Quatre fabricants de cigarettes écopent de 36 millions d'euros d'amende
Le collège de la concurrence de l’Autorité belge de la concurrence (ABC) a décidé d’infliger un total de 36 millions d’euros d’amende à quatre fabricants de cigarettes, annonce l’organisation mercredi. Philip Morris Benelux, JT International Company Netherlands, Établissements L. Lacroix Fils et British American Tobacco Belgium se sont accordés pour restreindre la concurrence, selon la décision.
Ces quatre sociétés sont, respectivement, des filiales des géants du tabac Philip Morris International, Japan Tobacco, Imperial Brands et British American Tobacco. Ensemble, ils représentent plus de 90% du marché des cigarettes en Belgique.
L’auditorat de l’ABC avait décidé en octobre dernier de poursuivre ces concurrents pour avoir échangé des informations sur leurs prix entre 2011 et 2015. Pour ce faire, ils ont fait appel à des grossistes : ceux-ci recevaient des fabricants des informations sur leurs futurs prix et leur communiquaient ensuite les prix de leurs concurrents.
Le collège de l’autorité a donc jugé que ces quatre entreprises ont reçu, sans s’y opposer, des informations confidentielles et commercialement sensibles entre 2011 et 2015. Cela leur a permis de limiter les risques d’une concurrence normale, conclut-il.
Au total, 5,7 millions d’euros d’amende sont infligés à British American Tobacco Belgium, 7 millions aux Établissements L. Lacroix Fils NV, 7,2 millions à JT International Company Netherlands et 16 millions à Philip Morris Benelux BVBA.
Les entreprises peuvent introduire un recours contre cette décision devant la Cour des marchés.
Dans une réaction, Philip Morris Benelux “conteste fermement tout acte répréhensible” et prévient qu’il fera appel de la décision.
Un cas similaire s’est déjà produit aux Pays-Bas. En 2020, le pendant néerlandais de l’ABC, l’Autoriteit Consument & Markt (ACM), avait en effet infligé à quatre entités appartenant aux mêmes quatre groupes internationaux de tabac une amende totale de 82,1 millions d’euros pour avoir échangé des informations sur leurs futurs prix entre 2008 et 2011.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Allons-nous bientôt payer moins d’impôts? Une mesure en particulier séduit la Vivaldi
-
Un petit garçon dans un état grave après une chute du deuxième étage à Molenbeek
Un petit garçon a fait une chute du deuxième étage de son habitation samedi soir à Molenbeek. L’enfant, qui serait âgé de 4 ou 5 ans, serait tombé par la fenêtre. Il souffre de graves blessures. -
Les opérations ont repris normalement chez Brussels Airlines, 316 vols annulés au total
Les opérations ont repris et se déroulaient à nouveau normalement dimanche matin chez Brussels Airlines après trois jours de grève du personnel de cabine et de pilotes, a indiqué la compagnie aérienne. Au total, 316 vols ont dû être annulés en raison de ce mouvement, avec un impact sur 40.000 passagers. On ignore encore l’impact financier de cette action syndicale. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Mise à jour
Un homme abat mortellement une femme et se rend à la police à Berlare
Un homme qui avait tiré sur une femme s’est rendu à la police à Berlare dans la nuit de samedi à dimanche. Le parquet de Flandre orientale a ouvert une enquête. La victime, une femme née en 1988, a été transportée à l’hôpital, mais a succombé à ses blessures. -
La Princesse Elisabeth "en solo" effectue sa première activité officielle
Sa première mission en solo. Ce samedi, la Princesse Elisabeth a baptisé le navire de recherche océanographique Belgica à Gand.