Quand la reine Mathilde serrait la main du (futur) tueur de “juf” Mieke
Le 6 juin 2019, la reine Mathilde avait serré la main de Gunter Uwents, bénévole à la maison de Sant’Egidio à Anvers, qui offre des repas aux personnes les plus démunies. Un an et demi plus tard, l’homme originaire de Berchem a assassiné sauvagement son ancienne institutrice Mieke.
Ce jour-là, la Reine a rendu une visite à la maison de Sant’Egidio à Anvers, à l’occasion du 25e anniversaire du restaurant pour les sans-abri, Kamiano. Elle a été accueillie avec enthousiasme par les invités, le personnel, les bénévoles et sympathisants.
Aux premiers rangs, un certain Gunter Uwents. En tant que collaborateur occasionnel, il y distribuait de la nourriture aux personnes précarisées. La souveraine lui a serré la main, en guise de remerciement pour sa solidarité.
Un an et demi plus tard, Gunter Uwents a assassiné son ancienne enseignante Mieke Verlinden de 101 coups de couteau, en raison d’un “incident” qui se serait produit 30 ans auparavant, lorsqu’il était dans la classe de “juf Mieke”. Selon ses proches, il se serait senti “humilié” et aurait vécu cette année scolaire ‘91-’92 comme “traumatisante”. Mardi/hier, le suspect de 37 ans, originaire de Berchem, a été présenté au juge d’instruction, qui a décidé de l’arrêter. Le motif précis de son crime crapuleux? Gunter Uwents l’a expliqué en détail. “Mais je ne peux pas en dire plus car cela appartient au secret de l’instruction”, a réagi son avocat, Ben Crosiers.
Gunter U. travaille comme fonctionnaire au département des Finances et est un catholique très croyant, tout comme ses parents. Après avoir déménagé à Berchem - peu avant le meurtre de Mieke Verlinden - il a rejoint la communauté Sant’Egidio: un mouvement laïc chrétien qui s’occupe des défavorisés, des sans-abri et des réfugiés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats
Procès des attentats à Bruxelles: le parquet demande de condamner Abdeslam comme co-auteur d’assassinats terroristes
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
Un grave accident s’est produit ce dimanche matin peu avant 6h00 sur l’E40 à Jabbeke (Flandre occidentale). Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle du véhicule à hauteur de l’échangeur autoroutier. Malgré des dommages matériaux conséquents, l’homme a réussi à s’extirper de la voiture. Les pompiers sont à la recherche d'un potentiel deuxième passager, qui reste actuellement introuvable. -
Quelque 190 millions d'euros de soutien à l'éolien en mer vont revenir à l'État
En raison d’un ajustement au mécanisme de soutien pour les parcs éoliens en mer, les cinq derniers parcs devront rembourser le soutien qu’ils ont reçu du gouvernement. La ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) estime que, cette année, environ 190 millions d’euros retourneront ainsi aux caisses de l’État, rapporte De Tijd vendredi.
-
Trop d’énergie renouvelable produite en Belgique: il a fallu payer des industriels pour absorber le surplus
-
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.