Quand le pic de la vague Omicron sera-t-il atteint? “Nous nous dirigeons assez rapidement vers une diminution des infections”
Pic en vue. Selon le biostatisticien Geert Molenberghs, le nombre moyen d’infections au variant Omicron devrait commencer à baisser mercredi ou jeudi. Une projection plus optimiste que celle avancée par le virologue Steven Van Gucht qui avait annoncé, vendredi dernier, que le pic pourrait être atteint au plus tôt à la fin de cette semaine.
Arrive-t-on à la fin de la vague Omicron?
Molenberghs : “Oui, il semble que nous nous dirigeons assez rapidement vers une diminution du nombre moyen d’infections. Dans les chiffres quotidiens les plus récents, si nous les comparons avec la semaine précédente, nous commençons déjà à voir une diminution. Bien entendu, cela s’inscrit dans un contexte où nous sommes à la limite de notre politique de dépistage et où nous avons toujours un taux de positivité élevé. Cependant, ce dernier ne semble plus augmenter non plus.”
Quand exactement prévoyez-vous le pic?
Molenberghs : “C’est sur le point d’arriver. Je m’attends à ce que le nombre moyen d’infections commence à baisser d’ici deux ou trois jours. Il faut cependant être prudent. Est-ce une tendance durable?
Pensez-vous que la courbe va baisser aussi rapidement que ce que l’on a pu observer dans d’autres pays?
Molenberghs: “Nous avons constaté en de nombreux endroits qu’une hausse rapide était suivie d’une baisse rapide dans le cas d’un variant très contagieux. C’est donc possible. Il est cependant encore un peu trop tôt pour fixer des échéances précises. L’équipe de modélisation doit encore se pencher sur la question.”
Dans la revue scientifique Science, les experts se montrent optimistes. Ils s’attendent à “une période de calme” une fois Omicron terminé. Qu’en pensez-vous?
Molenberghs : “La chance existe, mais nous devons faire très attention à ne pas nous faire d’illusions. On a également longtemps pensé que le Delta était si contagieux qu’il serait difficile pour un nouveau variant de le dépasser. Et pourtant, Omicron a émergé (...) C’est probable que l'on se dirige vers une période d'accalmie prolongée. Mais ce n’est pas certain."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cinq louveteaux repérés dans le Limbourg
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Pascal Smet: “Bruxelles doit être simplifiée”
“Nous sommes absolument convaincus que Bruxelles doit être simplifiée, qu’il doit y avoir une véritable réforme de l’Etat avec moins de politiciens, moins de structures et plus de responsabilités. En parallèle, les droits des néerlandophones dans cette ville doivent être préservés”, a déclaré mardi le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), en réaction aux propositions de l’Open VLD. -
39 % des Belges favorables à une levée totale des mesures contre le Covid
Pas moins de 39 % des Belges pensent que notre pays devrait abandonner toute mesure contre le coronavirus à partir du 1er février, à l’instar du Danemark. C’est la conclusion d’une enquête menée par l’agence d’études de marché Ipsos. Un résultat qui ne surprend pas le psychologue Maarten Vansteenkiste (UGent): “Le risque de maladie grave par Covid-19 a diminué. Et par conséquent, la motivation aussi”. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Procès des attentats: culpabilité comme co-auteur requise contre Hervé Bayingana Muhirwa
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
mise à jour
Les hospitalisations augmentent, plus de 370 patients traités en soins intensifs
Au total, 3.821 personnes positives au SARS-CoV-2 séjournent actuellement à l’hôpital (+34%), dont 371 patients traités en soins intensifs (+2%), indique samedi matin Sciensano, l’Institut de Santé publique. Entre le 22 et le 28 janvier, il y a eu en moyenne 354,7 patients admis à l’hôpital et positifs au Covid-19, soit une augmentation de 31% par rapport à la période de référence précédente.