Quand arrivera votre tour? Voici tous les détails de la stratégie de vaccination en Belgique
Hier, Jos Hermans a officiellement lancé la campagne de vaccination belge. Ce n’est qu’à la fin de l’année 2021 que tous les Belges devraient être vaccinés. Mais pourquoi cela prend-il autant de temps? On détaille la stratégie de vaccination de la Belgique.
2021 sera l’année de la vaccination, ce n’est qu’en 2022 que l’on pourra refaire la fête: c’est le message que les experts font passer depuis plusieurs semaines maintenant. La vaccination de tous les Belges sera une tâche de longue haleine. Mais pourquoi cela prend-il autant de temps? Le premier problème est que la Belgique, tout comme les autres États membres de l’UE, est dépendante des approvisionnements européens. De plus, un seul vaccin, celui de Pfizer/BioNtech, dispose actuellement d’une autorisation de mise sur le marché européen. Le vaccin de Moderna et d’AstraZeneca devrait bientôt recevoir le feu vert - probablement dans le courant du mois de janvier - mais cette approbation s’accompagne néanmoins de beaucoup d’incertitudes.
Pourquoi un homme de 96 ans et pas un jeune de 20 ans? “Le risque de tomber gravement malade ou même de mourir est beaucoup plus grand pour les personnes âgées"
Il fallait donc faire des choix. Le fait que Jos Hermans (96 ans) soit vacciné avant un jeune d’une vingtaine d’années en fait partie. “Le Conseil supérieur de la santé a conseillé de se concentrer principalement sur les vaccinations des personnes de plus de 45 ans. Pour les personnes âgées, le risque de tomber gravement malade ou même de mourir après une infection à la Covid est beaucoup plus élevé. S’ils sont vaccinés, la pression sur les soins de santé diminuera automatiquement”, explique Dirk Ramaekers, qui dirige le groupe de travail sur la vaccination.
Phase 1: centres de soins résidentiels, prestataires de soins et personnel hospitalier
Les personnes choisies pour lancer la campagne de vaccination sont les résidents des maisons de repos et le personnel des centres de soins résidentiels. Au total, environ 300.000 Belges doivent avoir reçu deux doses du vaccin Pfizer avant la fin du mois de février. Les établissements de soins collectifs et leurs bénévoles seront les suivants. Comme leur nom l’indique, il s’agit des centres où des personnes - parfois malades - vivent ensemble. On pense notamment aux hôpitaux de réadaptation ou aux établissements de soins pour personnes handicapées. On ne sait pas encore si le secteur de l’aide à la jeunesse est inclus dans cette liste. Ce qui est certain, c’est que les personnes de moins de 16 ans ne seront pas vaccinées, car le vaccin n’a pas été testé sur cette partie de la population. “De plus, ce sont surtout les plus vulnérables, qui ont un risque élevé de tomber gravement malades, qui doivent être vaccinés”, souligne M. Ramaekers.
Les médecins urgentistes, le personnel médical travaillant en soins intensifs ou en gériatrie seront d'abord vaccinés
Un homme de 85 ans vivant en maison de retraite bénéficie-t-il d’un traitement préférentiel par rapport à un pair qui vit encore seul? “La population la plus âgée et la plus vulnérable vit déjà en grand nombre dans des maisons de retraite. Ces derniers mois, la pandémie a montré clairement que le virus peut facilement y circuler et causer des dégâts importants. Il est donc extrêmement important que cet environnement soit rendu sûr”, explique le cabinet du ministre Frank Vandenbroucke.
Les personnes qui nettoient les chambres des patients atteints du coronavirus devraient être vaccinées plus rapidement que le personnel administratif qui n'entre pas en contact direct avec eux
À partir du mois de mars, le personnel médical hospitalier et les prestataires de soins primaires seront autorisés à recevoir une injection. Ce groupe concerne non seulement les médecins généralistes, mais aussi les dentistes, les pharmaciens et les kinésithérapeutes - qui ne travaillent pas dans un hôpital. Le personnel médical en formation fait également partie de ce groupe. “Nous avons conseillé aux hôpitaux de vacciner d’abord le personnel qui traite les patients atteints du coronavirus ou qui a un contact à haut risque. Les médecins urgentistes, le personnel médical travaillant en soins intensifs ou en gériatrie seront donc vaccinés en premier. Un psychiatre, qui peut s’asseoir à distance de son patient, verra son tour arriver un peu plus tard”, explique M. Ramaekers.
Phase 2 : 65+, patients à risque de plus de 45 ans et professions essentielles
Fin avril ou début mai, un groupe plus important - quelque 3 à 4 millions de Belges au total - sera visé: tous les plus de 65 ans, les patients à risque de plus de 45 ans et les “fonctions professionnelles essentielles” pourront se faire vacciner. Si la disponibilité des vaccins est limitée à ce moment-là, on pourra décider de fonctionner par groupes d’âge décroissants.
Toute personne souffrant d’obésité, de diabète ou d’hypertension est considérée comme un patient à haut risque. Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d’un cancer récent ou d’une maladie chronique des poumons, des reins ou du foie sont également considérées comme à risque. Mais qu’en est-il des personnes de moins de 45 ans qui sont également à risque? “Nous examinons actuellement si une exception peut être faite pour les groupes plus jeunes à risque grave. Mais ils sont peu nombreux”, déclare M. Ramaekers.
La liste des fonctions professionnelles essentielles n’est pas encore finalisée. Cependant, on considère que le personnel de la police, des pompiers, de la protection civile ou de l’éducation, mais également le personnel des supermarchés et les postiers ont démontré le côté essentiel de leur profession durant cette crise. Là aussi, estime M. Ramaekers, une distinction pourrait éventuellement être faite. “Tous les policiers ne devraient pas avoir la priorité. Une personne qui reste assise en sécurité derrière son bureau pendant toute une journée court moins de risques que quelqu’un qui est en première ligne et qui intervient tous les jours.”
Phase 3: le reste de la population
Si tout s’est déroulé comme prévu pour les phases précédentes, les patients à risque de moins de 45 ans et le reste de la population pourront être vaccinés à partir de l’été. Afin de ne pas surcharger les médecins généralistes, les centres de triage et de vaccination fonctionneront probablement à plein régime. Les médecins d’entreprise ou les médecins scolaires pourront également prêter main forte à leurs collègues pendant cette phase.
D’ici la fin 2021, tout le monde - à l’exception des enfants de moins de 16 ans et des femmes enceintes - devrait au moins avoir eu la possibilité de se faire vacciner. Pour rappel, le vaccin n’est pas obligatoire dans notre pays.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Si je le garde, je le tue”: un homme menace de tuer son chien parce qu’il a une gastro
C’est une histoire qui aurait pu mal se terminer et nous rappelle un drame survenu il y a peu en région liégeoise. Excédé par les excréments de son chihuahua de sept ans, un homme a appelé une bénévole d’un refuge et a menacé de tuer son chien. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
-
Les voyages des députés wallons seront mieux encadrés
Fruit des récentes affaires ayant secoué le Parlement wallon, dont un onéreux voyage à Dubaï qui a notamment coûté la présidence de l'assemblée à Jean-Claude Marcourt (PS), la modification du règlement du parlement régional visant à mieux encadrer les voyages a été approuvée à l'unanimité, mercredi, en séance plénière. -
“La menace terroriste n'a pas disparu”
Sept ans après les attentats meurtriers de Bruxelles, la menace terroriste en Belgique "n'a pas disparu", a averti vendredi le directeur général de la police judiciaire fédérale.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Qatargate: la détention préventive de Marc Tarabella prolongée d'un mois
La chambre du conseil de Bruxelles a prolongé, jeudi, la détention préventive de Marc Tarabella d’un mois de plus. L’eurodéputé est inculpé, parmi d’autres personnes, dans l’enquête du parquet fédéral belge sur des faits présumés de corruption au sein du Parlement européen. Marc Tarabella affirme être innocent et dément toute implication dans ce système de corruption.