Quelque 1.300 jeunes marchent pour le climat à Gand: “Nous ne brossons pas les cours, nous manifestons avec un message très clair”
mise à jourDe 1.300 à 1.400 jeunes, selon la police, se sont rassemblés vendredi à 12h30 sous la halle municipale de Gand pour une nouvelle marche pour le climat.
L'appel à la mobilisation émanait de plusieurs mouvements, dont Youth For Climate. "Cette marche est la première d'une série d'actions. C'est le début de la mobilisation. Des rassemblements ont également lieu à Mons, Bruxelles, Anvers et Louvain-la-Neuve", a affirmé la co-fondatrice de Youth For Climate, Anuna De Wever.
Les élèves, étudiants et sympathisants qui se sont joints au mouvement ont réclamé plus d'ambition politique contre le réchauffement climatique. Après plus d'un an et demi d'absence dans les rues en raison du contexte sanitaire, "c'est important de continuer à manifester, car la Belgique est encore loin de ses objectifs", a ajouté Anuna De Wever.
Anuna De Wever répond à Ben Weyts
L'étudiante a par ailleurs fustigé l'attitude du ministre de l'Enseignement flamand Ben Weyts (N-VA), très critique envers les grèves scolaires pendant les heures de cours. "Nous ne brossons pas les cours, nous manifestons avec un message très clair", a rétorqué Anuna De Wever, pour qui "le débat devrait porter non pas sur l'école buissonnière, mais sur la politique climatique. Cela n’a pas de sens d’aller à l’école et obtenir un diplôme pour un avenir qui n’existe pas”, a lancé la jeune activiste.
Fin octobre, une délégation de jeunes assistera à la conférence internationale sur le climat COP26 à Glasgow (Ecosse). “Après cela, nous continuerons à manifester. Les jeunes doivent continuer à croire en leur capacité de pousser le changement”, a-t-elle conclu.
200 jeunes à Louvain-la-Neuve
Un peu plus de 200 jeunes, étudiants et élèves de l’enseignement secondaire, se sont également rassemblés vendredi sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve.
“Les calottes sont cuites”, “La Faune ou l’iPhone”, “Terrien, sans la terre, t’es rien” ou encore “Les saisons sont plus irrégulières que mes règles” figuraient parmi les slogans inscrits sur les pancartes brandies par les participants. Lors des différents discours, les intervenants ont rappelé les dégâts causés par les inondations de juillet, soulignant que d’autres catastrophes suivraient si le gouvernement ne prenait pas des mesures radicales contre le changement climatique.
“Il est temps d’exiger des mesures à la hauteur du plus grand défi de l’humanité. L’urgence climatique est une réalité et nous n’avons plus le temps pour des demi-mesures. Il n’y a plus le choix”, ont notamment insisté les organisateurs à l’adresse du monde politique.
Un monde politique dont l’inaction a été fustigée lors de la manifestation, les intervenants rappelant le décalage entre les objectifs fixés dans l’accord de Paris au terme de la COP21 et la réalité des efforts réalisés six ans plus tard. Les protestataires exigent non seulement des engagements plus ambitieux, mais aussi des actes concrets pour soutenir les efforts que les jeunes sont prêts à consentir pour lutter contre le changement climatique.
Présente, Adélaïde Charlier, également fondatrice du mouvement Youth for Climate, a notamment regretté l’absence d’accord entre les ministres belges de l’Environnement en vue de la COP 26 de Glasgow, qui doit avoir lieu dans quelques jours.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les 70 demandeurs d’asile qui occupaient le futur centre de crise obtiennent enfin un logement digne
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La réponse de Dermagne à Bouchez: “Je ne passe pas mon temps dans les avions entre des Grands Prix de F1”
-
Six habitations endommagées par une explosion à Borgerhout: un ancien trafiquant de drogue visé
Une explosion a endommagé plusieurs maisons dans la Kortrijkstraat, dans le district anversois de Borgerhout, a indiqué la police anversoise dans la nuit de mercredi à jeudi. Il semblerait que la cible de cette attaque soit Bilal B., un ancien trafiquant de drogue, selon des informations rapportées par Het Laatste Nieuws. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Nous voulons adresser un signal clair”: les syndicats déposent un préavis de grève pour toute la grande distribution
-
Maussade, humide et froid: pourquoi ce début de printemps a un étrange parfum d'automne
Ne regardez pas par la fenêtre pour vérifier, mais oui, le printemps s’est (discrètement) installé depuis quelques jours. Plus frais, davantage pluvieux et moins ensoleillé qu’à l’accoutumée, le mois de mars ne nous a pas vraiment gâtés jusqu’à présent. “Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens me disent qu’ils en ont assez de ce temps”, soupire David Dehenauw, météorologue et présentateur météo. Une question s'impose: à quand le (vrai) retour du beau temps?