Que signifie concrètement l’accord sur le prix de l’énergie pour votre portefeuille? Un expert financier répond aux questions
Le gouvernement fédéral a conclu un accord portant sur un paquet de mesures visant à alléger la facture énergétique des ménages, confrontés à la forte augmentation des prix du gaz et de l’électricité. En plus de la baisse temporaire de la TVA sur l'électricité (le gaz n’est pas concerné), chaque ménage recevra une prime de chauffage ‘one shot’ de 100 euros. Comment fonctionne cette baisse temporaire de la TVA? Quel impact concret auront ces mesures sur votre portefeuille? L’expert financier Paul D’Hoore a répondu à plusieurs de ces questions dans le HLN Live.
Comment fonctionne la réduction temporaire de la TVA sur l’électricité?
“Nous pensons que cette baisse de la TVA à 6% sera déjà appliquée sur les factures anticipées qui nous envoyées du 1er mars au mois de juin, mais qu’elle sera définitivement ajustée sur la facture finale, qui couvre douze mois. Dès lors, la TVA à 6% sera appliquée sur quatre mois de cette facture, et nous paierons une TVA à 21% sur les huit autres mois. Cela permet d’éviter que la TVA réduite ne s’applique qu’aux mois de mars à juin, qui sont moins froids que les mois d’hiver.”
Aucune mesure spécifique n'est prévue pour le gaz, mais nous aurons une prime de chauffage: comment fonctionne-t-elle?
“En effet, pour le gaz, il n’y a pas de prime spécifique, mais tout le monde recevra une prime de chauffage de cent euros via la facture d’électricité. En fait, c’est plus simple: tout le monde a une facture d’électricité, mais tout le monde ne se chauffe pas au gaz. Vous payez une centaine d’euros au fournisseur, et il se peut que vous la receviez ou qu’elle soit déduite de votre facture d’électricité.”
Quel impact concret auront ces mesures sur notre portefeuille?
“Chacun verra concrètement sa facture allégée de 100 euros. C’est bien entendu différent avec la baisse de la TVA sur l’électricité. La TVA est une taxe à la consommation: si vous consommez plus, vous y gagnez davantage. Bien sûr, c’est relatif, puisque vous payez aussi davantage. Cela dépend donc de votre propre situation.”
Le paquet de mesures coûte au total 1,1 milliard d’euros: devrons-nous le rembourser via de nouvelles taxes ou les impôts?
“Nous remboursons toujours d’une manière ou d’une autre. Via la nouvelle taxe sur les billets d’avion, par exemple. Mauvaise nouvelle aussi pour les fumeurs puisque les accises sur le tabac vont encore augmenter.”
“Rappelons quand même que les recettes de l’État ont augmenté grâce à l’envolée des prix de l’énergie. De fait, si le prix de l’électricité et du gaz augmente, le montant qui revient dans les caisses publiques augmente également grâce à la TVA et aux accises. Donc, dans l’ensemble, ces mesures de soutien ne vont pas conduire à une augmentation spectaculaire des impôts.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“L’escalade des prix risque de se répéter à plusieurs reprises au cours des prochaines années”
La combinaison de mesures annoncées mardi par le gouvernement pour réduire la facture énergétique à court terme constitue un "deal énergétique équilibré", mais cela doit s'inscrire "dans une vision plus large de notre deal énergétique pour la période 2025-2035", avertit Pieter Timmermans, CEO de la FEB. -
mise à jour
Les prix de l’électricité et du gaz ont encore augmenté de 40 à 60% le mois dernier
Les prix du gaz et de l’électricité ont encore fortement augmenté en janvier par rapport à décembre, pointe mardi la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg). La hausse est comprise entre 40 et un peu moins de 50% en moyenne pour l’électricité et entre 55 et un peu moins de 60% pour le gaz naturel. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le mini tax shift en détail
Le gouvernement fédéral s'est accordé dans la nuit de lundi à mardi sur un mini tax shift, avec la volonté affichée de renforcer le pouvoir d'achat des plus bas revenus. La mesure principale est la diminution de la cotisation spéciale de sécurité sociale (CSSS) avec l'ambition de la supprimer à terme, détaille le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) dans un communiqué. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
mise à jour
“Une blague, “une goutte d’eau dans l’océan”, “trop peu, trop tard”: l'opposition étrille l’accord de la Vivaldi
L'opposition au fédéral a étrillé la Vivaldi pour son compromis présenté mardi, visant à soutenir les ménages face aux factures d'énergie qui gonflent. "Beaucoup trop peu, beaucoup trop tard", résume DéFI. "La montagne a accouché d'une souris. Pire, c'est devenu une blague", estime pour le PTB son président Raoul Hedebouw. Cheffe de groupe cdH à la Chambre, Catherine Fonck a aussi exprimé sa déception via Twitter. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
mise à jour
Baisse de la TVA sur l’électricité, prime chauffage de 100 euros: les mesures du gouvernement pour alléger la facture énergétique
Le gouvernement fédéral s’est accordé dans la nuit de lundi à mardi sur plusieurs mesures visant à alléger la facture énergétique des ménages, confrontés à la forte augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Le fédéral a aussi conclu un accord sur le “mini tax shift”. En conférence de presse, le Premier ministre Alexander De Croo a qualifié ces mesures de “booster de pouvoir d’achat”.