“Quand on va batailler avec l’école, il faut être solide”: la détresse de parents face aux frais scolaires élevés
À une semaine de la rentrée scolaire, la Ligue des familles dénonce mercredi le coût important des frais et voyages scolaires, lesquels fragilisent les familles les plus précaires, d’après elle.
Selon le niveau d’enseignement, ces frais peuvent se chiffrer à plusieurs centaines d’euros par an, ce qui conduit certains parents à sacrifier des vacances ou renoncer à des lunettes pour pouvoir payer les classes vertes ou de neige à leurs enfants, d’après la Ligue.
À ses yeux, les problèmes de paiement des frais scolaires, parfois illégaux, empoisonnent souvent les relations entre parents et écoles. La législation communautaire balise l’imposition de frais, mais certaines écoles flirtent parfois avec l’illégalité. Face à ces abus, les parents hésitent souvent à affronter l’institution pour préserver leur enfant.
“Un pot de fer contre un pot de sable”
“Vous savez, il y a des choses qui sont peut-être interdites par la loi, mais nous, on ne le sait pas donc on est obligé de faire ce qu’ils disent. (...) Quand on va batailler avec l’école, il faut être solide. Et puis, ils peuvent mettre mon enfant dehors après ou quoi que ce soit... C’est un pot de fer contre un pot de sable. Et entre moi et l’école, c’est sûrement eux qui vont gagner. Donc je préfère rester dans mon silence”, selon des témoignages recueillis par la Ligue.
L’association réclame que la gratuité partielle progressive imposée depuis 2019 dans le maternel soit étendue au niveau primaire dès la rentrée 2022, et que les coûts des voyages scolaires y soient plafonnés.
Elle demande aussi que soit mis en place une ‘inspection de la gratuité scolaire’ pour faire la chasse aux abus exercés par certaines écoles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pour 350 écoles primaires, la rentrée se fera sans manuels scolaires
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Nicolas Sarkozy au MR ou Eden Hazard aux Francs Borains? L’interview “a voté” de Georges-Louis Bouchez
-
La ville de Gand va octroyer 20 jours de congé aux employés qui changent de sexe
Les fonctionnaires de la ville de Gand qui se préparent à une transition médicale en tant que personnes transgenres se verront accorder vingt jours de congé, peut-on lire dans De Gentenaar. -
Une rentrée pas comme les autres à l’école libre de Fraipont après les inondations: “Parents et élèves sont très enthousiastes”
Plusieurs écoles de la province de Liège ont été fortement touchées par les inondations de la mi-juillet. Un travail colossal de nettoyage, de réparation et de recherche de matériels scolaires a été fait pour assurer la rentrée. Malgré l’ampleur des dégâts direction, enseignants et bénévoles l'ont fait. À l’instar de l’école libre de Fraipont, la plupart des écoles sont prêtes à accueillir les élèves le 1er septembre.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
bruxelles
Encore un homme coincé dans un volet d’accès du métro, cette fois à la station Porte de Hal
Un homme s'est retrouvé coincé dans un volet d’accès de la station de métro Porte de Hal, rapportent les pompiers de Bruxelles. Il s’agit du deuxième incident de ce type en à peine quelques jours. Selon An Van Hamme, porte-parole de la Stib, ces personnes tentent d’entrer dans le métro en pleine nuit. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.