpé jusqu’à 17,2° ce mardi à Uccle, en faisant le 2 mars le plus chaud depuis le début des mesures et battant le record de 16,9° enregistré en 1928, a annoncé le météorologue David Dehenauw sur Twitter. -
Une file interminable au centre de vaccination du Heysel
-
Pas de short de plage, pas de téléphone, pas de jeux: de nouvelles règles à la piscine olympique de Seraing
La Ville de Seraing a décidé de réviser le règlement d’ordre intérieur de la piscine olympique. La règlementation en matière de cours privés a ainsi été revue et l’ensemble des éléments présents dans l’ancienne réglementation concernant la structure propre à l’infrastructure, à ses conditions d’utilisation et au respect de celles-ci ont été modifiés. -
Resa va former des techniciens et promet d’engager au moins 80% de ses stagiaires
Resa recherche des candidats pour occuper des postes d’agents d’exploitation. L’intercommunale liégeoise assure qu’au terme d’une formation menée par le gestionnaire de réseaux de distribution d’énergie lui-même et le centre de compétences Technifutur, 80% des stagiaires, au minimum, décrocheront un emploi. Parfois même un premier emploi! -
“Pas de plan sur la table” pour une fusion des aéroports de Liège et de Charleroi
Il n’y a ni agenda, ni plan sur la table pour une fusion des aéroports de Liège et de Charleroi, a affirmé le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke, interrogé sur le sujet par les députés Christophe Clersy (Ecolo) et Maxime Hardy (PS), mercredi, en séance plénière du parlement régional.
-
Le salaire du patron d’Ahold Delhaize atteint 6 millions d’euros
La crise du coronavirus n’a pas nui au conseil d’administration d’Ahold Delhaize, la société propriétaire des chaînes de supermarchés Delhaize et Albert Heijn. Le chiffre d’affaires supplémentaire généré par les magasins s’est également répercuté sur la rémunération des dirigeants. Le salaire du CEO Frans Muller a augmenté de 1,6 million d’euros l’an dernier, à 6,024 millions, selon le rapport annuel de l’entreprise. -
Saisie de 20 kg de cannabis et de 300.000 euros à la suite d'un contrôle à Anderlecht
La police a saisi 20 kilos de cannabis lors du contrôle d'une camionnette le dimanche 21 février à Anderlecht et 300.000 euros à la suite de perquisitions aux domiciles des deux suspects qui étaient à son bord, a indiqué mardi soir le parquet de Bruxelles, confirmant ainsi une information de Sudinfo. Les deux hommes ont été incarcérés. La chambre du conseil a depuis lors confirmé leurs mandats d'arrêt. -
Le concours Mister Gay Belgium n'aura pas lieu en 2021
L'élection de Mister Gay Belgium n'aura pas lieu cette année en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé le comité d'organisation mardi dans un communiqué.