Quatre fabricants de cigarettes écopent de 36 millions d'euros d'amende
Le collège de la concurrence de l’Autorité belge de la concurrence (ABC) a décidé d’infliger un total de 36 millions d’euros d’amende à quatre fabricants de cigarettes, annonce l’organisation mercredi. Philip Morris Benelux, JT International Company Netherlands, Établissements L. Lacroix Fils et British American Tobacco Belgium se sont accordés pour restreindre la concurrence, selon la décision.
Ces quatre sociétés sont, respectivement, des filiales des géants du tabac Philip Morris International, Japan Tobacco, Imperial Brands et British American Tobacco. Ensemble, ils représentent plus de 90% du marché des cigarettes en Belgique.
L’auditorat de l’ABC avait décidé en octobre dernier de poursuivre ces concurrents pour avoir échangé des informations sur leurs prix entre 2011 et 2015. Pour ce faire, ils ont fait appel à des grossistes : ceux-ci recevaient des fabricants des informations sur leurs futurs prix et leur communiquaient ensuite les prix de leurs concurrents.
Le collège de l’autorité a donc jugé que ces quatre entreprises ont reçu, sans s’y opposer, des informations confidentielles et commercialement sensibles entre 2011 et 2015. Cela leur a permis de limiter les risques d’une concurrence normale, conclut-il.
Au total, 5,7 millions d’euros d’amende sont infligés à British American Tobacco Belgium, 7 millions aux Établissements L. Lacroix Fils NV, 7,2 millions à JT International Company Netherlands et 16 millions à Philip Morris Benelux BVBA.
Les entreprises peuvent introduire un recours contre cette décision devant la Cour des marchés.
Dans une réaction, Philip Morris Benelux “conteste fermement tout acte répréhensible” et prévient qu’il fera appel de la décision.
Un cas similaire s’est déjà produit aux Pays-Bas. En 2020, le pendant néerlandais de l’ABC, l’Autoriteit Consument & Markt (ACM), avait en effet infligé à quatre entités appartenant aux mêmes quatre groupes internationaux de tabac une amende totale de 82,1 millions d’euros pour avoir échangé des informations sur leurs futurs prix entre 2008 et 2011.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
-
Procès des attentats
Mohamed Abrini était un garçon “assez souriant”, “bien dans sa peau” et “attachant”
Un couple d’enseignants a livré un portrait touchant de Mohamed Abrini enfant, jeudi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, au procès des attentats du 22 mars 2016. Jusqu’à l’âge de 14 ans, cet accusé semblait être un garçon “attachant”, “assez souriant” et “bien dans sa peau”, qui avait de grandes qualités sportives et aurait pu construire un avenir autour du football. -
Métro 3 à Bruxelles: le groupement des usagers GUTIB “continue à soutenir avec force le projet”
Tout en prenant acte des réticences exprimées par l’administration de Beliris, et en prenant pleine conscience de l’emballement du budget et du calendrier, le Groupement des Usagers des Transports Intercommunaux Bruxellois (GUTIB) “continue à soutenir avec force le projet de ligne de métro 3 comme acte structurant” dans la capitale, a-t-il fait savoir jeudi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’opposition iranienne condamne la libération d’Assadi: “Une rançon honteuse pour le terrorisme”
Le Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI) a dénoncé vendredi la libération du diplomate terroriste Assadolah Assadi qui, dit-elle, viole un arrêt de la Cour constitutionnelle.
-
Les hôpitaux publics bruxellois touchés par un mouvement de grève le mardi 30 mai
-
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.