Quel bilan pour le Black Friday 2020 en Belgique?
Les ventes réalisées lors du Black Friday fin novembre en Belgique ont généré un chiffre d'affaires inférieur à l'an dernier alors que nous assistions ces dernières années à une hausse constante. Selon le bureau d'études GfK, cela s'explique par la fermeture des magasins le mois passé.
Ce chiffre d'affaires pour la semaine de Black Friday 2020 s'élève à 126 millions d'euros, une baisse de 8% par rapport à 2019. Malgré ce recul, le chiffre d'affaires est toujours plus de deux fois supérieur à une semaine normale en Belgique (+105,7%).
Progression des ventes en ligne
Les ventes en ligne ont connu une belle progression. Dans ce secteur, la part prise par les biens comme les ordinateurs et les appareils ménagers électroniques a grimpé à 81%, contre 31% l'an dernier. L'e-commerce durant ce Black Friday n'a cependant pas pu compenser la fermeture des magasins physiques.
Les produits de santé et d'hygiène ont également affiché une belle progression, notamment les purificateurs d'air et les produits de soins dentaires. La fermeture des coiffeurs a sans surprise entraîné un rush sur les tondeuses à cheveux dont les ventes ont augmenté de 100%. Les télétravailleurs ont, eux, eu besoin de s'équiper, le chiffre d'affaires des écrans ayant augmenté de 84%.
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