Que faire pendant les vacances de Carnaval en Wallonie?
TourismeCette année, crise sanitaire oblige, le bruit des apertintailles ne résonnera pas dans les rues et les confettis ne seront que virtuels. Malgré tout, pour ne pas céder à la morosité ambiante et afin de permettre à chacun de changer d’air, l’office du tourisme wallon - VisitWallonia - a concocté un programme diversifié pour les vacances de détente qui débutent la semaine prochaine; programme qu’il a présenté ce mercredi matin.
Partager par e-mail
Dans ce cadre, quelque 2.000 randonnées différentes à pied et à vélo seront répertoriées sur le site VisitWallonia.be pour mettre en avant la diversité des paysages mais aussi éviter de trop grandes concentrations de touristes dans les lieux les plus connus. Plus de 200 circuits en famille et 10 promenades ‘chasse au trésor’ seront également disponibles.
Balades et visites virtuelles
Ces balades et ces circuits seront accessibles sur un portail internet consacré à la semaine de vacances. Il comprendra plusieurs sections spécifiques, allant des balades en famille aux promenades dans la neige en passant par les visites virtuelles de musées et de sites touristiques.
Des carnavals à vivre différemment
Les carnavals ne seront pas oubliés même s’il faudra les vivre autrement, à travers des anecdotes ou en suivant virtuellement la journée d’un Gille, de sa préparation à l’aube au rondeau final. Plusieurs villes wallonnes proposent également dans leurs musées ou sites culturels, des expositions à visiter en famille.
Enfin, pour que vive tout de même la tradition, le hashtag #moncarnavalinWallonia verra le jour afin d’inviter la population à partager ses souvenirs et ses petites histoires de carnavals.
Soutenir le folklore wallon
“Ce programme a plusieurs objectifs: proposer à la population un large panel d’activités pour éviter les concentrations trop importantes dans les lieux les plus connus; soutenir le folklore wallon en cette période importante de carnavals et permettre à chacun de changer d’air”, a résumé la ministre wallonne du Tourisme, Valérie De Bue.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Belge et un Ecossais voyagent autour du monde complètement nus
Un couple belgo-écossais qui a passé une année entière à voyager dans le monde entier fait sensation sur la Toile. -
Un couple de personnes âgées découvert sans vie au domicile familial à Anderlues
Un couple de personnes âgées a été découvert sans vie dimanche en fin de matinée rue de Bretagne à Anderlues (Hainaut), a indiqué le parquet de Charleroi confirmant une information de Sudinfo.be. -
Les restos fermés pendant les vacances de Pâques: la Côte réfléchit à des alternatives
Des consultations ont lieu avec le secteur horeca à la Côte au sujet d’alternatives possibles pour les vacances de printemps (Pâques), les établissements ne pouvant pas rouvrir avant le 1er mai, indique l’office de tourisme de Flandre occidentale Westtoer lundi. Les bourgmestres du littoral avaient précédemment appelé à une réouverture pour ces congés mais le Comité de concertation de vendredi en a décidé autrement. -
Reportage
Les femmes libèrent leur parole à Charleroi: “On m’a intimé l’ordre de baisser les yeux”
Comme chaque année, le 8 mars, la plateforme citoyenne carolo, Femmes de Mars, organise une manifestation dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Cette année est particulière. Tout d’abord, Femmes de Mars a répondu à l’appel à la grève nationale du Collecti.e.f 8 maars. Ensuite, il y a eu deux attroupements pour le prix d’un. -
Aude est féministe radicale et fière de l’être, elle explique pourquoi son combat est important
Ce lundi 8 mars, pour la Journée internationale des droits de la femme, nous avons parlé à Aude Gaspar alors qu’elle se rendait à une manifestation à vélo à Bruxelles qui a rassemblé près de 200 personnes. L’occasion de revenir avec elle, jeune Liégeoise qui se revendique “féministe radicale”, sur ce qui la pousse à se battre tous les jours pour les droits des femmes notamment.
-
bruxelles
Un homme agresse des jeunes femmes dans les transports publics: la police lance un appel à témoins
La police fédérale a relancé ce lundi, via Twitter, un appel à témoins pour un suspect qui touche des jeunes femmes dans les transports publics sans leur consentement en région bruxelloise. Les témoins et personnes disposant d'informations sur cette affaire peuvent contacter les enquêteurs via le numéro gratuit 0800/30.300. La police demande également aux victimes de se faire connaître. La discrétion est assurée. -
Meurtre homophobe à Beveren: les suspects âgés de 16 et 17 ans avaient déjà attaqué deux autres homosexuels
Dans le cadre de l’enquête sur la mort de David Polfliet (42 ans), dont le corps a été retrouvé samedi dans un parc de Beveren, trois suspects ont été interpellés. Les jeunes de 16 et 17 ans se sont eux-mêmes rendus à la police. Ils ont attiré l’homme dans un piège via l’application de rencontre Grindr. Au moins deux autres victimes ont déjà été agressées de la sorte par les trois individus. -
Se pourrait-il qu’on puisse voyager avant le 19 avril? La réponse de la ministre
Suite à l’annonce du comité de concertation vendredi de prolonger l’interdiction des voyages non-essentiels jusqu’au 19 avril, beaucoup de Belges ont vu leurs espoirs de passer les vacances de Pâques à l’étranger douchés. Se pourrait-il que le prochain comité de concertation revienne sur sa décision? Invitée de l’émission C’est pas tous les jours dimanche sur RTL-TVi, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a tenté de répondre à cette question.