Que se passe-t-il dans le nord d'Anvers? La région connaît un pic de contaminations tardif
Depuis quelques jours, le nord de la province d’Anvers fait face à une augmentation significative du nombre de nouveaux cas de contaminations liées au coronavirus. C’est ce qu’il ressort des données récentes de Sciensano, l’institut scientifique du SPF Santé. Dans des communes telles que Brecht, Wuustwezel ou Kalmthout, le nombre de tests positifs a augmenté de 15 à 50 % depuis la fin avril.
L'hôpital AZ Klina, situé à Brasschaat, a également constaté ce phénomène. L’établissement anversois appelle à la vigilance et souligne que l’épidémie est encore loin d’être endiguée.
“Lorsqu’il y a eu un pic de cas de contaminations dans le Limbourg et puis en Campines, la situation était très calme chez nous”, explique Joanne De Roeck de l’AZ Klina. “Notre pic à nous est donc arrivé plus tard. C’est pourquoi nous appelons la population à rester très prudente, à suivre à la lettre les recommandations du gouvernement et à prendre soin des plus vulnérables”.
Un assouplissement prématuré?
Un médecin a même lancé un appel sur Facebook pour appeler à la prudence. Selon elle, le virus n’atteint son pic que maintenant dans le nord d’Anvers. “Le pic est effectivement arrivé ici avec trois semaines de retard par rapport aux autres hôpitaux, mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter”, prolonge Joanne De Roeck, porte-parole de l’hôpital.
Le Conseil national de sécurité a annoncé hier qu’il était autorisé à partir du 10 mai d’accueillir quatre personnes chez soi, toujours les mêmes. Toutefois selon un médecin de l’AZ Klina, cet assouplissement des règles de confinement est prématuré.
“Nous n’entendons que des nouvelles positives ces derniers jours au sujet de la lutte contre le coronavirus. Malheureusement, il n’est pas précisé que notre région n’est que maintenant gravement touchée. À AZ Klina, nous constatons toujours une augmentation du nombre de patients atteints de coronavirus. Le personnel subit donc une très forte pression de travail et est sur les rotules. Donc, continuez à suivre les mesures de distanciation sociale et d’hygiène des mains. Et sachez que l’assouplissement des mesures pour notre région arrive encore trop tôt”, déclare le post sur Facebook.
Plusieurs raisons évoquées
Le témoignage du médecin est corroboré par les chiffres. Il ressort d’une comparaison du nombre d’infections par commune entre le 29 avril et le 7 mai que la région autour de l’hôpital AZ Klina est particulièrement touchée par une vague de nouveaux cas.
À Brasschaat même, par exemple, le nombre de contaminations a augmenté de 20 %, passant de 130 à 156. Wuustwezel a connu une hausse de 31 %, Hoogstraten de 28 %, etc. Merksplas a même vu le nombre d’infections augmenter de 250 %, bien qu’il s’agisse en l’occurrence de valeurs absolues relativement faibles: de 10 à 35.
Toujours selon la porte-parole de l’hôpital, Joanne De Roeck, il est vrai que le pic dans les communes du nord d’Anvers apparaît plus tard. “Il y a d’abord eu un pic dans le Limbourg, puis dans les hôpitaux de Campine à Mol et Turnhout. Ce n’est qu’après que les hôpitaux anversois ont été touchés plus fortement. Notre région a connu un pic encore plus tardif que la plupart des autres hôpitaux d’Anvers. C’est peut-être parce que nous sommes à la campagne ici ou parce que nous sommes proches de la frontière néerlandaise”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
EN DIRECT: Pékin referme toutes les écoles et appelle ses habitants à ne pas quitter la ville
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: retrouvez les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 430.000 morts dans le monde. -
L'ancienne bourgmestre d’Alost tuée à coups de marteau: son meurtrier face à la justice
Le procès de Jurgen Demesmaeker débutera mardi après-midi, devant la cour d’assises de Gand, avec la constitution du jury. Cet homme de 52 ans est accusé de l’assassinat, commis en 2020, à coups de marteau dans la tête, d’Ilse Uyttersprot, ancienne bourgmestre CD&V d’Alost. L’homme nie toute préméditation. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques.
-
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L'ex-otage Ingrid Betancourt “choquée” par la libération de l’Iranien Assadolah Assadi
L’ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt partage dimanche son soulagement après le retour en Belgique de l’humanitaire Olivier Vandecasteele, mais se dit également “choquée” et “profondément consternée” par la libération du diplomate iranien Assadolah Assadi, condamné en Belgique pour un projet d’attentat terroriste. Elle dénonce une “violation flagrante” de l’État de droit dans un pays démocratique comme la Belgique.