Quelles solutions pour l’horeca liégeois ? “La réouverture, et survie, de ce secteur est vitale”

Face à la crise qui touche durement le secteur de l’horeca, le cdH interpelle le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer. Les Humanistes proposent de mettre en place une task force dédiée afin de trouver des solutions pour une reprise progressive.

Illustration.
Plein écran
Illustration. © Getty Images

On l’a déjà écrit plusieurs fois, et ce n’est un secret pour personne, le secteur de l’horeca va mal en cette période de crise sanitaire. Si certains se sont mis à l’emporté ou à la livraison via des applications dédiées, le chiffre d’affaires des restaurants et des snacks est loin d’être aussi important qu’avant le confinement. Et c’est sans compter les bars et autres cafés qui ne tournent tout bonnement plus depuis deux mois.

Selon le cdH, face à cette crise, le secteur va incontestablement avoir besoin d’aide pour se relever. “Cette aide exceptionnelle ne doit pas se résumer à une aide seulement financière, et demande que l’on innove. La réouverture des restaurants et cafés sera certainement soumise à des conditions strictes, notamment en termes de distanciation sociale. Pourquoi ne pas suivre l’exemple de la ville de Vilnius, qui a décidé de profiter de la météo clémente pour mettre à disposition de l’horeca ses espaces publics et s’est ainsi transformée en un café/restaurant géant à ciel ouvert ?”, s’interroge Benjamin Bodson.

Cela n’est qu’une idée parmi d’autres. Le conseiller communal estime qu’il serait de bon augure de mettre en place une task force horeca afin d’établir des solutions à la réouverture progressive des bars, cafés et restaurants.

“La réouverture, et survie, de ce secteur est vitale pour les personnes qui en dépendent, mais aussi pour la vie sociale et économique de la Cité Ardente. Faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faciliter la réouverture aura un impact conséquent pour le bien-être des Liégeois et Liégeoises. Nous devons nous montrer à la hauteur et agir sans tarder !”, conclut le conseiller humaniste.

Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.