Quel sort pour le chaton ramené illégalement du Pérou? Réponse le 5 juin
Le juge des référés d'Anvers décidera le 5 juin si la sentence de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) selon laquelle il faut euthanasier le chaton Lee est légale ou non. Selena Ali, l'étudiante de 23 ans propriétaire du chaton, l'organisation de défense des animaux GAIA et le ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts (N-VA) estiment que non.
"L'euthanasie doit être la dernière option, d'autres pistes telles celle de la quarantaine ont été trop rapidement écartées", avance-t-on. Le virologue Marc Van Ranst a entre-temps proposé de prendre Lee en quarantaine dans son laboratoire.
L'étudiante a été rapatriée du Pérou début avril en raison de l'épidémie de coronavirus. Elle était accompagnée de Lee, adopté dans un bar à chats de Cuzco. L'AFSCA n'avait cependant pas donné son autorisation, le Pérou étant un pays considéré à haut risque pour la rage. L'animal a été vacciné contre la rage, mais n'a pas passé suffisamment de temps en quarantaine.
Fin avril, l'AFSCA a décidé que Lee devrait être euthanasié, car il n'est pas exclu que l'animal soit porteur du virus. Selena Ali s'y est opposée et a mis le chaton à l'abri. L'AFSCA a porté l'affaire en référé et réclame 5.000 euros de l'heure tant que Lee ne lui est pas remis.
“Bombe biologique potentielle”
"Ce chat est une bombe biologique potentielle et présente un risque majeur pour la santé publique. La rage est un virus mortel pour l'homme, dont la manifestation prend souvent jusqu'à 12 mois. Seule une biopsie cérébrale peut dire si le chat est infecté ou non, mais pour cela il faut l'euthanasier", a plaidé Me Rik Depla, avocat de l'AFSCA.
Selena Ali, GAIA et le ministre Weyts contestent cela. "Une biopsie cérébrale donnera de toute façon un résultat négatif si l'animal est encore en période d'incubation. Et cette affirmation à propos de douze mois est un non-sens. Quiconque se fait mordre par un animal à risque se voit recommandé par l'Organisation mondiale de la santé de mettre cet animal en quarantaine pendant dix jours. S'il est toujours vivant, c'est qu'il n'a pas la rage. Lee serait donc mort depuis longtemps s'il avait été infecté par le virus. Mais pour rassurer tout le monde, nous voulons bien accepter une quarantaine. C'est le seul moyen offrant une sécurité à cent pour cent", a fait valoir Me Anthony Godfroid, avocat de Selena Ali.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une quarantaine en labo sous supervision de virologues: la solution de Marc Van Ranst pour le chat péruvien
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Le sort d’un chaton ramené du Pérou émeut la Flandre: faut-il l’euthanasier?
Une porte-parole de l'Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a déposé plainte auprès de la police après avoir été menacée dans l'affaire du chaton ramené du Pérou par une jeune fille de Stabroek. -
Un petit chien emporté par un rapace en Flandre
Candy a survécu à l’agression mais souffre d’une fracture de la hanche et de diverses plaies. Une attaque rarissime survenue mardi dernier dans un refuge pour animaux à Belsele, en Flandre-Orientale. -
Trouver le chat péruvien ramené par une étudiante flamande est une “priorité” pour l’Afsca
"Notre priorité aujourd'hui est de trouver le chat. Il s'agit d'une question de santé publique", rappelle mercredi l'Afsca au sujet du chaton ramené illégalement du Pérou par une jeune étudiante flamande. "Le Pérou est un pays où la rage est bel et bien présente", souligne encore l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Pour Denis Ducarme, l’euthanasie du chat ramené illégalement du Pérou “est la seule option possible”
Le ministre fédéral Denis Ducarme (MR), qui exerce la tutelle de l'Afsca, soutient la position de l'Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans l'affaire du chaton ramené illégalement du Pérou par une jeune étudiante flamande. "L'euthanasie est la seule option possible", explique le ministre fédéral dans une lettre adressée à son homologue flamand en charge du Bien-être animal, Ben Weyts (N-VA). -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.