Quand son travail d’architecte lui sert dans sa passion: “avec Playmobil je peux me défouler”
Pendant ses heures de travail, il conçoit des hôpitaux et des écoles, et pendant son temps libre, il bricole des scènes imaginatives avec des Playmobil. Wim Vinckier, 45 ans, est aujourd’hui si fier de sa collection qu’il met en place une véritable foire aux Playmobil. “Oui, c’est une addiction. Mais je suis en train de me débarrasser de cette habitude.”, raconte-t-il dans Het Laatste Nieuws.
À partir de Playmobil, il fabrique un château “avec des fenêtres romanes, mais à cause de la hauteur de la ligne verticale, on obtient une illusion de gothique”. Il chauffe les bras des personnages pour les rendre flexibles “afin qu’il y ait du mouvement dans les personnages”. Pour donner une touche féminine aux figurines, il enlève la peinture et leur peint une poitrine. “À partir d’éléments brisés, je crée quelque chose de nouveau, et ce qui n’existe pas, je le fabrique avec des pièces provenant de décors originaux. Ça va vraiment plus loin que le simple fait d’acheter une boîte de Playmobil et de l’assembler.”
Château avec réglisse
Avec un mélange de fantaisie enfantine et le sérieux d’un architecte, Wim invente des scènes, ou plutôt des contes populaires entiers. “Comme la légende dans laquelle un dragon terrorise la région et est vaincu par un chevalier. Son descendant, un baron, donne à la population une illusion de protection, bien qu’aucun dragon n’ait été vu depuis des années. Les forces de la coalition veulent se débarrasser du baron. Ils ont mis 3.500 soldats en position, contre 1.800 de la défense. L’histoire et la mise en place sont basées sur la “Tour de combat du baron”, set 3.665 de Playmobil.” Wim a une imagination débordante. Et une grande passion pour les Playmobil.
J'ai caché ma passion par peur. Quand j'ai eu des enfants, j'avais une excuse pour acheter à nouveau des Playmobil. Mais ils sont devenus trop vieux et j'ai commencé à cacher mes achats à ma femme.
Mais qu’est-ce qui pousse un architecte à prendre deux semaines de vacances en septembre pour installer une foire Playmobil dans la salle d’exposition de l’entreprise de construction de son frère? “Dans mon travail, je conçois des projets publics: des centres de soins résidentiels, des hôpitaux, des écoles, des institutions psychiatriques. Croyez-moi, dans un travail comme celui-là, il faut tenir compte de mille règles. Avec mes Playmobil, je jouis d’une liberté totale et je peux construire un monde imaginaire”.
“J’avais quatre ans lorsque mes parents m’ont demandé ce que je voulais de Saint Nicolas. J’étais fou de Bonanza et de westerns, alors j’ai demandé des cow-boys et des Indiens. Mais les histoires de chevaliers me fascinaient aussi. Je jouais des batailles avec des figurines et ma forteresse occidentale est devenue un château. Plus tard, j’ai transformé le meuble du bar, qui avait une trappe à chaînes, en mon château. J’ai joué pendant des heures dans la brume des alcools. (rires)”
Je me suis rendu compte que je ne l'achetais plus pour les enfants mais pour moi. Plus tard, j'ai rencontré des adultes partageant les mêmes idées, c'était rassurant.
Jusqu’à l’âge de quinze ans, Wim ne pouvait s’arrêter de jouer avec ses Playmobil. “Jusqu’à ce que je remarque que mon hobby n’était plus accepté par mes amis. Par peur, j’ai caché ma passion, pour ne pas être ridiculisé. Quand vous voyez vos amis se faire fréquenter des filles pour la première fois, vous savez que leur intérêt est ailleurs. Je suis un retardataire à cet égard: j’ai eu ma première petite amie à 20 ans. Elle est aussi devenue ma femme.”
25 000 euros d’objets
Jusqu’à l’âge de 30 ans, Wim a laissé sa passion pour les Playmobil au frigo. “Pendant tout ce temps, je les ai reluqués dans les magasins de jouets. Mais jouer avec n’était pas fait pour les adultes. Pendant quinze ans, je me suis retenu. Tu te sens comme un monstre parce que Playmobil te fascine. Quand j’ai eu des enfants, j’ai enfin eu une excuse pour aller les acheter à nouveau. Mais j’ai perdu cette excuse lorsque mes fils, qui ont maintenant 13 et 16 ans, ont perdu tout intérêt pour les Playmobil. J’ai commencé à cacher mes achats à ma femme. Pas facile: contrairement à Playboy, vous ne pouvez pas cacher Playmobil sous votre matelas. (rires).”
“J’ai réalisé que je ne l’achetais plus pour les enfants mais pour moi. Plus tard, j’ai rencontré des adultes partageant les mêmes idées lors de foires commerciales. C’était rassurant. Mais ce n’est pas bon marché. J’estime avoir dépensé environ 25.000 euros en Playmobil. Avec ma collection, mes fils pourront me payer de belles funérailles. Tout a de 25 à 40 ans et prend de la valeur chaque année.”
Coup d’envoi
Entre-temps, Wim est divorcé et a déjà eu deux nouvelles relations. “Chaque fois que j’étais à nouveau célibataire, je commençais à accumuler. Tous les week-ends, j’allais aux marchés aux puces, tous les jours je parcourais les sites. Oui, c’est une addiction. Mais je me défais de cette habitude. Je n’achète que des pièces pour en faire de nouvelles. Je suis également devenu plus attentif aux prix.”
Le week-end Playmobil a lieu les samedi 11 et dimanche 12 septembre dans le showroom de l’entreprise de construction Vinckier-Cloet, Wijnendalestraat 183 à Roulers. Entrée : 2 euros, gratuit pour les enfants de moins de douze ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Barry Callebaut va détruire plusieurs centaines de tonnes de chocolat
Barry Callebaut va détruire, dès demain lundi, plusieurs centaines de tonnes de chocolat que le chocolatier ne peut plus utiliser après la découverte de salmonelle dans son usine de Wieze, en Flandre orientale, a indiqué dimanche le porte-parole du groupe, Korneel Warlop. -
Mise à jour
Pas d’accord sur la réforme des pensions au kern
La réunion du comité ministériel restreint (kern) de samedi matin n’a pas été décisive pour la réforme des pensions. Les ministres présents ont parcouru les propositions et les ont affinées sur le plan technique, a-t-on appris auprès de l’entourage du Premier ministre. Une autre réunion pourrait avoir lieu lundi soir. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
“Aucun produit contaminé par la salmonelle dans la chaîne alimentaire”, assure Barry Callebaut
Aucun produit contaminé par la salmonelle n'est entré dans la chaîne alimentaire belge, assure vendredi l'entreprise Barry Callebaut après avoir mené une enquête interne.
-
De Lijn va pouvoir déterminer elle-même ses prix
La société de transports publics De Lijn va pouvoir déterminer elle-même ses prix, une première, ressort-il d'un nouveau contrat de gestion approuvé vendredi par le gouvernement flamand et exposé samedi par les journaux Mediahuis. Les partenaires privés vont aussi jouer un rôle plus important dans le futur. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
en images
L’Empire napoléonien s’expose en figurines Playmobil à Waterloo
L’exposition inédite “L’Empire en Playmobil” s’ouvre ce samedi 8 mai au musée Wellington, à Waterloo (Brabant wallon), pour quatre mois, soit jusqu’au dimanche 5 septembre. Elle présentera une grande maquette de 6 par 7 mètres ainsi qu’une dizaine de dioramas avec des personnages Playmobil customisés et mis en scène, pour proposer un événement tous publics, différent et ludique, en cette année commémorative du bicentenaire de la mort de Napoléon.