Quatre personnes ont disparu pendant plusieurs heures dans les Fagnes
Quatre personnes ont disparu samedi dans les Fagnes. Deux binômes constitués par deux jeunes filles et un couple d'Autrichiens se sont enfoncés dans les Fagnes et n'ont pas pu regagner leur véhicule avant la tombée de la nuit. Les services de secours sont intervenus en nombre pour les retrouver, indique dimanche Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy.
Partager par e-mail
"Les jeunes filles ont rapidement pu être retrouvées et vers 20h30, elles ont pu quitter la Fagne. Pour le couple d'Autrichiens par contre, la situation était beaucoup plus compliquée et ils n'ont pu être localisés que vers 23h30", explique le bourgmestre de Malmedy.
Les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau sont ainsi intervenus, samedi soir, en renfort de la zone de police du Pays de Herve et du DNF pour les retrouver et les ramener vers un point de rendez-vous.
"Une quinzaine de pompiers étaient mobilisés sur place avec une autopompe, un camion 4x4, un véhicule de commandement, un drone avec caméra thermique, un véhicule officier et un véhicule polyvalent permettant de disposer de boissons chaudes", indique la zone de secours qui précise que la protection civile est également intervenue. La zone de secours de la Communauté germanophone a, elle aussi, été mobilisée avec sa chenillette. La police était déployée avec plus de 20 personnes, dont des maîtres-chiens.
Vers 23h30, les deux touristes autrichiens ont pu être localisés puis ramenés vers le rond-point Drossart, lieu de regroupement des moyens de secours. Après avoir été vus par une équipe médicale, les deux infortunés ont pu repartir sans devoir être hospitalisés. Un policier a par contre été légèrement blessé au genou lors de l'intervention.
Les services de secours n'ont pu quitter les lieux que vers 04h30, devant eux-mêmes recevoir l'aide d'un tracteur pour être dégagés de la neige.
Pour éviter ce genre de mésaventure, le bourgmestre de Malmedy rappelle que la nuit tombe tôt en cette période et qu'il faut faire en sorte d'avoir regagné son véhicule avant qu'il ne fasse noir. "Lors d'une balade en Fagnes, le GSM bien chargé est indispensable", indique Jean-Paul Bastin, qui conseille également aux promeneurs de disposer de quelques provisions ainsi que d'une lampe de poche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les masques défectueux sont apparus dans les alertes UE de produits dangereux
Près d’une alerte rapide sur dix (9%) émises dans l’UE pour cause de produit de consommation dangereux a été l’an dernier liée à la Covid-19, principalement pour des masques qui étaient censés protéger mais ne le faisaient pas, a indiqué mardi la Commission européenne lors d’une conférence de presse. -
La justice donne raison à un restaurant de Gerpinnes fermé sur ordre du Gouverneur
Le restaurant, Le Tribeca, à Gerpinnes avait imaginé une formule avec des chalets pour continuer à pouvoir distribuer ses plats à ses clients. Dans ces espaces clos, un public restreint pouvait manger et être servi à table. Mais le Gouverneur de la province du Hainaut, Tommy Leclercq (PS), y a mis son veto deux semaines plus tard pour cause de contradiction aux mesures de lutte contre le coronavirus. Ce qui a conduit à une plainte des propriétaires. -
Le surplus de doses administré aux enseignants de maternelle en Flandre?
Les ministres flamands de l'Enseignement Ben Weyts (N-VA) et du Bien-être Wouter Beke (CD&V) ont appelé lundi les centres de vaccination du nord du pays à penser aux enseignants de maternelle et à ceux qui travaillent dans l'accueil d'enfants, en cas de surplus de vaccins. "Ces groupes peuvent aussi être contactés, s'il y a un surplus". -
Interdiction de voyage: le Conseil d’État a tranché
Le Conseil d’État a rejeté mardi la demande de suspension de l’interdiction des déplacements non essentiels introduite par Tweres, le groupement d’intérêt des propriétaires de résidences secondaires. -
Cibler les invitations à la vaccination sur base de l'âge uniquement: la proposition d’Alain Maron
Le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) propose de revoir la stratégie d'invitations de la campagne de vaccination et de baser celles-ci sur l'âge uniquement, rapporte mercredi L'Echo qui a pris connaissance d'un courrier en ce sens.
-
Un début de semaine printanier, jusqu’à 16 degrés mardi
Des brumes, nuages bas et bancs de brouillard pourront traîner en début de matinée en Basse et Moyenne Belgique, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). -
Des F-16 de l’armée américaine vont être entretenus à Charleroi
L’armée américaine détient 80 F-16 sur le sol européen. Comme tout appareil, ceux-ci doivent être régulièrement révisés et réparés en cas de besoin. C’est une société de Charleroi qui s’en occupera. -
Vers un classement de la gare des Guillemins
La gare des Guillemins est sans nul doute l’une des plus belles constructions modernes que l’on peut voir à Liège. Pas étonnant qu’elle ait été choisie par des réalisateurs comme décor pour des films ou des publicités. Pas étonnant non plus que la Ville de Liège veuille que cette gare, œuvre de Calatrava, soit classée.