Que se passe-t-il dans le nord d'Anvers? La région connaît un pic de contaminations tardif
Depuis quelques jours, le nord de la province d’Anvers fait face à une augmentation significative du nombre de nouveaux cas de contaminations liées au coronavirus. C’est ce qu’il ressort des données récentes de Sciensano, l’institut scientifique du SPF Santé. Dans des communes telles que Brecht, Wuustwezel ou Kalmthout, le nombre de tests positifs a augmenté de 15 à 50 % depuis la fin avril.
L'hôpital AZ Klina, situé à Brasschaat, a également constaté ce phénomène. L’établissement anversois appelle à la vigilance et souligne que l’épidémie est encore loin d’être endiguée.
“Lorsqu’il y a eu un pic de cas de contaminations dans le Limbourg et puis en Campines, la situation était très calme chez nous”, explique Joanne De Roeck de l’AZ Klina. “Notre pic à nous est donc arrivé plus tard. C’est pourquoi nous appelons la population à rester très prudente, à suivre à la lettre les recommandations du gouvernement et à prendre soin des plus vulnérables”.
Un assouplissement prématuré?
Un médecin a même lancé un appel sur Facebook pour appeler à la prudence. Selon elle, le virus n’atteint son pic que maintenant dans le nord d’Anvers. “Le pic est effectivement arrivé ici avec trois semaines de retard par rapport aux autres hôpitaux, mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter”, prolonge Joanne De Roeck, porte-parole de l’hôpital.
Le Conseil national de sécurité a annoncé hier qu’il était autorisé à partir du 10 mai d’accueillir quatre personnes chez soi, toujours les mêmes. Toutefois selon un médecin de l’AZ Klina, cet assouplissement des règles de confinement est prématuré.
“Nous n’entendons que des nouvelles positives ces derniers jours au sujet de la lutte contre le coronavirus. Malheureusement, il n’est pas précisé que notre région n’est que maintenant gravement touchée. À AZ Klina, nous constatons toujours une augmentation du nombre de patients atteints de coronavirus. Le personnel subit donc une très forte pression de travail et est sur les rotules. Donc, continuez à suivre les mesures de distanciation sociale et d’hygiène des mains. Et sachez que l’assouplissement des mesures pour notre région arrive encore trop tôt”, déclare le post sur Facebook.
Plusieurs raisons évoquées
Le témoignage du médecin est corroboré par les chiffres. Il ressort d’une comparaison du nombre d’infections par commune entre le 29 avril et le 7 mai que la région autour de l’hôpital AZ Klina est particulièrement touchée par une vague de nouveaux cas.
À Brasschaat même, par exemple, le nombre de contaminations a augmenté de 20 %, passant de 130 à 156. Wuustwezel a connu une hausse de 31 %, Hoogstraten de 28 %, etc. Merksplas a même vu le nombre d’infections augmenter de 250 %, bien qu’il s’agisse en l’occurrence de valeurs absolues relativement faibles: de 10 à 35.
Toujours selon la porte-parole de l’hôpital, Joanne De Roeck, il est vrai que le pic dans les communes du nord d’Anvers apparaît plus tard. “Il y a d’abord eu un pic dans le Limbourg, puis dans les hôpitaux de Campine à Mol et Turnhout. Ce n’est qu’après que les hôpitaux anversois ont été touchés plus fortement. Notre région a connu un pic encore plus tardif que la plupart des autres hôpitaux d’Anvers. C’est peut-être parce que nous sommes à la campagne ici ou parce que nous sommes proches de la frontière néerlandaise”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux enquêtes ouvertes pour des “piqûres sauvages” lors de la Belgian Pride
Le parquet de Bruxelles a ouvert deux enquêtes sur de possibles cas de “piqûres sauvages” lors de la Belgian Pride qui a eu lieu samedi à Bruxelles. Deux personnes ont déposé plainte. Lundi, les organisateurs de la Pride avaient déjà fait savoir qu’ils avaient reçu deux signalements de “piqûres sauvages”, soit l’administration de drogue par seringue à l’insu de la victime. -
Incendie dans un local de l'entreprise Liberty Steel à Liège
Un incendie s'est déclaré dans une cave des locaux administratifs de l'entreprise Liberty Steel, mercredi matin, à Liège, indiquent les pompiers. Une vingtaine d'homme du feu sont intervenus. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
EN DIRECT: Pékin referme toutes les écoles et appelle ses habitants à ne pas quitter la ville
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: retrouvez les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 430.000 morts dans le monde.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le permis à points sur la table du gouvernement d'ici au 21 juillet
-
Une étoile s’envole au Comme chez soi: “Mon père est resté sans voix, nous ne comprenons pas”
Doublement étoilé, le “Comme chez soi” se voit rétrogradé au guide Michelin 2022. “C’était totalement inattendu”, a commenté le chef Lionel Rigolet, qui avoue n’avoir reçu aucun signal en ce sens des clients. Sa femme Laurence, qui est également la fille de Pierre Wynants, l'ancien chef du restaurant, partage son incompréhension dans les colonnes de Het Nieuwsblad. “Mon père est resté sans voix, nous ne comprenons pas.”