Quelque 150 manifestants réunis à “la marche de soutien à Jürgen Conings”
Mise à jourLa marche - non autorisée - de soutien au militaire d'extrême droite en fuite, Jürgen Conings, prévue ce samedi a rassemblé quelque 150 manifestants.
Un groupe Facebook, baptisé "Als 1 achter Jürgen" (Tous unis derrière Jürgen), a annoncé l'organisation ce samedi vers 14h00 d'une marche pour soutenir le fuyard. Le groupe compte plus de 24.000 membres, mais seules 150 personnes, arborant notamment des pancartes “No License to kill” et dénonçant “les politiciens corrompus” ainsi que “les mensonges des médias”, ont finalement pris part au rassemblement à Maasmechelen.
Barricade
En prévision à la manifestation, la police fédérale avait installé samedi matin une barricade supplémentaire à la porte d'entrée De Salamander du parc national de Haute Campine, où est installé le poste de commandement des opérations de recherche de Jürgen Conings. Plusieurs chevaux de frise ont ainsi été dressés.
Demi-tour
Plus tôt dans la journée, le bourgmestre de la localité, Raf Terwingen (CD&V), avait indiqué que la manifestation, annoncée sur les réseaux sociaux, n’aurait pas lieu. "On va accueillir les participants à la marche sur un parking dédié au covoiturage en bordure de l'E314. Ils seront ensuite accompagnés jusqu'à un ancien terrain de football", a précisé le bourgmestre. "Les participants pourront ensuite se rendre jusqu'à la barricade de chevaux de frise. Une fois là, ils seront invités à faire demi-tour.”
Jürgen Conings, un militaire de 46 ans, probablement armé et donc jugé dangereux, est activement recherché. L'homme, introuvable depuis lundi soir, a menacé de s'en prendre à des symboles de l'État, à une mosquée ainsi qu'à des personnalités, dont le virologue Marc Van Ranst.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un trentenaire se tue sur la route à Leuze-en-Hainaut: “Le choc a été très violent”
Un tragique accident de la route s’est produit mercredi matin à Leuze-en-Hainaut où un automobiliste a perdu la vie. La victime est seule en cause. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Proximus reprend le fournisseur EDPnet qui gardera son entité distincte dans le groupe
Le tribunal de l'entreprise à Termonde a validé l'offre de rachat de Proximus pour reprendre les activités du fournisseur EDPnet, indique l'opérateur télécom dans un communiqué mardi. Proximus précise avoir introduit une offre contraignante de 20,5 millions d'euros. -
À vos mouchoirs, la saison des pollens arrive
Le nez qui chatouille, la gorge qui gratte, les yeux irrités... Ces symptômes, les personnes allergiques au pollen les connaissent bien et les éprouvent chaque année lors de la saison pollinique de l’arbre ou de la plante à laquelle elles réagissent. Pour les aider à mieux prévoir cette période peu agréable, l’Institut royal météorologique (IRM) et Sciensano lancent un modèle de prévision du risque d’allergie au pollen de bouleau et de graminées, annonce mercredi l’Institut de santé publique, qui prévient : la saison pollinique du bouleau est imminente. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Les tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz naturel continuent d'augmenter
Le tarif social augmentera à nouveau à partir du 1er avril, de 7,7% pour l’électricité et de 9,5% pour le gaz naturel. Les tarifs sociaux sont fixés tous les trois mois par le régulateur Creg. Il s’agit de la quatrième hausse consécutive. -
Le port du masque obligatoire dans les établissements de soins de santé, c’est fini
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.